Quelle assurance vie choisir ?

Quelle assurance vie choisir ?

Plusieurs sont ceux qui souhaitent souscrire une assurance vie. Pour de nombreux Canadiens, elle demeure un programme financier. En cas de décès, l’assurance vie permet à votre bénéficiaire désigné tout comme votre famille de toucher une indemnisation. Vous vous demandez quel type d’assurance vie vous conviendrait le mieux. Découvrez ici quelques formes d’assurance vie.

L’assurance vie temporaire

L’assurance vie temporaire est une forme d’assurance moins onéreuse qui permet de vous protéger pendant une durée définie, par exemple durant dix ou vingt ans. Une fois que cette durée s’écoulera, si vous n’annulez pas l’assurance, la protection vous sera renouvelée à un tarif plus élevé.

A voir aussi : La défiscalisation immobilière : de nombreux avantages

Par ailleurs, vous pouvez également la modifier en une assurance vie permanente sans pour autant donner des détails concernant votre état de santé. Toutefois, il faut noter que le tarif initial de l’assurance vie permanente est plus élevé que celui de l’assurance vie temporaire.

C’est une méthode qui assure votre protection, mais également celle de votre famille. Étant donné que l’assurance vie temporaire est généralement moins dispendieuse que l’assurance vie permanente, cela vous permettra de souscrire à une protection beaucoup plus élevée.

Lire également : Quelle somme Faut-il pour arrêter de travailler ?

L’assurance vie avec participation

Outre l’assurance vie temporaire, vous avez également la possibilité de souscrire une assurance vie avec participation. Cette forme de garantie vous protège durant votre vie du moment où vous paierez les primes qui en découlent. Les primes que vous payez pour assurer votre protection et celles payées par les différents propriétaires de ce genre de police d’assurance sont placées dans un compte de participation.

C’est pour cette raison que ce type de couverture est appelé assurance vie avec participation. Cependant, l’équipe en charge de placements de la société d’assurance gouverne ce compte et opère des placements afin d’en accroître la valeur. C’est depuis ce compte que votre prestation de décès est payée de même que d’éventuelles participations.

Bien qu’elles ne soient pas assurées, toutes les participations que vous pourriez avoir peuvent permettre à souscrire une autre protection ou diminuer la prime annuelle. Elles peuvent aussi être versées en liquide. Toutefois, n’oubliez pas que la somme de rachat retirée de la police peut être imposée.

L’assurance vie universelle

Tout comme l’assurance vie avec participation, ce type d’assurance vous protège tant que vous payez les primes qu’elle nécessite. L’assurance vie universelle assemble les faveurs d’une police d’assurance vie permanente à un élément de placement fiscalement bénéfique.

Si vous vous demandez en quoi l’assurance vie universelle vous correspond à l’instant présent, la réponse rapide est la souplesse. Cette forme de garantie vous permet de choisir votre planning de primes et les frais que vous devez payer. Cela sous réserve de quelques limites et d’un accord de placements qui correspond au mieux à votre portrait de risque seul.

Le type d’assurance qui vous correspond le mieux

À court terme, l’assurance vie temporaire est l’alternative la moins coûteuse. Cependant, bien que le coût de l’assurance vie universelle soit initialement plus élevé, son potentiel de progression de rachat du capital peut, à long terme, en faire un excellent choix. C’est également le cas de l’assurance vie avec participation. Notez qu’en cas d’emprunt ou de retrait d’argent, le capital de rachat de même que le montant que vous désirez donner aux personnes désignées seront diminués en conséquence.

Show Buttons
Hide Buttons