Quel est le meilleur courtier en ligne ?

Quel est le meilleur courtier en ligne ?

De plus en plus de Français veulent investir en bourse et se poser la question du choix de leur courtier. Alors que les banques traditionnelles offrent toutes le courtage, leurs tarifs sont souvent prohibitifs ! Au-delà de la tarification, la qualité du service client et des plateformes d’accès aux marchés boursiers sont primordiales. Dans cette comparaison, nous avons examiné l’offre des principaux courtiers en ligne pour vous offrir toutes les informations nécessaires pour faire votre choix. Découvrez le courtier qui vous convient !

Notre classement des meilleurs courtiers en ligne

Dans cet article, nous allons étudier les meilleurs courtiers en ligne pour les particuliers . Pour être aussi cohérents que possible dans nos comparaisons, nous avons segmenté les courtiers en valeurs mobilières en trois catégories.

A découvrir également : Qu'est-ce que la fixation du prix ?

Pourquoi investir dans l’échange avec un courtier en ligne ?

Renforcer son patrimoine culturel en capturant les performances du marché

Avec le retour des fonds en euros à chute libre et des livrets bancaires déclarant moins que l’inflation, des actifs financiers plus dynamiques sont devenus cruciaux pour les épargnants, et en particulier pour les actions qui sont historiquement la catégorie d’actifs la plus performante.

Si les marchés boursiers sont imprévisibles et risqués à court terme, il est clair qu’à long terme, ils n’ont connu une croissance constante que pendant des décennies. Cela est dû au développement continu de l’économie mondiale, malgré les crises et les crues boursières qui n’ont fait que ralentir ses progrès.

A lire aussi : Quelle formation pour devenir gestionnaire de patrimoine ?

Ici, par exemple, est le développement de l’indice mondial dans la période 2010-2020. En 10 ans, cet indice a augmenté de 181%, ce qui représente une croissance annuelle de 10,9% (sur malgré la crise boursière de 2018 et la crise sanitaire de Covid depuis 2020).

Comment investir dans les marchés boursiers ? Il y a principalement 2 méthodes :

Méthode 1 — Investir dans le long terme pour créer une richesse solide et diversifiée pour tenir compte de la performance du marché tout en protégeant les risques à court terme Pas besoin d’être un expert, il suffit de connaître quelques éléments de base, comme nous l’expliquons dans notre guide comment investir en bourse. Le moyen le plus simple et le plus efficace consiste à investir dans des unités de fonds constituées de centaines d’actions diversifiées : des ETF célèbres (aussi appelés trackers). Nous avons également expliqué dans une étude précédente comment construire un portefeuille de FNB réussi avec des exemples concrets.

Méthode 2 — Pratique de clôture d’actions , qui consiste à sélectionner les actions que vous souhaitez détenir dans votre portefeuille, après une analyse approfondie de la société et marché (qui peut être appelé « commerce »). Cette pratique exige de bonnes connaissances boursières, des compétences en négociation et du temps de gestion. Elle est beaucoup plus risquée que la première méthode, mais potentiellement plus payée. Pensez aux valeurs technologiques américaines comme Amazon ( 1700% en 10 ans) ou Tesla ( 900 % en seulement 3 ans). Vous êtes intéressé par cette méthode, mais n’avez pas les connaissances nécessaires ? Le courtier eToro offre une alternative intéressante en vous permettant de copier automatiquement les meilleurs détaillants professionnels de votre choix. Plus d’explications dans notre guide complet eToro.

Les courtiers en ligne sont devenus un incontournable

Pour investir dans les marchés boursiers, il est nécessaire de passer par un courtier en valeurs mobilières. C’est avec cet intermédiaire que vous pouvez ouvrir un compte de sécurité ou un PEA, ces fameuses enveloppes qui vous permettent de loger des titres financiers. Vous pouvez voir nos études récentes sur leurs sujets :

 

Le courtier en valeurs mobilières (également appelé « courtier ») s’occupe de recevoir vos ordres d’achat/vente et de les exécuter pour vous sur les marchés financiers. A l’époque, les clients envoyaient des commandes à leurs courtiers par fax, téléphone ou e-mail, ce qui était loin d’être optimal (risque d’erreur, délai d’exécution…).

Jusqu’ au jour où 100 % des courtiers en valeurs en ligne, animés par la révolution numérique, sont apparus au début des années 2000. Ils disposent d’une interface en ligne 24 heures sur 24 où les épargnants peuvent passer des commandes instantanément, suivre le développement de leur portefeuille, activer des alertes et planifier des commandes automatiques, etc. Et la cerise sur le glaçage permet aux économies de numériser ces courtiers numériques d’appliquer des prix beaucoup plus bas que les courtiers traditionnels.

Au cours de deux décennies est en ligne les courtiers deviennent un incontournable pour l’achat et la vente d’actions , forçant de nombreux courtiers traditionnels et services bancaires en ligne à numériser leurs services de courtage. Il y a encore quelques courtiers traditionnels trouvés principalement dans les services de banques familiales privées et de petites banques locales… Mais ils deviennent une exception : aujourd’hui, les courtiers en valeurs qui offrent le meilleur ratio en termes de qualité des offres, services et frais sont exclusivement des courtiers en ligne.

Comment choisir le meilleur courtier en ligne?

Les 3 catégories de courtiers en bourse en ligne

Il existe plusieurs catégories de courtiers en ligne, chacun répondant à des besoins différents. Il y en a principalement trois :

Catégorie 1 — Courtiers en valeurs indépendantes

Ce sont des entreprises spécialisées dans le service de courtage de valeurs mobilières. Cette spécialisation leur permet généralement d’offrir les offres les plus complètes et les plus compétitives du marché  : prix bas, grande variété de produits financiers et marchés boursiers, interfaces de trading ergonomique, service à la clientèle de qualité…

Ils sont, bien sûr, plus limités en termes de transactions et de services en dehors du marché boursier. Par exemple, aucun d’entre eux ne vous permettra d’ouvrir un compte bancaire ou un livret d’épargne ; certains offrent une assurance vie faite maison mais sont rarement parmi les meilleures assurances vie.

Catégorie 2 — Courtiers bancaires en ligne

La plupart des banques en ligne offrent le courtage. Ils coûtent un peu plus cher que les courtiers spécialisés et permettent d’accéder à moins de marchés et de produits financiers. Les banques en ligne, cependant, ont l’avantage d’offrir une offre globale  : en plus du courtage, vous trouvez l’utilité d’une banque comme la possibilité d’ouvrir un compte bancaire avec cartes de débit, brochures d’épargne, contrats d’assurance-vie…

Les banques en ligne seront donc plus adaptées à ceux qui n’aiment pas répartir leurs actifs en ouvrant plusieurs comptes dans différentes institutions et veulent un point de contact unique pour leurs investissements.

Catégorie 3 — Courtiers CFD

Certains courtiers en ligne se spécialisent dans le trading CFD, instruments complexes qui doivent être gérés avant de les utiliser.

Gardez à l’esprit que les CFD (contrat de différence) sont des dérivés qui vous permettent de prendre ou de prendre des positions sur un actif sans le détenir directement. Cet actif peut être un stock, une matière première, une crypto-monnaie, une monnaie… Les CFD sont intéressants pour mener des affaires d’arbitrage opportuniste à court terme. Pour plus d’informations sur ces instruments financiers, consultez notre dernière étude : Comment fonctionnent les CFD.

Quel genre de courtier en ligne choisir ?

Si vous souhaitez investir dans des bourses à long terme pour augmenter votre patrimoine tout en gérant vos risques, choisissez un courtier indépendant ou un les services bancaires en ligne.

  • Avec un courtier en ligne, vous aurez le meilleur dans ce domaine : les frais de courtier les plus bas, un meilleur accès aux produits et aux échanges, des interfaces ergonomiques…
  • Les banques en ligne sont légèrement plus chères et moins complètes (bien qu’en termes absolus, elles soient tout à fait appropriées). L’avantage est qu’ils vous donneront le confort de centraliser vos comptes courants et vos produits d’épargne en un seul endroit.

Si vous voulez prendre des positions opportunistes à court terme , les courtiers CFD seront mieux adaptés. Mais attention à en choisir un sérieux : De nombreux courtiers ont été rééchelonné par l’AMF pour leurs pratiques douteuses. Donner la préférence au meilleur d’entre eux, à savoir eToro et XTB. Qu’est-ce qu’ils ont en particulier ? eToro permet aux investisseurs novices de copier des concessionnaires professionnels, tandis que XTB offre une formation en ligne d’excellente qualité pour la formation professionnelle. Nous décrivons cela dans la deuxième partie de l’article.

Maintenant, vous savez à quel courtier en ligne vous adresser (freelance, banque en ligne ou CFD), mais lequel choisir ? Notre comparaison devrait vous aider.

Comparaison des meilleurs courtiers en ligne

Nous supposons qu’un épargnant qui veut émettre des commandes régulièrement cherchera tout d’abord un courtier bon marché et réactif offrant les produits dans lesquels il est susceptible d’investir, qu’il s’agisse d’un freelance, d’une banque ou d’un courtier CFD. Ainsi, notre courtier en ligne devra :

  • Suggérer compétitif, clair et transparent
  • tarifs Proposer une gamme suffisamment large de produits financiers et un bon accès aux bourses
  • Fournit d’excellents outils de gestion pour ses opérations ainsi qu’un service client de qualité
  • Réglementé par les régulateurs

Enfin, les courtiers, ne répondent pas aux mêmes attentes selon s’ils sont indépendants ou non. Afin de ne pas mélanger le chou et les carottes, nous avons choisi de couper la comparaison en trois catégories : les courtiers indépendants, les services bancaires en ligne et les CFD.

Avant de continuer, voici le résultat de nos comparaisons. Dans le premier tableau, nous avons indiqué les meilleurs courtiers dans chaque catégorie.

Comparatif des meilleurs courtiers en bourse indépendants

À notre avis, DEGIRO est le meilleur courtier en ligne sur le marché français  : son offre de courtage est large et diversifiée, ses taux sont très bas (nous apprécions l’absence de frais sur une sélection de 200 ETF, dont CAC 40 ETF et MSCI World ETFs) ainsi qu’un service en ligne ergonomique et facile à utiliser interface. En outre, le service client DEGIRO était particulièrement disponible pendant la crise Coronavirus de 2020. Le seul inconvénient que nous avons trouvé était l’absence de PEA et PEA-PME.

Bourse Direct est également un excellent courtier en valeurs mobilières, très compétitif sur ses tarifs et avec une gamme assez large de produits boursiers. L’interface web « fait le travail » malgré son apparence quelque peu ancienne. Son service à la clientèle fonctionne bien en temps normal, mais semble assez rapidement débordée en cas d’afflux massif de demandes de clients (comme cela a été le cas en mars 2020). Mais c’est un point contre DEGIRO en proposant d’ouvrir PEA, JEA Jeune et PEA-PME.

Pourquoi avons-nous retiré Binck (maintenant Saxo Bank) de la comparaison ?

Le courtier en ligne Binck a déjà été inclus dans notre comparaison des meilleurs courtiers indépendants. Mais depuis la reprise de Saxo Bank fin 2019, la qualité du service s’est fortement détériorée : migration forcée vers une plateforme Saxo moins complète et fonctionnelle, service client qui ne répond plus, frais de courtier plus élevés… De nombreux clients de Binck témoignent des graves difficultés auxquelles ils sont confrontés pendant des mois. Nous avons donc décidé de supprimer ce courtier de notre sammenligning.

Bforbank est le gagnant de notre comparaison de courtiers bancaires en ligne : taux de courtage compétitifs, nombreux instruments financiers et échanges offerts, une interface de qualité, la possibilité d’ouvrir un PEA… La seule restriction est d’un minimum de 1 000€ pour ouvrir un compte boursier. En plus de offre de courtier est Bforbank une excellente banque quotidienne, offrant de nombreux services : compte courant, livret bancaire, assurance-vie. Idéal pour centraliser tous vos comptes d’épargne !

Fortuneo offre également une offre intéressante et bien placée, mais avec des prix légèrement plus élevés et un choix plus petit que Bforbank. L’interface Fortuneo Bourse est ergonomique et confortable à utiliser. Il convient de noter que, comme chez Bforbank, on peut utiliser le service de courtage Fortuneo sans avoir à ouvrir un compte courant (mais dans ce cas, l’intérêt de la banque en ligne à centraliser ses actifs perd son importance, dans ce cas autant que choisir un meilleur courtier comme DEGIRO ou Direct Exchange).

Boursorama est moins compétitif pour son offre boursière. Ses tarifs sont corrects pour les commandes d’Euronext, mais sont très élevés sur les marchés internationaux. Si nous l’avons choisi, c’est parce que Boursorama est généralement un excellent en ligne banque : compte courant et carte bancaire, bonne facture d’assurance vie, bon service à la clientèle… Pour plus de détails : examen complet à la banque Bourorama

Comparaison des meilleurs courtiers CFD

eToro nous semble être le meilleur courtier CFD  : il vous permet de se placer sur un très grand nombre d’actifs financiers, son application web est simple et confortable à utiliser, il ne pratique pas de frais de courtage sur actions achetées dans une position longue… Et surtout, c’est le seul vrai réseau de trading social ! En plus de pouvoir parler à d’autres membres de la société, vous pourrez découvrir les stratégies des « influenceurs ». Ce sont des investisseurs éprouvés qui divulguent volontairement leur stratégie de trading. Vous pouvez ensuite suivre ou même « copier » les influenceurs de votre choix. Si vous êtes vous-même un trader expérimenté, vous pouvez demander une copie et être payé par la plateforme.

XTB dispose également d’une offre bien positionnée  : une large gamme de produits disponibles, des prix conformes à ce qui est pratiqué chez les courtiers CFD, elle ne s’applique pas aux commissions sur actions et FNB investis en espèces… Elle est surtout connue pour la qualité de sa formation professionnelle en ligne.

67 % des individus perdent de l’argent avec des CFD. Assurez votre capacité à prendre un niveau élevé risque de perte en capital.

Faire le choix de XTB

Entre XTB et eToro, il n’est donc pas simple de faire son choix, tant les deux courtiers en ligne sont susceptibles de donner satisfaction à quelqu’un qui souhaite commencer à trader sur internet. On cherche tous à se faire un avis XTB comme un avis sur eToro, c’est pour cela que nous avons choisi de les présenter tous les deux, en tentant de montrer ce qui, selon nous, d’une part les différencie et d’autre part les rend l’un comme l’autre attrayants. Aujourd’hui de nombreux particuliers cherchent le meilleur moyen d’arrondir leurs fins de mois, et parmi eux, beaucoup se sont déjà intéressé de près au trading, mais ne savent pas bien comment s’y prendre. Avoir un avis sur XTB comme sur eToro est donc important. Cela donne des arguments en faveur de l’un ou de l’autre. Il n’y a en effet pas une seule sorte de traders, mais bien des milliers. Chacun fait à sa propre manière, tâchant de trouver le moyen de se rémunérer le plus possible, mais surtout de ne pas perdre de l’argent. Ce n’est pas un métier facile, que celui de trader, alors avec un courtier tout devient plus simple.

Show Buttons
Hide Buttons