Les entreprises ne peuvent pas se permettre de stagner sur un marché en constante évolution. L’immobilisme est la pire chose qu’un entrepreneur puisse faire. C’est pourquoi il a tendance à prendre des risques et à investir dans de nouveaux produits, à pénétrer de nouveaux marchés ou à attirer de nouveaux clients.
C’est ce que l’on appelle la diversification des activités, qui est utilisée dans le but de croître et de s’étendre afin d’améliorer les résultats. Dans cet article, nous souhaitons vous présenter les avantages de la diversification des entreprises afin que vous puissiez évaluer cette possibilité.
A découvrir également : Comment faire un audit de contenu ?
Plan de l'article
Qu’est-ce que la diversification ?
Le concept de diversification est très simple. La diversification consiste à investir son patrimoine dans des actifs différents dont les performances ne sont pas corrélées. En d’autres termes, elle consiste à suivre la sagesse populaire qui consiste à ne pas mettre tous les nouveaux dans le même panier.
Il existe plusieurs façons de se diversifier et chacune d’entre elle permet d’atteindre des marchés différents. Pour diversifier, il ne suffit pas d’investir dans différentes entreprises. Il est également important qu’elles ne soient pas exposées aux mêmes risques, car elles peuvent toutes perdre de l’argent pour la même raison.
A lire également : Comment choisir le meilleur ordinateur de bureau HP adapté à vos besoins
Par exemple, un portefeuille d’investissement ne sera pas bien diversifié si nous achetons des actions d’entreprises du même secteur ou des actions d’entreprises exposées au même pays ou à la même zone économique. Il ne suffit donc pas de diversifier, il faut aussi diversifier correctement.
Les raisons de diversifier son activité
Les situations ou besoins suivants sont pris en compte lorsque l’on envisage une diversification dans une entreprise :
La saturation du marché
Cette situation se produit lorsque les objectifs de croissance dans la relation produit-marché ne peuvent être atteints par l’expansion. En d’autres termes, les marchés sont très concurrentiels et, dans certains secteurs industriels, il y a une forte sursaturation, car de nombreuses entreprises offrent les mêmes services et produits. La diversification permettra d’offrir de nouveaux produits sur de nouveaux marchés.
Réduire les risques
La diversification de l’activité permet de réduire les risques à long terme. Bien que certaines activités puissent échouer, il est difficile que toutes échouent. En élargissant le champ d’investissement, le risque d’échec financier est réduit.
Générer des synergies
Il existe quatre types de synergies : managériales, productives, financières et commerciales. La performance de l’ensemble des entreprises est meilleure que celle de chacune d’entre elles séparément.
Opportunités d’investissement
Il est intéressant d’investir dans des activités qui offrent des possibilités de rentabilité et de croissance. La diversification peut être entreprise si les opportunités identifiées sont plus rentables que l’expansion.
Avantages d’une diversification du portefeuille
Le principal avantage de la diversification est de réduire le risque de notre portefeuille. En procédant à une diversification, une entreprise réduit deux principaux risques : le risque intrinsèque de l’entreprise et le risque d’investissement.
En outre, elle présente deux caractéristiques qui en font une méthode idéale pour réduire le risque des portefeuilles. D’une part, elle est simple, puisqu’il suffit d’acheter des actions ou des actifs qui ne sont pas corrélés. D’autre part, elle est efficace, car elle nous protège des événements inattendus et de nos propres erreurs d’investissement.
C’est pourquoi les avantages de la diversification dans l’investissement font l’unanimité, non seulement dans l’investissement axé sur la valeur, mais dans tous les styles d’investissement et de spéculation.