Comment enlever un bouchon d’oreille naturellement ?

Avez-vous un bouchon dans les oreilles ? Le cérumen protège naturellement les oreilles de la poussière, des insectes, des bactéries et des autres agressions externes. Toutefois, quand il s’accumule, cela peut produire un bouchon qui peut vous créer des problèmes auditifs. Heureusement, voici quelques astuces naturelles pour enlever un bouchon d’oreille.

Se servir d’un coton-tige

Le coton-tige est destiné à entretenir la zone extérieure de l’oreille. Une mauvaise utilisation peut enfoncer le cérumen dans le fond de l’organe, ce qui peut créer facilement un bouchon. Ainsi, vous pouvez subir une inflammation, une irritation des parois ou une destruction du tympan.

A voir aussi : Quelle est la meilleure téléassistance?

Par ailleurs, il est spécialement déconseillé d’utiliser le coton-tige pour les enfants, surtout les nourrissons. Notez qu’avant tout, le cérumen joue un rôle défensif dans les tympans.

Utiliser de l’huile uniquement

L’huile est un parfait allié pour prévenir, lubrifier, ramollir le cérumen et éviter la formation d’un bouchon. Cette substance peut désagréger un petit bouchon qui s’est formé récemment. Ainsi, vous pouvez choisir entre l’huile d’olive, l’huile de jojoba, l’huile d’amande douce ou autre huile minérale.

Lire également : Comment soigner l’arthrose cervicale naturellement ?

Pour enlever un bouchon d’oreille de façon naturelle, versez trois à quatre gouttes d’huile dans la paume. Une fois amenée à la température ambiante, mettez-la dans votre oreille. Il est important de bien vous pencher la tête afin de drainer l’huile tout au fond du canal. À cet effet, vous pouvez utiliser une gaze ou un morceau de coton propre.

Laissez votre tête posée pendant 10 minutes environ, puis inclinez-la de l’autre côté et faites sortir l’huile et le bouchon désagrégé de façon naturelle. Il est recommandé de suivre ce processus deux à trois fois en une journée pour que le bouchon soit complètement retiré et de façon naturelle.

Enfin, douchez-vous complètement ou nettoyez avec de l’eau tiède. Par ailleurs, la méthode des huiles pour prévenir le bouchon d’oreille peut être utilisée une fois par semaine.

Employer les huiles et le citron

La méthode qui combine les vertus du citron et de l’huile essentielle ou végétale est une version plus insistante de l’astuce précédente. Pour ce faire, imprégnez du coton dans de l’huile et placez-le dans votre oreille, puis dormez avec.

Le jour levé, remplacez le coton par un autre imbibé de jus de citron. Cela permet d’apporter un autre effet antiseptique à l’oreille. Ensuite, laissez poser durant quelques minutes, puis lavez avec de l’eau tiède.

Faire un massage

Vous pouvez faire un massage pour enlever un bouchon d’oreille naturellement. Ainsi, massez avec douceur tout en dessinant de petites formes circulaires sur la partie externe de votre oreille. Cela permet de rendre le bouchon encore plus souple.

Après avoir terminé le massage, tractez vers l’arrière avec douceur. Pour cela, commencez à partir du lobe et continuez doucement pour atteindre la zone au-dessus du pavillon. Il est conseillé de combiner cette méthode avec celle des huiles pour maximiser le résultat.

Utiliser du linge mouillé à forte température

Il est possible de désagréger le bouchon avec de la chaleur. Pour ce faire, procurez-vous un tissu propre et faites monter sa température avec du fer à repasser. Vous pouvez aussi mouiller un chiffon dans de l’eau à forte température pour que la méthode soit plus efficace.

Ainsi, la vapeur permet de décoller le cérumen des parois de votre oreille. De plus, vous devez vous allonger et poser votre tête sur un côté. Ensuite, placez le linge au-dessus de votre oreille et douchez-vous.

Faire un mélange salin

Les liquides salins sont inclus dans beaucoup de sprays vendus sur le marché. Ceux-ci permettent de nettoyer parfaitement le nez et les oreilles en désinfectant.

Pour préparer un mélange salin à la maison, procurez-vous 15 grammes de sel marin et 0,125 litre d’eau tiède.

Ensuite, trempez du coton dans le mélange salin et inclinez votre tête. Vous devez presser le coton pour qu’il goutte lentement dans votre conduit auditif. Enfin, attendez quelques instants et frottez avec de l’eau tiède.

Voilà en quelques mots les différentes astuces qui pourront vous aider à faire face à ce mal. Toutefois, pour une utilisation optimale de ces diverses techniques, suivez à la lettre les instructions données ci-dessus pour éviter toute complication.