Quels véhicules peut-on conduire avec le permis B

La capacité de conduire un véhicule ou un autre est acquise seulement après l’obtention d’un type de permis précis. Etant donné qu’il y a une multitude de véhicules, il existe différents types de permis de conduire dont le plus populaire est le permis B. Avant de vous empresser pour l’avoir, vous devriez connaître les véhicules que ce document vous autorise à conduire. Pour ce faire, lisez cet article.

Les véhicules à 4 roues 

Avec le permis B, vous avez la possibilité de vous déplacer avec certains véhicules à 4 roues.

A découvrir également : Comment nettoyer le filtre d'une théière ?

La voiture ou la camionnette

Vous pouvez être au volant d’un véhicule avec le permis B si ce dernier respecte certaines consignes précises.  Vous pourriez être désigné au transport des personnes ou des marchandises avec un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes et ledit véhicule doit comporter 9 places maximum. Le véhicule peut être attaché à une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg. La remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg peut également être conduit avec un permis B.

Toutefois, vous aurez besoin d’une mention additionnelle 96 sur votre  permis B lorsque le PTAC de votre remorque est supérieure à 750 kg. Outre cela, vous veillerez à ce que le PTAC de l’ensemble véhicule et remorque soit entre 3 500 kg et 4 250 kg. L’obtention de la mention additionnelle 96 est conditionnée par une formation de 7 heures. cette dernière comprend une séquence hors circulation (HC) et une autre circulation (CIR).

Lire également : Un Baptême, fêtez cette occasion de manière unique

Les camping-cars de moins de 3,5 tonnes

Lorsqu’un camping-car ne dépasse pas 3,5 tonnes, il est possible de le conduire avec un permis B avec les mêmes conditions citées ci-dessus. Les choses se compliquent si votre camping-car dépasse 3,5 tonnes. Dans ce cas de figure vous n’êtes pas habilité à la conduite si :

  • Le permis B délivré le 20 janvier 1975 ou après
  • Le permis B délivré avant le 20 janvier 1975 est invalide ou annulé après cette date
  • Le permis B délivré avant le 20 janvier 1975 obtenu à la suite de l’échange d’un permis délivré par un autre état au moment de cet échange qui a eu lieu après
  • Le permis de conduire accordé avant le 20 janvier 1975 obtenu à la suite de la validation d’un diplôme professionnel lorsque cette validation a eu lieu après le 20 janvier 1975, ….

Cela est possible que lorsque votre permis vous a été accordé avant le 20 janvier 1975.

Les tracteurs dont la vitesse est inférieure à 40 km/h

Les détenteurs d’un permis B peuvent conduire des véhicules ou appareils agricoles à condition que la vitesse soit inférieure à 40 km/h.

Les véhicules à 2 et 3 roues

La conduite d’engins à 2 ou 3 roues avec le permis B est soumise à diverses conditions. Voici les véhicules à deux ou trois roues que vous pouvez conduire.

La moto légère 125

Selon la loi, vous avez la possibilité de conduire une moto 125 ou motocyclette avec un permis B sous réserve d’avoir ce dernier depuis au moins 2 ans. Vous devez également suivre une formation pratique d’au moins 7 heures. Le moment propice pour vous inscrire à cette formation de 7 heures est 1 mois avant la deuxième année du permis.

Ainsi, une fois inscrit dans une auto-école ou une association agréée, vous suivrez les 3 modules qui composent la formation. Ces modules sont : le module théorique de 2 heures, le module hors circulation de 2 heures et le module en circulation de 3 heures. Le coût de la formation est compris entre 200 et 300 €. Indépendamment des prix qui varient d’un endroit à autre, exigez toujours un devis.

Le scooter

Avec votre permis B, vous pouvez conduire un scooter à 3 roues de la catégorie L5e d’une puissance inférieure ou égale à 15 kilowatts.  Néanmoins vous devez remplir 3 conditions à savoir : détenir un permis B depuis au moins 2 ans, avoir 21 ou plus et avoir suivi une formation de 7 heures.

Vous êtes épargnés lorsque vous êtes en possession d’un permis B d’avant 1981 et/ou avez conduit une moto légère. Conduire un scooter de catégorie L5e entre 2006 et 2010 est pris en compte et enfin, vous avez le permis et êtes âgés de 21 ans et plus. Le coût et le contenu de la formation sont les mêmes que pour une moto 125.