Comment savoir si des oeufs sont encore bons ?

Comment savoir si des oeufs sont encore bons ?

La réussite d’un plat dépend également de la qualité des ingrédients que vous utilisez. Alors, avant de commencer la préparation, prenez le temps d’inspecter la fraîcheur des produits en les sortant de votre réfrigérateur. Vous avez un œuf, comment savoir s’il est encore bon ?

Le test dans un récipient d’eau

Lire également : Comment faire du e-liquide pour e-cigarette ?

C’est ce test qui est le plus plébiscité par nos ancêtres. Pour ce faire, il faut prendre un récipient. Remplissez-le d’eau froide et plongez l’œuf dedans. Ce qu’il faut faire, c’est vérifier sa flottabilité. Si l’œuf tombe dans le fond du récipient, c’est qu’il est extrêmement frais. S’il reste vertical et touche un peu le fond du récipient, il n’est pas d’une extrême fraîcheur, mais vous pourrez quand même le consommer sans aucun danger particulier. S’il flotte, c’est qu’il n’est plus bon et là, vous devez le jeter.

Le test du bruit

Si vous avez une ouïe très aiguisée, vous pouvez faire ce test à l’oreille. Ce sera d’autant plus pratique au cas où il y a une dizaine d’œufs. Pour ce faire, portez le produit à votre oreille. Secouez-le et essayez de détecter s’il n’y a pas un ballottement. Si vous n’entendez rien, tant mieux pour vous, vous pouvez passer à l’autre œuf, car celui-ci est bon. Un œuf frais remplit bien l’intégralité de sa coquille, ce qu’on ne doit rien entendre bouger. Seulement, si vous détectez un bruit de ballotement de liquide, c’est que ce n’est plus un œuf consommable.

A lire également : Quels sont les avantages du CBD ?

Le test à l’œil

Pour ce test, vous serez obligé de casser l’œuf dans une assiette. Même si vous n’êtes pas expert en la matière, vous pourrez directement distinguer un œuf qui n’est plus frais. Un œuf frais doit avoir un jaune orange ou vif qui est bien gonflé et un blanc qui ne se répand pas trop. Si vous constatez que le blanc va sur des couleurs pantone et qu’il est trop fluide et que le jaune est un peu plus plat, c’est que sa fraîcheur n’est plus au rendez-vous. Dans ce cas, ne prenez même pas le risque de l’intégrer à votre préparation.

Le test à l’odorat

Vous n’allez pas rater un œuf pourri, à moins d’avoir le nez bouché. Pour ce test aussi, vous devez casser l’œuf. Une fois dans un récipient, vous pouvez le porter à votre nez. Si vous détectez une odeur de sulfure, c’est un signe d’un œuf pourri, autrement dit, celui-ci est impropre à la consommation. Si vous ne sentez rien et si votre œil vous dit aussi que c’est bon, vous pouvez y aller pour une petite omelette.

Pour vérifier si un œuf est frais, ne vous fiez pas toujours à la date limite de consommation. Vous ne savez pas si de mauvaises personnes ont changé la date. Procéder à un de ces tests va vous faire perdre quelques minutes, mais pensez à votre santé. Il va sans dire qu’il est fortement conseillé de passer par ces tests. Après tout, gober ou manger des oeufs qui ne sont pas frais vont grandement porter atteinte à votre santé.

Show Buttons
Hide Buttons