Estimer le prix de son appartement au plus juste : conseils pour bien vendre

Vous souhaitez revendre votre appartement à un juste prix ? Il n’est pas simple de trouver l’estimation la plus appropriée lorsque vous n’avez pas un pied dans l’immobilier. La vente d’un appartement se fait selon des caractéristiques spécifiques. Je vous donne des conseils simples pour trouver le meilleur prix de vente lors de l’estimation de votre bien immobilier.

Les critères basiques pour vendre un appartement

Comme pour tout bien immobilier, l’estimation appartement repose sur des spécificités pour couvrir au mieux la demande à l’achat et pour vous soumettre un prix de revient correct. Pour réaliser directement une estimation, un outil est disponible sur ce site.

A lire aussi : Comment se former aux métiers de l’immobilier ?

L’étude de l’offre et la demande de l’immobilier

Un appartement n’est pas une maison. Son estimation peut donc être moindre en comparaison de l’estimation d’une maison. Toutefois, il est crucial de voir les offres qui sont déjà disponibles sur le marché de l’immobilier, sur les agences immobilières en ligne, afin de se rapprocher suffisamment des prix moyens. Il est ainsi possible que vous proposiez votre bien à un prix défiant toute concurrence.

La localisation de l’appartement 

Où votre bien est-il situé ? Selon la ville, et le quartier dans lequel il se trouve, le prix fluctuera à la hausse ou à la baisse. D’autres éléments affectent l’estimation appartement. Les commodités qui se situent à proximité telles que des restaurants, des commerces, des écoles ou les transports en commun sont à prendre en considération lorsque vous estimez son prix.

Lire également : Les avantages de la location meublée non professionnelle : un investissement rentable et sécurisé...

Les nuisances qui peuvent être causées en fonction de la localisation changent la valeur d’un bien immobilier. C’est le cas, par exemple, si l’appartement se trouve à côté d’une gare ou du métro. Pour réaliser une bonne estimation appartement, la fréquence des trajets, la fréquentation et les vibrations modifieront la donne selon les pré-requis de l’acheteur.

L’état du bien lors de la vente

L’état de l’appartement suppose de prendre en compte les éventuels travaux de rénovation à réaliser. On parle alors de travaux de gros œuvre comme la rénovation de l’installation électrique, changement du système de chauffage ou des réparations lourdes, etc.

La superficie du bien 

La superficie de votre bien est bien sûr une des caractéristiques majeures pour une estimation de prix. L’estimation immobilière prendra aussi compte de l’agencement des pièces. Les particuliers recherchent souvent ces deux critères en parallèle. Toute image qui peut être jointe lors de votre annonce, que vous passiez par une agence immobilière ou non, fera la différence.

Estimer le prix de son appartement au plus juste : conseils pour bien vendre

Comment estimer son bien immobilier au m² ?

Après avoir étudié les spécificités mentionnées, il est temps de s’attaquer aux choses sérieuses. Je vous recommande de jeter un œil au fichier mis à disposition par le gouvernement français : « demandes de valeurs foncières ». C’est un dossier qui permet de consulter toute transaction immobilière des 5 dernières années réalisées en France métropolitaine ou DOM-TOM.

Le prix au m² d’un bien immobilier suppose une division du montant de l’estimation par la surface habitable en m². Pour un appartement, le calcul peut être légèrement différent étant donné que toutes les surfaces ne sont pas habitables. Je vous recommande de mesurer la superficie au plancher de toutes vos pièces pour calculer la superficie habitable de votre bien. Les murs et cloisons, ainsi que les escaliers, les gaines, les cadres de portes et de fenêtres, ne sont pas à inclure dans le calcul. La surface habitable ne doit comprendre que les lieux où la hauteur minimale est de 1,80 m.

L’aire habitable de votre logement figure sur votre relevé de taxe foncière et de taxe d’habitation. Sinon, vous pouvez appliquer la formule suivante pour réaliser une estimation immobilière de votre logement par vous-même : la surface habitable multipliée par le prix au m². Cela vous donne une idée de l’estimation que vous devez viser pour votre appartement.

Par ailleurs, je vous encourage à vous renseigner sur les taux de surcote ou de décote. Ce sont les taux qui misent sur les atouts ou les défauts lors de la vente de votre bien immobilier.

Se rendre chez un notaire 

Quoi de mieux qu’un professionnel pour estimer la valeur de votre bien immobilier ? C’est une des meilleures solutions pour connaître le prix au m² dans une ville : établir une demande auprès d’un notaire. Le notaire propose des cartes interactives accessibles en ligne. Elles servent à se renseigner sur les cours immobiliers, la valeur immobilière au m² dans une commune et par quartier.