Comment éliminer les puces sur un chien naturellement ?

Votre chien a-t-il attrapé des puces ? En réalité, les puces sont des assaillants qui contaminent le chien en se développant dans leur poil. Si vous constatez que votre compagnon en possède, penser rapidement à vous en débarrasser. Quelles sont les solutions naturelles susceptibles d’éliminer les puces sur un chien donc ? Éléments de réponse.

Utiliser le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre constitue un allié naturel pour le traitement des puces. Pour utiliser cette astuce, munissez-vous de gants et surtout portez une tenue couvrant toutes vos jambes, dont les manches sont assez longues. Cet accoutrement permet d’éviter la migration des puces vers soi une fois qu’elles auront quitté le poil du chien.

Lire également : Assurance habitation MAAF ou Macif ?

Ensuite, lavez et rincez correctement votre animal, puis laissez-le sécher naturellement. Par la suite, apprêtez le mélange de l’eau et du vinaigre de cidre dans une bouteille. Équipez-vous d’un gant pour appliquer le mélange sur le corps du chien en faisant attention à ses yeux et oreilles. Frottez-le pour ne laisser aucun espace, puis laissez la solution agir.

Dix à quinze minutes plus tard, peignez le pelage de l’animal avec un peigne à puces. Les puces seront ainsi retirées. Mettez-les dans un bol contenant du vinaigre de cidre, puis rincez votre animal à l’eau tiède.

A voir aussi : Mur coupe-feu : principe et conception

Utiliser la gousse d’ail ou la terre de diatomée alimentaire

Même si l’ail est dangereux pour l’alimentation du chien, la gousse d’ail s’avère très utile pour l’élimination des insectes et parasites de sa fourrure. En réalité, la forte odeur de l’ail est un répulsif naturel qui élimine les puces. Il convient d’en faire usage fréquemment pour d’abord prévenir les puces, mais aussi les éliminer.

Par ailleurs, la terre de diatomée est un remède naturel très efficace pour lutter contre les puces sur votre chien. Il suffit d’appliquer cette poudre dans votre maison précisément dans les coins les plus fréquentés par le chien. Les puces vont tomber. Vous n’aurez donc qu’à passer l’aspirateur pour vous en débarrasser.

De plus, vous pouvez également laver votre chien, puis frottez sa fourrure avec la terre de diatomée. Toutefois, vous devez vous équiper d’une paire de gants et surtout protéger vos narines et celles de votre animal lors de l’application du produit.

Faire usage des plantes antipuces ou des huiles essentielles

Il existe de multiples plantes qui assurent la répulsion des puces. Disposer de ces plantes autour et dans votre maison vous serait très bénéfique dans la lutte contre les parasites. Il s’agit des plantes telles que la menthe (verte ou pouliot), les chrysanthèmes, la lavande, etc.  Elles renferment des composés qui repoussent les puces.

Les huiles essentielles peuvent être également utilisées. Il s’agit des huiles essentielles :

  • d’arbre de thé ;
  • de menthe ;
  • de cèdre ;
  • de lavande ;
  • du romarin ;
  • d’eucalyptus.

Pour cela, diluez votre huile essentielle avec une huile neutre de votre choix, puis aspergez votre animal et frictionnez son pelage. Tout cela en évitant les voies respiratoires et les muqueuses.

Il convient de souligner que les huiles essentielles ne s’utilisent pas sur un chien malade ou sur une chienne enceinte. Encore moins sur les chiens en très bas âge (moins de 3 mois).

Préparer le bain aux feuilles d’eucalyptus et de menthe

Si vous disposez des feuilles de menthe et d’eucalyptus, vous pouvez procéder à leur infusion avec de l’eau bien bouillante pendant quinze minutes environ. Ensuite, versez le mélange obtenu dans un vaporisateur après l’avoir filtré, puis vaporisez votre chien avec le produit.

Toutefois, vous pouvez faire du produit un bain dans lequel vous laverez votre animal. Bien le brosser fera ressortir les parasites logés en profondeur. Faites attention à son contour auditif et à ses yeux. Une fois le bain antipuce achevé, séchez votre chien. Connaissant votre compagnon, si vous savez qu’il n’aime pas les baignoires, procédez juste à la vaporisation de son poil avec le produit concocté.

Autres astuces naturelles pour éliminer les puces

Hormis les solutions mentionnées plus haut, vous pouvez également faire usage de la levure de bière pour préparer une nourriture antipuce. C’est une technique assez efficace et simple.

Vous n’aurez qu’à brosser votre chien avec une certaine quantité de la levure de bière. Au bout de 48 à 72 heures, peignez le pelage de votre animal pour en retirer les puces éliminées. Ce traitement doit être fréquent.

Par ailleurs, les agrumes sont également de très bons alliés utilisables sous diverses formes. Frictionnez votre animal avec du jus de citron, d’orange ou de pamplemousse. Vous pouvez le faire ainsi directement ou préparer un bain d’agrumes ou encore une lotion.

Néanmoins, vous devez aussi penser à désinfecter votre maison avec les répulsifs antipuces faits maison pour votre bonne santé et celle de vos visiteurs. Avec toutes les astuces ci-dessus, il est impossible que les puces vous dérangent.