Ecandidat Dauphine : déposer un dossier de candidature

L’île de France est non seulement le tissu économique de l’hexagone, mais représente également le pôle étudiant et universitaire le plus important de la France. Plus d’un demi-million d’étudiants sont inscrits dans une formation initiale, en alternance ou en continue dans la région parisienne. L’attractivité de l’enseignement supérieur proposé en île de France est principalement due à l’importante concentration d’écoles (commerce, art, ingénieur…), d’établissement de renom et d’universités publics. On y dénombre pas moins de 17 universités publiques, dont l’université Paris-Dauphine-PSL avec à sa tête El-Mouhoub Mouhoud. Pour être candidat à ses formations, vous devez utiliser l’application Ecandidat. Découvrez à travers cet article comment déposer un dossier de candidature sur Ecandidat Dauphine.

Les étapes pour déposer un dossier de candidature sur Ecandidat Dauphine

Vous avez envie de poursuivre vos études supérieures et universitaires à Paris-Dauphine. Excellent choix ! Plutôt que de vous déplacer (d’une ville éloignée ou même d’un autre pays), vous pouvez rester chez vous et accomplir toute la procédure de candidature en ligne. Ecandidat Dauphine est là pour ça.

A voir aussi : Comment savoir si un homme est satisfait au lit ?

La création d’un compte Ecandidat Dauphine

Sur la page d’accueil des candidatures de l’université Paris Dauphine (Candidature Université Paris Dauphine), vous pourrez directement vous connecter avec votre identifiant et votre mot de passe (connexion avec le compte passeport) si vous êtes déjà étudiant ou étudiante à Dauphine-PSL. Dans le cas contraire, vous devez créer un compte pour accéder à votre dossier de candidature. Votre adresse mail, votre mot de passe et le numéro INE (de votre relevé de notes) vous seront demandés. En absence du N° INE (cas des étudiants étrangers) ou de non-reconnaissance dudit numéro, créez votre compte sans cela.

Vous recevrez dans les minutes qui suivront un mail via lequel un lien d’activation de votre compte sera envoyé. Cliquez alors sur le lien pour l’activation effective de votre compte.

A lire en complément : Assurance habitation MAAF ou Macif ?

Le dépôt de dossier de candidature sur Ecandidat

À cette étape, renseignez votre compte. Il s’agit de remplir chaque champ d’information. Assurez-vous de fournir les données exactes. Ensuite, complétez votre dossier avec toutes les pièces justificatives demandées : le relevé de notes du baccalauréat, le relevé de notes des semestres ou années universitaires précédentes, votre cursus antérieur, etc. Pour télécharger ces pièces, cliquez sur « votre candidature ». Validez le message d’information puis allez à la deuxième étape pour compléter les pièces justificatives nécessaires. Vous pouvez ajouter une ou plusieurs candidatures. Mais pour qu’elle (s) soient recevables, il est impératif qu’elle (s) soient déposées dans les limitations et dates indiquées.

Sachez également que le nombre de candidatures est restreint en fonction du domaine de formation dans lequel vous êtes candidat. Pour valider une candidature, cliquez sur “J’ai terminé ˮ. Vous avez la possibilité de modifier une pièce justificative déjà téléchargée. Vous pouvez supprimer votre ou vos candidatures avant qu’elle ne soit traitée. C’est-à-dire pendant le délai de la session de candidature ou jusqu’à la fermeture de la campagne de candidature.

La réponse de votre dossier de candidature sur Ecandidat Dauphine

Une fois que votre dossier de candidature est déposé sur Ecandidat Dauphine et que la session de candidature est close, la commission d’admission de l’université Paris Dauphine statuera. Elle dispose d’un délai de deux mois maximum pour émettre son avis.

Si vous obtenez une décision favorable, vous disposez de huit jours à compter de la date de réception du mail d’admission pour confirmer que vous maintenez votre candidature à la formation souhaitée. Passé ce délai, vous perdrez définitivement votre admission. Une réponse défavorable signifie que vous n’êtes pas admis à l’Université Paris-Dauphine. Parfois, vous pouvez être admis et mis sur une liste complémentaire ou une liste d’attente. Confirmez alors votre admission. Si vous êtes en liste d’attente sans être admis, vous pouvez attendre qu’un candidat de la liste principale se désiste pour le substituer. Soit, vous pouvez tout simplement désister.

Pour intégrer l’université Paris-Dauphine, référez-vous à Ecandidat Dauphine. En haut (à droite sur la page d’accueil), vous pouvez cliquer sur la FAQ pour être assisté en cas de difficultés. Que vous soyez francophone ou anglophone, vous trouverez la version idéale pour une utilisation simplifiée de la plateforme Ecandidat Dauphine.