Comment savoir si j’ai une assurance habitation ?

Comment savoir si j’ai une assurance habitation ?

Avoir une assurance habitation c’est assurer votre habitation particulière ainsi que celles annexes. Elle couvre les dommages causés à vos logements. Ces dégâts peuvent être l’œuvre de sinistres par exemple. La souscription n’est pas obligatoire pour un propriétaire de domicile, mais l’est en revanche pour un locataire. Comment savoir qu’on est bénéficiaire d’une assurance habitation ? Comment en être sûr ? Quel moyen vous permet de savoir que notre habitat est assuré ? Parcourir cet article saurait résoudre efficacement vos nombreuses interrogations. 

L’attestation d’assurance habitation.

Si vous avez une assurance habitation, vous pouvez en être rassuré et convaincu si vous disposez d’une attestation d’assurance habitation. En effet, ce document atteste de la réalité du contrat signé avec l’assureur.  Il représente un document certifié par la compagnie auprès de laquelle vous avez souscrit pour votre assurance. Cela sert à prouver que votre logement, son mobilier et les habitants qui y vivent sont bel et bien assurés. Il sert de justificatif lorsque le propriétaire de l’endroit où vous avez loué vous en demande une. 

A lire en complément : Comment faire du désherbant naturel ?

Comportant toutes vos informations confidentielles indispensables, il vous est délivré par votre assureur lors de votre souscription. Son délai de réception est fonction de votre assureur. Vous pouvez le recevoir quelques jours après votre souscription ou même de façon immédiate par mail. Il arrive que pour entrer en sa possession vous alliez faire un tour sur l’espace client qui vous est dédié sur le site de votre assureur. Demandez alors sans hésiter de l’aide à ce dernier pour mieux vous y prendre. 

Il reste et demeure quand même la référence en ce qui concerne votre assurance. En prendre grand soin serait pour vous un meilleur atout. On peut vous le demander à n’importe quel moment. Elle comporte l’adresse postale de votre logement et de façon succincte, les garanties « dommages aux biens » que comprend votre assurance multirisque habitation. Elle précise également la durée de validité de cette assurance. De plus, elle vaut aussi pour justification de domicile au même titre que les factures. Sa présentation à n’importe qui porte connaissance de votre assurance. 

A lire en complément : Quels sont les revêtements de façade écologiques ?

Le contrat d’assurance habitation.

Il n’y a pas que l’attestation d’assurance qui peut faire savoir qu’on est assuré. Une fois signé, le contrat également vaut validité de l’assurance. Le contrat d’assurance est le document qui détermine les clauses de deux parties. Il comprend toutes les informations personnelles de l’assureur et de l’assuré. Leur engagement respectif y est inscrit. Il ne faudrait pas oublier que sur ce document il y a l’accord des deux parties qui est représenté par la signature.

Il peut arriver que votre assureur ne vous transmette pas à temps votre attestation d’assurance habitation. Le contrat pourrait résoudre vos quiproquos en attendant que vous en fassiez la demande auprès de votre assureur. Il sera alors de votre rôle de faire obligation à votre assureur pour qu’il vous délivre l’attestation. Ce document constitue le justificatif par excellence de votre assurance, car le contrat est un document personnel. Il est donc plus qu’indispensable dans votre vie quotidienne pour vos actions allant dans le sens d’une remise en doute de votre assurance ou devant prouver votre domiciliation. 

Show Buttons
Hide Buttons