Comment défiscaliser en 2021 ?

Avoir un grand pouvoir d’achat se constate chez une personne seulement après qu’elle a payé ses obligations vis-à-vis de l’État. Pour augmenter leurs pouvoirs d’achat, les populations ne cessent de réclamer des moyens de réduction des impôts. Étant donné que les gouvernements ne sont pas toujours insensibles à leur cri de détresse, des dispositifs de défiscalisation ont été créés. Spécialement en 2021, de nombreuses solutions très efficaces ont été mises en place pour réduire considérablement les charges fiscales. En voici quelques-unes.

Réaliser des investissements

En 2021, l’un des principaux dispositifs les plus employés pour défiscaliser efficacement est l’épargne. D’un point de vue économique, l’épargne est pour le contribuable une partie de son revenu qu’il s’abstient de consommer immédiatement. Cette somme peut être délaissée dans un compte bancaire ou investie. Mais dans le cadre de la défiscalisation, elle ne sera pas délaissée dans un compte bancaire.

A voir aussi : Préparer efficacement sa retraite financièrement : les étapes clés à suivre

La condition de l’État est que l’épargne soit utilisée pour un programme existant au bénéfice du contribuable. Ce dernier choisit délibérément le programme dans lequel il va investir. Il peut choisir d’investir pour sa retraite ou dans des programmes traitant de l’immobilier.

L’immobilier est un domaine d’activité très concerné par les différents plans et programmes de défiscalisation. Il a même été prévu des lois pour protéger la fiscalité de tous les contribuables qui vont investir dans ce secteur. Les dispositifs légaux de la défiscalisation par investissement dans l’immobilier sont entre autres :

A lire également : Israël : la destination idéale pour vendre vos diamants et bijoux

  • la loi Pinel,
  • la loi Malraux,
  • la loi Censi-Bouvard, etc.

Il est aussi possible de réaliser des investissements dans des sociétés de manière précise. Vous choisirez d’investir dans une PME, dans le Girardin Industriel ou dans les FIP.

Bénéficier d’un service précis

Faire recours à la défiscalisation signifie pour le contribuable, trouver un moyen accepté ou prévu par la loi pour réduire son impôt ou augmenter son crédit d’impôt. Dans l’un ou l’autre des deux cas, vos finances se porteront mieux pour vous permettre de mener des activités plaisantes. Une astuce employée en 2021 pour accroître le montant du crédit d’impôt est le bénéfice d’un service. Avec cette astuce, vous devez exprimer le besoin réel d’engager un prestataire pour le service en question. Vous disposerez ainsi d’un salarié chez vous. En contrepartie des services de celui-ci, vous vous engagerez à lui payer un salaire dûment constaté par les papiers administratifs.

Comme prévu pour ce cas, la défiscalisation se fait par gain de crédit d’impôt. Le contribuable qui a à sa charge un salarié à domicile bénéficiera d’un crédit d’impôt s’élevant à 50 % de ses dépenses. Autrement dit, la moitié de toutes les dépenses engagées par le contribuable au cours de l’année dans le but de créer de bonnes conditions de travail lui est remboursée sous forme de crédit d’impôt. Cette astuce de défiscalisation a néanmoins une contrainte : le montant du crédit d’impôt ne dépasse pas 12 000 euros.

Réaliser des dons

La réalisation des dons est aussi une astuce très utilisée en 2021 pour défiscaliser. En effet, au niveau des entreprises, il est possible de bénéficier d’un abattement de l’impôt en faisant des dons. Le montant des dons sera déduit de la base imposable afin qu’une fois le taux de l’impôt appliqué, la fiscalité soit réduite. En 2021, les contribuables aussi pouvaient faire recours à la réalisation des dons pour défiscaliser. Toutefois, il y a bien des conditions très précises pour obtenir des réductions d’impôts après un don.

Le contribuable peut réaliser ses dons à un organisme d’utilité publique ou d’intérêt général. Il bénéficiera d’une réduction d’impôt de 66 % sur le montant des dons. Cependant, le montant du don réalisé ne doit pas surpasser le 20 % de son revenu imposable, sinon la partie excédentaire ne sera pas prise en compte. Dans le cas où le don est fait à un organisme humanitaire, la réduction d’impôt se fait autrement. Le contribuable a une réduction de 75 % du montant du don sur son impôt. Toutefois, la marge des 20 % du revenu doit être respectée.