Comment devenir éligible à la fibre optique Free ?

La fibre optique est une technologie de connectique qui permet aux internautes de bénéficier d’une connexion internet haut débit. Cette solution de connexion fait l’objet actuellement d’un déploiement à grande échelle dans l’ensemble du territoire français. En effet, les distributeurs d’accès à internet tels qu’Orange et Free procèdent actuellement au raccordement ainsi qu’à l’installation de la fibre optique en mettant à disposition de leurs clients leurs nouvelles box. Cependant, comment peut-on vérifier l’éligibilité de notre logement à la fibre optique ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

La fibre optique, fonctionnement et éligibilité

Avant de vous lister les critères d’éligibilité de votre logement à la fibre optique, il est important de comprendre le fonctionnement technique de la solution de connectique. En effet, la fibre optique permet de bénéficier d’une connexion de haut débit grâce aux propriétés de conduction de ses composants.

Lire également : Quelle alarme filaire choisir ?

Qu’est-ce que la fibre optique ?

La fibre optique est avant tout un câble de connectique qui est généralement composé de verre, ou bien de plastique. Cette solution de connexion a été développée durant le début du XXᵉ siècle, mais elle n’a été démocratisée que durant cette dernière décennie. En effet, ce n’est que récemment que les fournisseurs d’accès à internet tel qu’Orange et Free ont développé des moyens de raccordement et d’installation adaptés pour déployer la fibre optique dans chaque logement et maison de leurs clients.

Chez Free, l’abonnement ouvre droit à l’installation d’une Freebox internet qui permet de profiter de l’offre de réseau à haut débit. La fibre Free est venue remplacer la Freebox ADSL garantissant une vitesse de téléchargement beaucoup plus importante et largement plus pratique. Il faut souligner que la mise en place d’un réseau de connexion internet haut débit passe par différentes étapes de raccordement. Dans un premier temps, un opérateur est amené à procéder à l’installation d’un nœud de raccordement optique.

A voir aussi : Localiser un portable gratuitement sans autorisation

Ce dernier sera la source première de réseau pour votre Freebox ou bien tout autre dispositif de distribution internet. La deuxième étape se complète par la mise en place de points de mutualisation de zone qui permettront à votre immeuble, ou bien votre logement, d’avoir accès à internet. La dernière étape se traduit par la construction de points de branchement optique. Ces derniers permettent d’orienter les fibres vers des bâtiments raccordables. Une fois le raccordement réussi, vous n’aurez qu’à faire appel à un technicien spécialisé pour installer votre Freebox dans votre logement. 

Comment déterminer son éligibilité à la fibre optique ?

Dans cette partie, nous prenons comme exemple d’opérateur, l’enseigne Free, afin de vous montrer comment vérifier l’éligibilité de votre Freebox à la fibre optique. Pour bénéficier de l’offre Free, vous devez accéder à votre espace personnel Free pour vous assurer de la compatibilité de votre Freebox avec la solution de connectique. Dans un premier temps, référez-vous au site internet de Free pour vérifier la carte interactive de raccordement.

Vous n’aurez qu’à introduire votre adresse dans la case dédiée pour déterminer votre éligibilité aux offres internet Free. Si la réponse s’avère positive, vous pourrez choisir parmi les offres Free disponibles et souscrire à un abonnement. Vous pouvez également évaluer la compatibilité de votre Freebox avec la connexion haut débit en appelant directement un agent du service client. Vous n’aurez qu’à communiquer le numéro de votre compte Free afin d’avoir toutes les informations nécessaires sur votre éligibilité.

Que faire en cas d’incompatibilité avec la fibre Free ?

Dans le cas où votre immeuble, ou bien votre logement ne serait pas apte à accueillir la fibre optique, cela signifie que le raccordement n’a pas encore été effectué dans votre zone de résidence. Ne vous inquiétez pas, le déploiement se fait de manière progressive et finira certainement par couvrir votre quartier. Si, au contraire, la compatibilité est confirmée, vous pourrez appeler votre opérateur Free pour remplacer votre Freebox ADSL avec une Freebox fibre qui vous donnera accès à internet, mais également à de nombreuses chaînes de télévision. L’installation est prise en charge par un technicien spécialisé.