Tout savoir sur la bouée de balisage

La mer est dotée d’innombrables bouées de balisage. Ces dernières représentent ce que les panneaux de signalisation et les feux tricolores sont aux routes terrestres. C’est donc des outils d’aide à la navigation que vous devez maîtriser pour naviguer en toute sécurité. Voici un article qui vous livre toutes les informations à connaître sur la bouée de balisage.

Une bouée de balisage : qu’est-ce que c’est ?

Une bouée de balisage désigne une balise ou une marque fixe ou flottante qui guide les navires en leur indiquant les dangers présents dans la mer. Elle garantit alors votre sécurité lorsque vous naviguez en mer. Cet outil de signalisation maritime indique aussi les chenaux qui débouchent sur les abris et les ports. Sur les sites de vente en ligne spécialisés tels que mobilis-sa.com, vous pouvez en trouver plusieurs types qui se démarquent chacun par son utilité, son apparence et sa signification.

A voir aussi : La vraie histoire derrière les paroles « What's Love Got to Do With It » de Tina Turner

Comment se présente une bouée de balisage ?

Une bouée de balisage présente plusieurs formes. Mais les aspects que vous rencontrerez le plus sont ceux du fuseau, de l’espar et de la tourelle. D’autres bouées de balisage ont une forme conique ou sphérique. Notez que la forme de ces outils de signalisation ne détermine pas toujours leur signification. Pour comprendre les informations que transmet une bouée de navigation, vous devez faire attention à plusieurs autres caractéristiques visuelles telles que le motif et la couleur.

Quels sont les différents types de bouées de balisage ?

Les types de bouées de balisage sont nombreux sur le marché. Vous trouverez :

A voir aussi : Papadustream.cc: film en streaming, concurrents et alternatives

  • les bouées latérales ;
  • les bouées cardinales ;
  • les bouées de mi-chenal ;
  • les bouées de danger isolé ;
  • les bouées spéciales.

Certains d’entre ces types de bouées de balisage sont subdivisés en plusieurs variantes. Aussi, chaque type de balise est doté de particularités qui permettent de le reconnaître facilement.

Combien coûte une bouée de balisage ?

Les bouées de balisage sont commercialisées à différents prix selon leurs types, leur taille et leur utilisation. Vous pouvez par exemple avoir une bouée de danger isolé avec une somme comprise entre 150 et 400 euros. Si vous comptez simplement marquer une plage, il vous faudra une bouée de 65 euros au moins. Pour avoir une bouée de balisage de 1,25 m, vous devez prévoir un budget minimum de 100 euros.

Le prix d’une balise dépend également de son matériau de fabrication. Ainsi, les bouées en métal sont vendues à plus de 200 euros et sont plus coûteuses que les modèles en plastique. Le prix peut encore augmenter ou diminuer selon le diamètre de l’outil de signalisation que vous voulez acheter.