Comment vendre une chambre d’EHPAD ?

Depuis quelques années, le marché des Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) se trouve en pleine croissance compte tenu de leurs particularités en matière de médicalisation. À cet effet, vendre une chambre d’EHPAD est une réelle opportunité financière. Cependant, il est assez compliqué de réussir à effectuer cette vente. Si votre préoccupation est de savoir comment vendre une chambre d’EHPAD, vous trouverez ici des moyens précis pour le faire.

Avoir recourt à un professionnel de l’occasion

Le premier moyen pour vendre une chambre d’EHPAD est de vous tourner vers un professionnel de l’occasion. En effet, il existe de nombreuses entreprises spécialisées qui se chargent de centraliser les concessions immobilières.

A voir aussi : Qui doit payer la plue value immobilière ?

L’opération se fait généralement suivant un contrat gré à gré. Par ailleurs, le professionnel de l’occasion fixe des prix de vente sur la base de nombreux critères et vous guide dans le meilleur choix.

Faire appel à votre gestionnaire de patrimoine

Un autre professionnel capable de vous aider à faire efficacement la vente d’une chambre d’EHPAD n’est rien d’autre que votre gestionnaire de patrimoine. En effet, ce professionnel maîtrise les éléments relatifs à votre patrimoine, vos investissements, etc. Il connaît aussi vos objectifs et constitue un véritable conseiller pour une telle opération.

A lire aussi : Quels sont les quartiers les plus dangereux de Paris ?

Par ailleurs, il est capable de faire une bonne appréciation des caractéristiques du bail commercial :

  • durée du bail ;
  • charges de l’établissement ;
  • indice de revue des loyers.

À ces caractéristiques s’ajoutent les règles de l’article 606 du Code civil relatif aux gros travaux. Votre gestionnaire de patrimoine se chargera du respect des juridictions ainsi que des négociations en respectant les délais fixés de commun accord.

Contacter le gestionnaire de la maison de retraite

L’un des moyens les plus courants et pratiques pour la vente d’une chambre d’EHPAD est de se tourner vers le gestionnaire de la maison de retraite. Dans ce cas de figure, les délais pour conclure la vente et faire les formalités sont généralement assez courts.

De même, vous aurez déjà une idée de l’intermédiaire à qui vous souhaitez vendre la chambre. Néanmoins, vous ne pourrez pas obtenir une certaine plus-value foncière. Votre proposition d’acheter aura une valeur financière inférieure au prix de la chambre sur le marché.

Utiliser vos propres moyens financiers

La dernière possibilité pour vendre une chambre d’EHPAD est d’envisager la gestion de la vente par vous-même. Cela peut être avantageux si vous ne souhaitez pas que le montant de la chambre d’EHPAD diminue en raison des intermédiations.

Si vous disposez d’un grand réseau, il vous sera assez facile de faire cette opération en un temps record. Mais si ce n’est pas le cas, vous devrez accorder énormément de temps pour trouver des acheteurs et faire l’ensemble des formalités.

En bref, il existe de nombreux moyens pour vendre une chambre d’EHPAD. La possibilité est donc offerte de le confier soit à un professionnel de l’occasion, à un gestionnaire de patrimoine ou de maison de retraite. Vous pouvez également le gérer par vos moyens propres. Le plus important est de voir le moyen qui vous convient le plus et de ne pas tarder à vous lancer en respectant les lois surtout s’il s’agit d’une revente.