Comment faire du désherbant naturel ?

Comment faire du désherbant naturel ?

La pousse des mauvaises herbes se fait assez rapidement et c’est pour cette raison qu’il faut disposer d’une solution efficace pour s’en débarrasser. Si vous avez un jardin ou un simple espace vert que vous souhaitez garder propre, vaut mieux fabriquer votre propre désherbant. Contrairement aux modèles disponibles sur le marché, contenant des ingrédients chimiques pour la plupart, l’utilisation de celui que vous fabriquerez ne présente aucun danger pour votre santé.

Utiliser le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un outil approprié pour faire du désherbant naturel. La procédure n’est pas du tout complexe. Vous aurez juste besoin de moins de 75g de bicarbonate de soude et d’1L d’eau bouillante. En mélangeant ces deux éléments, vous avez déjà un bon désherbant. Très simple et idéal. Vous n’avez qu’à mettre ce produit sur les mauvaises herbes puis le tour est joué.

A voir aussi : Les nouvelles tendances d’architecture moderne qui ont la cote

Par ailleurs l’usage d’un désherbant naturel fait avec le bicarbonate de soude se doit d’être périodique. Le produit peut avoir d’effet pendant un long moment. Alors une utilisation d’une à deux fois l’an suffira pour désherber convenablement votre sol.    

La cuisson des pommes de terre

Il ne s’agit pas ici des pommes de terre en elle-même. Il s’agit de l’eau utilisée pour cuire ces pommes. En effet, l’eau de cuisson des pommes de terre est un bon élément pour désherber. Étant très riche en amidon, elle parviendra à empêcher les mauvaises herbes de pousser. Si vous faites une cuisson de pommes de terre, vous pouvez alors penser à récupérer cette eau pour vous en servir.

A découvrir également : Stockage du thé en vrac ?

Vous pouvez conserver l’eau de cuisson des pommes de terre pour une utilisation ultérieure. Cela ne pose absolument pas de problème. Cependant, veillez à ce que la conservation ne soit pas aussi trop durable. Votre désherbant naturel pourrait déjà ne plus avoir d’effet et donc ne plus avoir d’utilité pour vous.

désherbant naturel

Le purin d’orties : simple et modéré

Voici encore une astuce très simple pour faire un désherbant. Le purin d’orties est en lui-même un bon désherbant naturel. Il est efficace, surtout pour les jardins ou plantations un peu bien espacés. Le purin d’orties désherbe rapidement votre sol si vous en mettez juste une petite quantité. Une utilisation trop répétitive n’est pas surtout conseillée quand il s’agit du purin d’orties.

Évitez surtout d’utiliser le purin d’orties en excès. Il peut aussi être une substance nocive pour vos plantes. Fortement riche en Azote il peut commencer par produire des nitrates sur le sol. Ce qui pourrait banalement tuer vos plantes. Néanmoins, il demeure un désherbant simple et naturel.  Utilisez-le avec modération et réserve.

Faites usage du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc apparait aussi comme un bon désherbant naturel. C’est un produit qui a plusieurs avantages. En le diluant dans un vase d’eau, il vous suffit de faire la pulvérisation du produit sur les herbes mauvaises. Mais vous devez être en mesure de l’utiliser régulièrement puisqu’il ne touche pas les racines des herbes. Seules les parties aériennes des herbes sont brulées.

A vous de voir alors l’astuce qui vous conviendrait le plus, pour produire un bon désherbant naturel. N’oubliez surtout pas de diluer le vinaigre à chaque fois que vous voulez l’utiliser. Dans le cas contraire, il peut avoir des effets secondaires inappropriés. 

Show Buttons
Hide Buttons