Comment optimiser son sommeil facilement ?

Le sommeil est indispensable, il est possible de ne pas manger pendant 30 jours en moyenne, mais vous ne pouvez pas ne pas dormir pendant autant de temps, il suffit de deux nuits blanches pour commencer à avoir des hallucinations. Alors comment optimiser son sommeil facilement, voici tout ce qu’il faut savoir dans cet article.

Dormir à des heures régulières

La première chose est de toujours dormir aux mêmes heures, par exemple, vous avez déjà sans doute remarqué que vous vous réveillez un peu avant le réveil les matins, c’est parce que votre cerveau est conditionné à se lever à la même heure grâce à la régularité de vos heures de sommeil.

A voir aussi : Comment puis-je produire du CBD ?

Alors respectez-bien toujours les mêmes horaires de sommeil pour vous assurer de bien dormir grâce à un cerveau bien conditionné aux heures de sommeil.

Attention à l’alimentation

Trop manger ou manger trop épicé avant de dormir est déconseillé. Le ventre plein n’aime pas à dormir et peux même altérer votre respiration si vous êtes obèse ou asmathique par exemple. Alors faites bien en sorte de manger bien avant de dormir et suffisamment tôt. Par exemple la viande rouge mais près de 4 heures à être digérée.

A lire en complément : Où puis-je trouver du CBD autour de moi ?

Idéalement, ne mangez pas trop gras ou trop épicé et mangez au moins 4 heures avant de dormir pour ne pas avoir de difficultés à vous endormir.

Attention à la lumière

La lumière empêche la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil, alors munissez-vous d’un masque de sommeil ou de rideaux occultants pour bloquer la lumière. Le masque est plus efficace car il bloque directement au niveau des yeux et ne coûte qu’une quinzaine d’euros même dans les boutiques spécialisées pour de la qualité.

Bien choisir sa literie

Bien choisir son matelas et son oreiller est aussi vital pour que vous puissiez dormir dans un confort suffisant, alors vérifiez bien la fermeté et la composition de vos accessoires de sommeil pour bien dormir. Il existe une multitude de choix, allant de la mémoire de forme au latex.

Bien préparer la transition sommeil-veille

Les écrans avant de dormir ou encore une séance de sport intensive sont de très mauvais choix pour bien dormir car ils ne facilitent pas la relaxation et donc le sommeil, au contraire, une douche chaude vous permettra de dormir plus facilement, tout comme une séance de méditation ou de yoga juste avant le coucher.

Attention au bruit

Le bruit peut aussi vous empêcher de dormir, alors faites en sorte de toujours avoir de quoi y faire face en utilisant un casque anti-bruit ou des boules quies si nécessaire. Le casque anti-bruit est souvent utilisé par ceux qui ont du mal avec les bouches d’oreilles, ils laissent en plus passer les sons les plus aigus comme le détecteur d’incendie ou les sonneries du smartphone ou du réveil.

Le mot de la fin

Le sommeil doit toujours être de haute qualité et vous pouvez même faire une sieste pour l’optimiser jusqu’au bout alors faites bien en sorte de toujours prendre les bonnes habitudes de sommeil.