VTT carbone ou alu : les avantages et inconvénients

VTT carbone ou alu : les avantages et inconvénients

On peut décider de s’offrir un nouveau vélo pour plusieurs raisons. Toutefois, pour profiter vraiment de votre tout nouveau bijou, il serait idéal de faire un bon choix surtout en adéquation avec vos besoins et vos goûts personnels.

Bien que ce choix soit basé sur plusieurs éléments, le cadre fait partie des plus importants d’autant plus que cette partie du vélo assure le confort et détermine le niveau de résistance de votre vélo. Entre un VTT carbone ou alu, vous saurez lequel choisir après la lecture de cet article.

A lire également : Les 5 marques de voitures les plus luxueuses du monde

Pourquoi choisir un cadre en aluminium ?

Le simple fait que le cadre en aluminium ait un long parcours confirme ses nombreux avantages. En effet, le cadre de vélo en aluminium est une tendance datant des années 90 et qui a fait ses preuves notamment par :

Sa légèreté

L’aluminium est léger et simple à manipuler. Il facilite les montées et permet de s’en sortir aisément dans les reliefs plus ou moins difficiles. D’ailleurs, c’est le type de vélo le plus sollicité dans de nombreuses activités.

A lire en complément : Pose de film solaire sur voiture

En plus du fait que sa fabrication soit moins épuisante, le cadre en aluminium est fait à base d’un métal écologique et est facilement recyclable. Si vous avez affaire aux montées qui demandent beaucoup d’effort physique, le cadre en aluminium est pour vous le choix idéal pour effectuer les meilleures performances.

Son prix

L’aluminium offre un cadre de qualité à prix attractif. Contrairement au carbone VTT qui représente un choix beaucoup plus onéreux, l’aluminium est accessible à toutes les bourses. Et même si vous pouvez avoir du carbone VTT à budget attractif avec une qualité fiable, il est préférable de s’en tenir à l’aluminium si votre budget est serré.

VTT

Hormis sa légèreté, son prix abordable et la capacité qu’il offre aux propriétaires d’effectuer des relances spécialement fortes, le cadre en aluminium étant en métal craint l’humidité. Il présente une faible rigidité et dure moins dans le temps que le cadre en carbone. Il est sensible au choc et le moindre coup peut aboutir à une déformation ou aux marques de rayures.

Pourquoi opter pour un cadre en carbone VTT ?

Les avantages ici sont nombreux et vont de la rigidité à la durabilité. En effet, le tout premier atout qu’on reconnait au VTT Carbone est qu’il est :

Léger

Aussi incroyable que puisse paraître cette révélation, il existe effectivement des VTT en carbone bien plus légers que les VTT aluminium. Cette légèreté est d’ailleurs idéale pour effectuer d’excellentes relances et des performances remarquables avec plus de dynamisme.

Rigide

La rigidité du VTT carbone n’est plus à prouver. D’ailleurs, cette rigidité évite les déformations régulières telles que constatées au niveau du VTT aluminium. En plus, le VTT carbone offre une meilleure adhérence et une bonne efficacité au pédalage. L’énergie déployée pendant le pédalage est mieux transmise et vous observerez plus de dynamisme, de résistance et de performance.

Confortable

Pour couronner le tout, le VTT carbone offre un meilleur confort. En effet, il absorbe les vibrations et vous évite de ressentir directement le moindre choc.

Mais à attention, ce qui constitue un avantage pouvant rapidement se transformer en inconvénients, le VTT carbone est légèrement plus fragile que le VTT aluminium. Le carbone se fragilise beaucoup plus vite que l’aluminium en cas de gros chocs. D’ailleurs, ses chocs sont pour la plupart invisibles à l’œil nu puisque c’est les fibres de carbones qui se cassent à l’intérieur, à chaque choc.

Et pour finir, le VTT carbone est visiblement l’offre la plus onéreuse et convient mieux aux compétiteurs. Ainsi, si votre objectif est d’avoir un vélo pour quelques sorties, il est préférable d’opter pour le cadre alu, même si au final, tout dépend de vos goûts et de votre budget.

Show Buttons
Hide Buttons