Comment bien régler la hauteur de selle ?

Conduire un vélo est une passion pour bon nombre de personnes. Savoir bien régler la hauteur de la selle est très important pour la sécurité du conducteur. Dans l’article qui suit, nous vous donnerons quelques astuces pour bien régler la hauteur de la selle d’un vélo.

Pourquoi est-il important de régler la hauteur de la selle d’un vélo ?

Il est important de régler la hauteur de la selle du vélo parce que cela diminue le risque de blessures. Et garantit la sécurité du conducteur. Vous devez savoir quelle hauteur est bien idéale pour vous et comment vous devez régler l’avancée de la selle. Et enfin vous devez savoir régler l’inclinaison de la selle.

A découvrir également : Quelle résistance à la cigarette électronique ?

Comment devez-vous régler la hauteur de la selle ?

Régler la hauteur de la selle d’un vélo est la chose la plus importante dans le réglage de la selle. En effet, la hauteur de la selle peut agir de manière significative sur votre confort et vos performances. Cependant, il existe plusieurs méthodes pour régler la selle de votre vélo selon la discipline que vous pratiquez. La première méthode, c’est de vous placer sur votre vélo, le talon posé sur l’axe de la pédale. Vous devez tourner la manivelle jusqu’au point-mort bas. Vous devez tout faire pour que votre jambe soit tendue et que votre genou ne soit pas plié. Cette méthode n’est pas très efficace.

Car la longueur de la manivelle et le genre de chaussures que vous portez peuvent fausser le réglage. Une deuxième méthode consiste à enfiler vos chaussures de cycliste. Tournez la manivelle de votre pédale au point-mort bas. Le premier métatarsien de votre pied doit être placé au niveau de l’axe de la pédale. Votre hanche doit être droite et votre genou plié pour avoir un angle de 150 degrés. La troisième méthode consiste à prendre la mesure de la hauteur de votre entrejambe et à la multiplier par une valeur précise. Cette valeur dépend de la discipline que vous pratiquez. Si vous parcourez les plaines et les montagnes, multipliez la hauteur de votre entrejambe par 0,885. Si vous faites du VTT ou du cyclotourisme, multipliez la hauteur de votre entrejambe par 0,883.

A voir aussi : Comment nettoyer le filtre du spa Intex ?

Comment devez-vous régler l’avancée de la selle ?

L’avancée de la selle a un effet sur les performances et le confort du conducteur. Il est important donc de bien la régler. Cependant, elle dépend de la discipline. Pour un réglage neutre, positionnez la manivelle parallèlement au sol. Placez-vous au fond de votre selle. Mettez le pied sur la pédale et enclenchez la cale. Passez un fil à plomb au-dessus de votre genou et laissez-le rouler jusqu’au niveau de la pédale. Vous devez faire un ajustement pour qu’il s’aligne sur l’axe de la pédale.

Pour une selle avancée (vitesse et montée), faites le même alignement au fil à plomb. Néanmoins, tenez le fil au niveau de l’axe de votre genou. Pour une selle reculée (VTT ou cyclotourisme), vous devez positionner la manivelle à l’horizontale et déclenchez la cale. Mettez votre fil à plomb sur l’axe de votre genou et ajustez-le. Pour qu’il descende à l’extrémité postérieure du premier métatarsien.

Comment devez-vous régler l’inclinaison de la selle ?

L’inclinaison de la selle est très importante pour le conducteur. Elle agit considérablement sur la stabilité de l’assise et le confort du cycliste. Pour une inclinaison neutre, l’ajustement de la selle se fait avec un niveau à bulle. La selle doit être parfaitement à l’horizontale. C’est une selle polyvalente que de nombreux cyclistes préfèrent. Pour un bec rehaussé (pour la vitesse), vous devez partir de la position horizontale, obtenue par le niveau à bulle. Inclinez ensuite votre selle de 2 à 3 crans vers l’arrière.

Pour le bec baissé (pour le cyclotourisme), effectuez un réglage horizontal avec le niveau à bulle. Baissez le bec de 2 à 3 crans. C’est un réglage pour les cyclotouristes. Avec ce réglage, la pression du périnée est réduite. Le poids est porté à l’arrière de la selle, au niveau du bassin. Vous pouvez conduire en tout confort et en toute sécurité.