Localiser un portable gratuitement sans autorisation

Grâce à l’évolution technologique, il est possible de déterminer l’emplacement d’une personne. Le plus souvent, les services de localisation sont réservés à certains corps de métier comme la police, le renseignement et autres. Mais tout le monde peut désormais le faire aujourd’hui pour diverses raisons.

Si l’on se réfère aux normes en vigueur de le CNIL, cet acte implique la collecte et le traitement d’informations personnelles et va à l’encontre de la sécurité du concerné. Bien que les réglementations interdisent le recours à ce procédé, dans cet article, nous vous donnerons des astuces pour localiser gratuitement quelqu’un sans son autorisation.

A voir aussi : Comment créer un doodle gratuit ?

La géolocalisation Samsung

Pour pouvoir recourir à Find My Mobile, le service dédié à la localisation, il est impératif de fournir l’IDF du téléphone, son code d’accès et effectuer quelques identifications supplémentaires. Bien évidemment, cette opération ne peut fonctionner sans l’approbation du propriétaire. Mais alors comment effectuer la géolocalisation sans qu’il ne soit au courant ? Si vous avez accès au mobile à suivre, tout ce que vous aurez à faire, c’est d’y installer une application spécifique de localisation sans que le propriétaire ne le sache.

Il en existe plusieurs applications gratuites adaptées aux smartphones et aux tablettes Samsung dans le Play Store. Par contre, en cherchant du côté de Galaxy Store, il serait plus difficile d’en trouver par respect des mesures de confidentialités. Une fois l’application installée, vous aurez aisément accès aux données géographiques de l’appareil. Ces applications vous offrent plusieurs alternatives dont certaines permettent un contrôle de ses fonctionnalités et un accès à temps réel à ses activités : messages, contacts, historiques d’appel, de navigation…

Lire également : Guide de l'ENT UTC pour les étudiants

Le GPS Samsung

Contrairement à la première technique, la localisation par GPS est réalisée ici plus discrètement. Toutefois, il faut accéder à une plateforme fiable, à réseau couvert et sans téléchargement tel que Localiseruntelephone.fr. En atterrissant sur le site, il vous faudra inscrire le numéro de téléphone de la personne considérée et respecter les démarches proposées. En l’espace de quelques instants, sa position s’affichera sur un repère cartographique, le plus souvent sur Google Maps. En principe, en activant et en acceptant la collecte de ses données d’emplacement par un tiers, un utilisateur Samsung donne déjà son autorisation pour être localisé. C’est en partir de là que la localisation par GPS tire ses fondements.

La localisation IPhone

À l’image des smartphones et des tablettes Samsung, il vous est possible de localiser un IPhone de manière facile sans autorisation. Pour cela, vous devrez simplement d’installer une application de géolocalisation sur ce dernier. Gratuit, ce logiciel dédié vous envoie les données de localisation que vous pouvez consulter depuis un autre IPhone, smartphone Android ou PC. En revanche, ce procédé comporte des risques étant donné que le propriétaire peut découvrir vos agissements à tout moment. Par conséquent, il serait plus judicieux d’opter pour un site via GPS sur une plateforme fiable et professionnelle.

L’utilisation d’un GPS pour localiser un IPhone

un portable gratuitement sans autorisation

Localiser un téléphone sans approbation n’est pas une tâche complexe si l’on se fie aux compétences d’un spécialiste. Généralement, ce dernier se sert d’une méthode de géolocalisation par GPS déterminant à 5 mètres près la position de l’appareil IOS. Vous l’aurez certainement compris, pour pouvoir réaliser ce genre d’opération, il vous faut des outils de pointe et une connexion au réseau en temps réel. Pour la localisation, une requête d’approbation est envoyée avant que le processus de recherche ne soit engagé.

Faire appel à son opérateur de téléphonie mobile

En dernier recours, contactez les services de votre opérateur de téléphone mobile. Tout comme la localisation par GPS, cette alternative requiert le numéro de mobile. Aussi, il ne faut pas oublier de mentionner les motivations qui vous poussent à vouloir localiser la personne sans son consentement.

Localiser un portable par IMEI

À la seule différence d’un numéro SIM, le numéro IMEI d’un Samsung, d’un abonné à un opérateur, d’un Huawei ou d’un IPhone s’affilie à l’identification du mobile. En effet, chaque téléphone est spécifique, et le numéro peut servir à le retrouver sur une carte. De ce fait, en donnant l’IMEI du téléphone que vous désirez localiser, il sera plus facile pour l’opérateur de le retrouver. Vous pouvez aussi vous servir d’un logiciel dédié au traçage d’IMEI ou faire confiance à des professionnels du domaine.

Comment localiser gratuitement un portable avec un logiciel ?

Vous pouvez localiser un portable gratuitement avec une application mobile spécialement élaborée pour la géolocalisation. En effet, il existe des logiciels permettant de définir l’emplacement de votre téléphone, de le bloquer ou encore d’effacer les données. Ceux qui requièrent des frais disposent de fonctions avancées. Par exemple, en cas de vol, ils ont la capacité de prendre une photo de l’individu qui est en possession du smartphone.

En ce qui concerne les téléphones sous Android, le logiciel gratuit « Where’s my Droid » permet de tracer le smartphone en cas d’éventuelles disparitions et de vous donner sa position exacte par le biais de Google Maps. Cet outil dispose également d’un mot de passe afin de verrouiller et de sécuriser votre smartphone Android ou encore de vous informer lorsqu’une autre carte SIM est insérée dans le téléphone.

Localiser un téléphone, c’est légal ou pas ?

Les motifs pour utiliser la localisation d’un téléphone peuvent être nombreux. Ce procédé qui permet de suivre le déplacement d’un téléphone portable étant simple à mettre en place, il pourrait être tentant pour certains de l’utiliser un peu trop facilement. Cependant, les cas autorisant cet usage sont assez limités et demandent le consentement du propriétaire du portable. 

Une localisation légale et consentie

S’il existe plusieurs possibilités de localiser un téléphone gratuitement, cette pratique ne doit pas se faire à la légère, car elle peut être considérée comme illégale. 

Elle peut malgré toutefois être parfaitement légale lorsqu’il s’agit de surveiller son enfant afin de s’assurer qu’il est bien là où il est censé se trouver (en cours, au sport, etc.). Cet usage peut aussi s’appliquer au téléphone d’un conjoint souffrant de problèmes de santé qui pourrait le conduire à s’égarer.

De la même façon, elle ne pose pas de problème lorsqu’un système de localisation a été installé pour retrouver un portable perdu ou volé.

Autre cas de plus en plus fréquent, la géolocalisation liée aux véhicules d’entreprise. Cela permet à l’employeur de suivre le déplacement de sa flotte, mais pas seulement. Il s’agit d’un service offert au client qui peut ainsi suivre en temps réel l’avancée de la livraison d’un colis, par exemple.