La vraie histoire derrière les paroles « What’s Love Got to Do With It » de Tina Turner

La vraie histoire derrière les paroles « What’s Love Got to Do With It » de Tina Turner

« What’s Love Got to Do With It » a marqué l’essor de la carrière solo de Tina Turner. Après avoir vécu 16 ans d’abus alors qu’elle était mariée à Ike Turner, la chanteuse a sorti le morceau de Private Dancer à un grand succès. Et non seulement elle a été acclamée par la critique, mais elle a également remporté à Turner son premier Grammy Award solo.

Décomposons les paroles de « What’s Love Got to Do With It » avant la sortie du documentaire Tina, qui débute le 27 mars.

A voir aussi : Le rôle de éclairage public dans les villes

Quel âge avait Tina Turner quand « Private Dancer » est sorti ?

Ike et Tina Turner étaient un duo musical primé. Leurs plus grands succès sont « Proud Mary » et « Nutbush City Limits », mais leur relation a été remplie de conflits.

Turner a été maltraitée par son mari pendant toute leur relation. Elle s’est battue pour y survivre, et ils ont fini par divorcer. Mais l’obsession du public pour leur histoire relationnelle signifiait qu’elle a été suivie par le récit pendant des années après.

Lire également : Un patron peut-il avoir le droit de me filmer au travail ?

Turner n’a eu que son nom de scène et deux voitures du divorce, selon la biographie. Née Anna Mae Bullock, elle a pris le surnom de Tina Turner et en a construit une carrière solo emblématique.

La chanteuse avait 44 ans lors de la sortie de son premier album solo le 29 mai 1984. « Let’s Stay Together » est la première chanson sortie de l’album, suivie de « Wha’s Love Got to Do With It ». La piste a atteint la première place le 1er septembre 1984. Avec ce succès, Turner est devenue la femme la plus âgée de l’histoire à obtenir une chanson n°1.

Paroles de « What’s Love Got to Do With It »

Le documentaire Tina de HBO sort le 27 mars, et il serait fort plaidé pour que Turner soit intronisé au Temple de la renommée. Mais l’affaire est déjà faite par sa musique inoubliable, comme « Whal’s Love Got to Do With It ». Plongeons dans les paroles, n’est-ce pas ?

Cela commence par un message adressé à un amoureux :

Vous devez comprendre que le toucher de vos mains fait mon pouls réagis que ce n’est que le frisson d’un garçon rencontre une fille, opposé à l’attractivité, c’est logique uniquement physique. Vous devez essayer d’ignorer que cela signifie plus que ça.

La ceinture emblématique de Turner est à l’avant et au centre du refrain :

Qu’est-ce que l’amour a à faire, à voir avec ça ? Qu’est-ce que l’amour, mais une émotion secondaire ? Qu’est-ce que l’amour a à faire, à voir avec ça ? Qui a besoin d’un cœur quand un cœur peut être brisé ?

Elle explique davantage ses sentiments dans le deuxième verset :

Il peut vous sembler que j’agis confus quand vous êtes proche de moi. Si j’ai tendance à paraître étourdi, je l’ai lu quelque part, j’ai une raison d’être. Il y a un nom pour cela, il y a une phrase qui convient, mais quelle que soit la raison pour laquelle vous le faites pour moi.

Le refrain se répète, puis vient le pont :

J’ai pris une nouvelle direction, mais je dois dire que j’ai réfléchi à ma propre protection. Cela me fait peur ressentez cette façon

La chanson se termine avec Turner répétant le refrain quelques fois de plus.

Tina Turner n’aimait pas « What’s Love Got To Do With It » au début

La signification de « What’s Love Got to Do With It » est assez simple. Il s’agit de dire à un amant que son attirance l’un pour l’autre ne restera que cela : une attraction. Elle voit leur relation comme purement sexuelle, et cet amour n’est pas pertinent.

Bien que cela ait aidé à lancer le retour de Turner en tant qu’artiste solo, elle n’a pas aimé la chanson au début. Selon Sound on Sound, elle et son équipe de production ne pensaient pas que ce serait un succès. Ils étaient convaincus que « I Can’t Stand the Rain » serait le grand single de l’album. Ils n’étaient donc pas intéressés par l’enregistrement de « Wha’s Love », mais ils ont dû faire le travail.

Le single a été écrit par Terry Britten et Graham Lyle, produit par Britten et conçu par John Hudson. Il a fini par être la première chanson enregistrée pour l’album, principalement pour qu’ils puissent le sortir du chemin. Et même si elle n’était pas si dans la chanson, Turner a chanté son cœur. Et c’est devenu un succès inattendu, remportant le Grammy for Record of the Year aux 27e Grammy Awards.

Turner est une star à part entière, et est nominée au Rock and Roll Hall of Fame cette année. Beaucoup pensent que c’est un criminel qu’Ike et Tina Turner sont déjà au Temple de la renommée en duo, mais Turner n’a pas encore été ajouté en tant qu’artiste solo. Espérons que Tina convainc les gens qu’elle mérite d’être là toute seule.

Show Buttons
Hide Buttons