Quelle est la meilleure ville pour vivre en Bretagne ?

Avec une population de plus de 3 millions de bretonnais, la Bretagne regorge de municipalités où il fait bon vivre. Vous pourrez profiter des paysages naturels, des spécialités culinaires esquisses et d’un climat charmant. Découvrez les villes les plus attractives de Bretagne à travers cette revue détaillée.

Rennes, plaque tournante des nouvelles technologies et de l’industrie

À la fois jeune et dynamique, la ville de Rennes est la capitale administrative et économique bretonne. Avec plus de 211 000 Rennais, c’est le septentrion le plus peuplé de la région.

A lire aussi : Décès : comment choisir l’entreprise de pompes funèbres ?

Trouvez un emploi n’est pas difficile dans cette ville qui est le siège de plus de 40 000 entreprises et PME exerçant dans des domaines variés tels que :

  • le numérique ;
  • l’agroalimentaire :
  • la santé ;
  • le bâtiment et les travaux publics ;
  • la productique ;
  • la métallurgie ;
  • la mécanique.

Vos enfants pourront y poursuivre leurs études grâce à des universités et des centres de recherche consacrés aux nouvelles technologies et autres domaines porteurs.

Lire également : Quelles couches Pampers pour la nuit?

Toutefois, à côté de cette effervescence économique, ce qui fait également le charme de cette métropole est son architecture colorée, son vaste réseau de transport en commun, ses manifestations culturelles, et ses activités nautiques.

Lorent : la ville au 5 ports toujours en activité

Plus de 58 000 Lorientais(e)s peuplent cette troisième ville du sud de la Bretagne. Si l’installation dans cette contrée vous intéresse, c’est sans doute à cause de ses 10 900 sociétés et commerces de détail.

Grâce à son aéroport opérationnel, vous avez la possibilité de rejoindre facilement les grandes métropoles de l’hexagone et plusieurs pays étrangers en toute sérénité. Le transport en commun est rapide et propice. Concernant le coût de la vie, il est inférieur à 13 % en comparaison au reste de la France.

La santé économique à Lorient est la conséquence de nombreuses activités de pêche et de commerce international s’exerçant sur les 5 ports de la ville. Les professionnels de l’industrie métallurgique trouveront leur compte à Lorient, mais également ceux des technologies de pointe spécialisés dans les énergies nouvelles, l’électronique et la mécanique de précision.

Grâce à toutes ses infrastructures extraordinaires, son panorama paradisiaque et ses établissements culturels, il y a de quoi en faire un lieu pour vivre paisiblement.

Quimper

Si le Finistère est économiquement en bonne santé c’est en grande partie grâce à la ville de Quimper. Peuplée de 63 000 Quimpérois(es), ces derniers ne manquent pas l’occasion de vanter leur ville où la qualité de vie fait de nos nombreux envieux.

Si vous êtes un professionnel du tourisme, c’est la ville adéquate pour vous. Ceux qui exercent également dans les secteurs du commerce, de l’industrie agroalimentaire, de la mécanique et de la métallurgie pourront également trouver facilement leur compte travailler en Bretagne dans le tourisme.

Le centre-ville offre une architecture agréable à la vue, équipé de nombreuses boutiques et petits cafés pour profiter de l’air frais d’été autour d’un verre de cidre. Si vous êtes en quête de simplicité et de quiétude, Quimper est la solution à votre équation. Avec un coût de la vie de niveau moyen sur le plan national, la location d’appartements est à la portée de tous contre la modique somme d’environ 9,3 euros le mètre carré.

Vannes, la convergence de l’histoire et de la découverte technologique

Si vous recherchez un cadre de vie professionnel et urbain propice, Vannes est la destination idéale. Avec près de 53 000 habitants, cette ville artistique et fleurie ne cesse de voir sa population croître chaque année.

La première raison de cette migration est certainement le coût de la vie assez moyen. En effet, un Vannetais célibataire gagne 1 600 € nets par mois. De plus, la location d’appartement est accessible à toutes les bourses avec un taux en deçà de 15 % en référence à la moyenne française.

La ville universitaire attire plus de 9 000 étudiants chaque année grâce à ses plus de 20 universités. Une opportunité d’emploi pour les enseignants, les chercheurs et les agents administratifs.

Pour ce qui est de l’économie du Morbihan, elle est basée majoritairement sur le secteur tertiaire via le tourisme et les services aux entreprises.

Enfin, cette ville au climat doux et ensoleillé prône le vivre ensemble et offre un large panel d’infrastructures et de centres sportifs et culturels.