La voiture sans permis, c’est quoi ?

La voiture sans permis, c’est quoi ?

C’est possible de conduire une voiture de nos jours, même si vous n’êtes pas encore titulaire d’un permis de conduire. Avec un succès de plus en plus grandissant auprès des jeunes comme des personnes âgées, les voitures sans permis sont très pratiques et offrent de nombreux avantages. C’est quoi une voiture sans permis ?

A lire également : Le statut micro-entrepreneur, quels sont ses avantages ?

Les Caractéristiques d’une voiture sans permis

De son vrai nom « quadricycle léger à moteur », une voiture sans permis est un engin à deux places de faible puissance. Comme son nom l’indique, il n’est pas nécessaire d’avoir un permis B pour conduire ce type de véhicule. Avec une longueur maximale de trois mètres, cette voiture est en effet parfaite pour la conduite en ville. Sa carrosserie déformable permet d’absorber les chocs en cas d’accident. Très facile à garer également, elle consomme et pollue peu. Pour qu’une voiture soit considérée « voiture sans permis » elle doit répondre à certains critères :

  • une voiture de deux places ;
  • le poids à vide doit correspondre à 320 kg ;
  • une cylindrée de 50 cm3 ;
  • la vitesse maximale doit être de 45 km/h ;
  • une seule plaque d’immatriculation ;
  • une puissance (inférieure ou égale) à 4 kW soit 5,6 CV.

Voiture sans permis : qui peut conduire et quelle assurance souscrire ?

Si vous êtes nées avant le 1er janvier 1988, vous pouvez conduire cette voiture sans permis de conduire ou brevet de sécurité routière. Pour ceux qui sont nés après cette date, il est exigé le brevet de sécurité routière et d’avoir au moins 16 ans.

A lire en complément : Comment louer son appartement ?

L’assurance d’une voiture sans permis se fait comme celle des autres véhicules. Cependant, ces voitures sont très appréciées par les compagnies d’assurance en raison de la faible probabilité qu’elles soient impliquées dans des accidents de circulation. Peu importe le modèle d’assurance, il est important de choisir une garantie contre :

  • Le vol et l’incendie ;
  • Les bris de glace ;
  • Et les dommages, en raison du coût élevé des réparations.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!