Choix de votre brosse à dents, nos conseils

Une bonne hygiène de vie passe par l’utilisation de la brosse à dents. Cet accessoire vous permet d’éliminer de votre bouche les débris alimentaires et des plaques dentaires responsables de certains maux. Voici quelques conseils pour bien choisir sa brosse à dents.

A lire également : Courage et acceptation sociale : leçons d'Ichiro Kishimi et Fumitake Koga

Choisir une brosse à dents de poils souples

Que ça soit pour un enfant ou un adulte, la brosse à dents doit être faite de poils souples. En effet, une brosse à dents de poils souples permet une meilleure élimination de la plaque dentaire lors des mouvements de brossage. Un mouvement de brossage de la gencive à la dent permettra aux poils souples de s’entrecroiser dans l’espace entre les dents pour l’élimination des plaques bactériennes. Si vous utilisez des brosses à dents de poils trop légers et avec un mauvais mouvement, par exemple horizontal ; vous allez endommager la surface de vos dents et décapiter aussi la partie supérieure de votre gencive. Le brossage doit s’effectuer obligatoirement avec une brosse à dents de poils souple.

Toutefois, le choix entre une brosse à dents de poils souples et extra souple dépend de la qualité de vos gencives. Si vous avez une gencive vraiment très sensible qui rougit facilement, qui saigne facilement et qui vous fait mal, prenez un extra souple.

A découvrir également : Comment avoir les cheveux long rapidement et naturellement ?

Privilégier une brosse à dents de petite tête

Vous devez choisir la tête de votre brosse à dents en fonction de la distance entre vos canines de la mâchoire inférieure. Si vous avez une petite bouche, cet espace sera étroit et donc pour pouvoir passer la brosse à dents dans ce sens, il faudra que vous preniez une petite tête. Les petites têtes vont partout, elles se mettent et se glissent facilement jusqu’au fond de la bouche. Si vous avez une mâchoire un peu plus grande, vous pouvez prendre une tête normale.

La brosse à dents électrique est aussi meilleure

Vous pouvez aussi utiliser une brosse à dents électrique. Le seul problème est que vous ne devriez pas penser que votre brosse électrique travaille toute seule. La plupart du temps, c’est une petite tête ronde qui tourne, donc il faudra accompagner le mouvement pour que le brossage soit aussi efficace sur la gencive et sur la dent. Vous aurez donc un mouvement un peu différent de la brosse manuelle. Il s’agit d’un mouvement en rond, pour englober la gencive et la dent. C’est une brosse à dents très pratique souvent quand vous avez la tête ailleurs pendant votre brossage.

Les différents types de poils pour votre brosse à dents

Il existe différents types de poils pour votre brosse à dents. Les plus courants sont les poils en nylon, généralement doux ou moyens, qui conviennent à la plupart des gens. Toutefois, vous pouvez choisir un type de poil différent selon vos besoins spécifiques.

Les poils souples sont recommandés si vous avez les gencives sensibles ou si vous êtes sujet aux saignements gingivaux. Ils peuvent être moins efficaces pour éliminer la plaque dentaire que les poils moyens ou durs, mais ils risquent moins d’irriter vos gencives.

Les poils moyens, quant à eux, conviennent mieux aux personnes ayant une bonne santé bucco-dentaire et ne souffrant pas de problèmes de gencives. Ils sont plus fermement plantés dans la tête de brosse pour mieux nettoyer entre les dents et sous le rebord gingival.

Il y a aussi les poils durs. Ces derniers ne doivent être utilisés que sur prescription du dentiste car ils peuvent endommager l’émail des dents et irriter gravement les gencives. Ils ne conviennent qu’à certain(e)s patient(e)s atteint(e)s de maladies parodontales avancées nécessitant une action intensive contre la plaque bactérienne.

Il faut que les poils soient adaptés à chaque individu afin d’assurer un brossage optimal sans agresser ses gencives ni endommager son émail dentaire.

Comment bien entretenir sa brosse à dents pour une hygiène optimale

Une brosse à dents est un objet personnel et doit être bien entretenue pour une hygiène optimale. Voici quelques conseils pour prendre soin de votre brosse à dents.

Rincez toujours votre brosse à dents abondamment après chaque brossage. Laissez-la sécher complètement. Évitez de la ranger dans un étui hermétique ou de la recouvrir car cela favorise le développement des bactéries.

Vous pouvez aussi utiliser une solution antiseptique naturelle comme du vinaigre blanc dilué dans de l’eau pour désinfecter votre brosse à dents. Plongez les poils durant 30 minutes avant de rincer abondamment et de faire sécher votre outil avec les poils vers le bas.

Il ne faut pas nuire à vos gencives en endommageant leur tissu gingival. Il existe des indicateurs sur certaines têtes qui avertissent quand il faut changer celle-ci.

N’utilisez jamais la même tête si vous êtes malade afin d’éviter que vos microbes se développent dans son environnement humide.

Note : Les informations contenues sont données uniquement à titre informatif et ne peuvent pas remplacer l’avis médical.