Comment louer son appartement ?

Comment louer son appartement ?

Investir dans l’immobilier locatif est une intéressante action qui pourrait vous permettre de mieux préparer votre retraite. Une fois que vous avez acquis le bien immobilier, il faut maintenant veiller à le rentabiliser. Pour cela, il vous faudra respecter certaines étapes pour mieux louer votre appartement.

Lire également : Décès : comment choisir l’entreprise de pompes funèbres ?

Vérifier l’état de votre appartement

L’une des premières choses à faire est de vérifier que l’appartement à mettre en location respecte toutes les normes en matière de confort et d’hygiène. Votre appartement ne doit pas présenter des risques pour la santé du locataire. Les éléments de confort doivent être disponibles. Il s’agit principalement des sanitaires, de la cuisine, de l’éclairage, de l’eau potable et du chauffage.

Effectuer les diagnostics obligatoires

Le locataire, avant la signature du contrat de bail, est en droit de réclamer les diagnostics obligatoires en rapport avec l’appartement. En tant que propriétaire, vous devez alors réaliser les diagnostics relatifs :

A lire également : La voiture sans permis, c’est quoi ?

  • à l’état des risques naturels et technologiques ;
  • à l’état des installations intérieures d’électricité et de gaz ;
  • au constat des risques d’exposition au plomb ;
  • à la performance énergétique ;
  • à la présence d’amiante si le permis de construire de l’appartement est délivré avant juillet 1997.

Définir le montant du loyer de l’appartement et du dépôt de garantie

Dans la plupart des cas, le propriétaire est libre de définir le montant relatif au loyer. Il peut également y avoir négociation entre le propriétaire et le locataire. Cependant, il y a des cas spécifiques dans lesquels le loyer est souvent plafonné. Il en est ainsi pour les dispositifs d’investissement locatif relatifs à des avantages fiscaux et aux villes dans lesquelles le loyer est encadré.

 

Le dépôt de garantie quant à lui peut être défini par le propriétaire en fonction de la pratique dans la zone où se trouve l’appartement. Vous devez ensuite veiller à la rédaction et à la publication de l’annonce de location. Lorsque vous trouvez un potentiel locataire, vous êtes en mesure de lui demander des justificatifs ou preuves de sa solvabilité avant toute signature du contrat de bail.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!