Investir dans l’immobilier locatif est une intéressante action qui pourrait vous permettre de mieux préparer votre retraite. Une fois que vous avez acquis le bien immobilier, il faut maintenant veiller à le rentabiliser. Pour cela, il vous faudra respecter certaines étapes pour mieux louer votre appartement.
A découvrir également : Comment se former aux métiers de l’immobilier ?
Plan de l'article
Vérifier l’état de votre appartement
L’une des premières choses à faire est de vérifier que l’appartement à mettre en location respecte toutes les normes en matière de confort et d’hygiène. Votre appartement ne doit pas présenter des risques pour la santé du locataire. Les éléments de confort doivent être disponibles. Il s’agit principalement des sanitaires, de la cuisine, de l’éclairage, de l’eau potable et du chauffage.
Effectuer les diagnostics obligatoires
Le locataire, avant la signature du contrat de bail, est en droit de réclamer les diagnostics obligatoires en rapport avec l’appartement. En tant que propriétaire, vous devez alors réaliser les diagnostics relatifs :
A lire en complément : Quels critères pour estimer la valeur d’un bien immobilier ?
- à l’état des risques naturels et technologiques ;
- à l’état des installations intérieures d’électricité et de gaz ;
- au constat des risques d’exposition au plomb ;
- à la performance énergétique ;
- à la présence d’amiante si le permis de construire de l’appartement est délivré avant juillet 1997.
Définir le montant du loyer de l’appartement et du dépôt de garantie
Dans la plupart des cas, le propriétaire est libre de définir le montant relatif au loyer. Il peut également y avoir négociation entre le propriétaire et le locataire. Cependant, il y a des cas spécifiques dans lesquels le loyer est souvent plafonné. Il en est ainsi pour les dispositifs d’investissement locatif relatifs à des avantages fiscaux et aux villes dans lesquelles le loyer est encadré.
Le dépôt de garantie quant à lui peut être défini par le propriétaire en fonction de la pratique dans la zone où se trouve l’appartement. Vous devez ensuite veiller à la rédaction et à la publication de l’annonce de location. Lorsque vous trouvez un potentiel locataire, vous êtes en mesure de lui demander des justificatifs ou preuves de sa solvabilité avant toute signature du contrat de bail.