Pour réduire votre stress, les arbres peuvent être de précieux alliés

Le stress ronge énormément de personnes. Cette réaction physiologique et psychologique peut être déclenchée par différents facteurs, de nature physique, émotionnelle, sociale ou environnementale. Il existe le stress aigu et le stress chronique. Quoi qu’il en soit, il est essentiel d’en limiter ses effets. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers la sylvothérapie. 

Le stress : un véritable fléau

Les causes du stress peuvent être nombreuses et peuvent être provoquées par des problèmes de santé, un manque de sommeil, une surcharge de travail, l’isolement, des problèmes familiaux, un décès, des conditions de vie difficiles, des difficultés financières, etc. Le stress engendre de nombreux effets sur le corps et l’esprit : 

A découvrir également : Tout savoir sur la Puff...

  • troubles du sommeil, 
  • problèmes digestifs, 
  • augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle, 
  • anxiété, 
  • irritabilité, 
  • manque de concentration, 
  • dépression,
  • consommation plus forte de tabac, d’alcool ou de drogues, 
  • isolement social, etc. 

Vous l’aurez compris, le stress est un problème majeur qu’il ne faut prendre à la légère. Il est donc essentiel d’y remédier rapidement. Pour cela, vous pouvez trouver des solutions intéressantes grâce à l’auteur Thierry Beaufort, un spécialiste en ludopédagogie et Sylvo-Praticien qui consacre sa vie à la gestion du stress. Un sylvo-praticien utilise des techniques promouvant le bien-être physique et mental des individus en passant du temps en forêt pour bénéficier des effets thérapeutiques des environnements naturels. Effectivement, en vous retrouvant en harmonie avec la nature, vous bénéficierez d’effets apaisants et régénérateurs. Vous serez en totale connexion avec la nature, ce qui vous fera le plus grand bien. Par ailleurs, vous pourrez vivre une immersion en faisant des marches méditatives, des bains de forêt, des exercices de respiration et de relaxation. Cela vous aidera à vous détendre et à réduire votre stress de manière naturelle. 

Les arbres peuvent vous aider à minimiser votre stress

La nature a des effets calmants qui peuvent minimiser l’anxiété et le stress, améliorer l’humeur, réduire les symptômes de dépression, augmenter le sentiment de bien-être général. D’après des études, passer du temps en forêt peut renforcer le système immunitaire en augmentant la production de cellules tueuses naturelles. Ce n’est un secret pour personne, les activités de plein air peuvent optimiser la condition physique en encourageant l’exercice physique léger. Les arbres sont de réels atouts pour réparer les dysfonctionnements de l’organisme, améliorer l’amplitude respiratoire, renforcer le système immunitaire… En vous rendant en forêt ou dans un bois, vous aurez l’occasion de ressentir l’énergie des arbres, de vous ressourcer, d’établir une connexion avec eux. Vous pourrez méditer auprès d’un arbre bien spécifique, afin de vous sentir libéré et d’évacuer ce stress qui vous ronge au quotidien. 

A voir aussi : Comprendre la diversité et les particularités des races de chiens en France