À quoi peut servir une bouée de navigation ?

Les bouées de navigation sont des équipements mis en place sur l’eau pour orienter ou guider les conducteurs de bateaux. Elles servent également à fournir des informations sur d’éventuels dangers. Il existe différents types de bouées de navigation. Pour piloter un navire sur l’eau, il faut essentiellement connaitre la signification ainsi que l’utilité de chacun de ces dispositifs. Découvrez dans cet article ce à quoi peut servir une bouée de navigation.

La bouée de bâbord

Lorsque vous naviguez sur l’eau à bord de votre bateau, l’une des bouées de balisage que vous pouvez trouver sur votre chemin est la bouée de bâbord. C’est une bouée de navigation qui permet de marquer le côté gauche d’un chenal. La bouée de bâbord sert également à indiquer qu’il y a un danger sur le côté gauche que le conducteur de bateau doit éviter.

A lire également : Comment trouver le mot de passe WiFi pour la Freebox ?

Lorsque vous remarquez cela, vous devez donc faire glisser votre navire sur un autre côté pour éviter le danger qui se trouve dans l’eau. Il faut également noter que la bouée de bâbord est de couleur verte. Elle porte aussi des lettres d’indications. Cette bouée de balisage peut porter un feu ou un matériau rétroréfléchissant.

La bouée de tribord

À l’inverse de la bouée de bâbord, la bouée de tribord indique l’emplacement d’un danger à tribord. Cela permet donc de diriger le bateau dans la meilleure direction pour éviter le danger. Par ailleurs, la bouée de balisage de tribord se reconnait grâce à sa couleur rouge ainsi que les lettres d’identification qui y sont inscrites. Sur la bouée de navigation à tribord, vous pouvez également trouver un feu de couleur rouge ou un élément rétroréfléchissant.

A découvrir également : Comment savoir si un homme est satisfait au lit ?

La bouée de bifurcation de bâbord et tribord

Une autre des bouées que vous remarquerez sur l’eau lorsque vous êtes à bord d’un navire et la bouée de bifurcation de bâbord. Ce dispositif indique le point d’embranchement d’un chenal vers l’amont. Elle précise que le chenal qu’un navire doit privilégier une fois sur l’eau est celui de tribord. C’est l’inverse lorsqu’il s’agit des bouées de bifurcations de tribord. Elles indiquent que le chenal à privilégier lorsque vous êtes à bord de votre navire est plutôt celui de bâbord.

En ce qui concerne l’élément qui permet de reconnaitre la première bouée de navigation, c’est sa couleur verte et sa bande horizontale rouge. La seconde bouée de balisage quant à elle arbore des couleurs rouges et une bande horizontale verte. Lorsque vous êtes à bord de votre bateau, il est important que vous fassiez attention à ces bouées de balisage. Cela vous permet d’éviter les dangers sur l’eau en conduisant votre bateau sur le bon chemin.