Quand mettre bébé sur tapis d’éveil ?

Quand mettre bébé sur tapis d’éveil ?

À votre accouchement, vous avez reçu un tapis d’éveil pour le bébé. Celui-ci est un lieu d’exploration pour votre bébé et il sera très utile pour développer sa sensibilité et sa motricité. Toutefois, il y a un quiproquo concernant la période propice d’utilisation du tapis d’éveil pour un bébé. Quand est-ce qu’il faut mettre un bébé sur son tapis d’éveil ? Retrouvez dans ce mini-guide tous les éléments de réponse à cette question qui suscite beaucoup d’intérêts pour les nouveaux parents.

À la naissance

Dès la naissance, il n’est pas conseillé de mettre systématiquement le bébé sur un tapis d’éveil. L’enfant a besoin dès ses premiers jours de beaucoup de repos et ne doit pas être trop sollicité par son environnement. Il faut à minima attendre un mois avant d’utiliser l’ensemble du tapis d’éveil.

Lire également : Comment utiliser une boussole facilement ?

Si toutefois un élément de l’équipement doit être utilisé, ce n’est que le tapis douillet qui est conseillé pour donner un confort au bébé durant son sommeil. Il s’agira d’un simple tapis doux et épais très confortable pour bébé de couleur fade.

Au premier âge

Le tapis d’éveil peut être utilisé pour les bébés dès le premier âge à partir d’un mois. Cependant, puisque le tapis a plusieurs fonctionnalités, la nuance ici se fera par rapport à l’accessoire du tapis en fonction de l’âge.

A voir aussi : Spectacle de l’école nationale de cirque

Le tapis d’éveil comme vu plus haut sera confortable pour l’enfant. Il comporte également beaucoup de couleurs vives qui permettent au bébé de s’initier à la distinction. Ce tapis permettra aussi à votre bout de chou de connaître le milieu qui l’entoure.

Le petit picot, le tissu doux est un merveilleux espace de développement pour le bébé et il va de plus en plus explorer son environnement. Ajoutez ici un arceau avec des couleurs franches et il fera une découverte de textures et couleurs franches. Il vous égaiera de doux gazouillis et vous vivrez avec votre tout petit des moments juste mémorables.

En grandissant

En grandissant, le tapis d’éveil devient plus complet avec des jouets, lorsqu’on y ajoute notamment des hochets, un miroir, un anneau de dentition, etc. On peut utiliser les hochets dès que le bébé aura 3 ou 4 mois. Cela favorisera le développement de la mobilité et des sens en général chez celui-ci.

Le miroir fixé permettra au bébé d’apprendre à se connaître. Les jouets vont également permettre à votre tout petit de travailler sa vision. Il va améliorer sa notion des formes ainsi que les contrastes. L’enfant va surtout développer son champ visuel.

On peut aussi ajouter à cet âge des « bidules » qui permettront de faire du bruit et de développer les facultés auditives chez le bébé. À 6 ou 8 mois, on peut ajouter des anneaux de dentition pour préparer la dentition de l’enfant.

Le tapis d’éveil pour bébé est un équipement qui doit rassembler confort, sécurité et variétés de jeu pour l’enfant. Toutefois, il faut que le bébé atteigne une certaine maturité avant de pouvoir l’utiliser. Si vous ne pouvez pas distinguer cette période toute seule, demandez conseil à un spécialiste du domaine.

Show Buttons
Hide Buttons