La poêle à granulés : une alternative écologique pour se réchauffer

Dans le contexte actuel du changement climatique qui est déjà un fait, il devient de plus en plus difficile de se chauffer tout en faisant attention à la planète. La plupart des systèmes de chauffage qu’on avait utilisés auparavant sont aujourd’hui considérés comme trop énergivores ou trop polluants. C’est là que le poêle à granulés trouve son intérêt. Il s’agit selon-t-il d’un système de chauffage « écologique » et c’est ce que nous allons voir au cours de cet article. Alors, le poêle à granulés est-il réellement écologique ? Pour répondre à cette question, voyons déjà comment elle fonctionne.

Fonctionnement du poêle à granulés

Le poêle à granulés n’est pas un ustensile de cuisine, contrairement à ce que certains auraient pu penser. Il s’agit en effet d’un système de chauffage qui n’est pas tout à fait révolutionnaire puisque son fonctionnement est assez simple. N’hésitez pas à aller voir un modèle de poele à granulés de poele discount pour voir à quoi cet appareil ressemble.

A découvrir également : Comment faire du désherbant naturel ?

Comme nous l’avons dit, ce n’est donc pas un appareil révolutionnaire puisqu’il fonctionne exactement comme un poêle à bois. La seule différence c’est qu’au lieu d’utiliser du bois brut, elle est alimentée par des granulés de bois comprimés. Et ce petit détail fait toute la différence, comme nous allons l’expliquer ci-dessous.

Avec un poêle à granulés, l’alimentation en combustible se fait presque automatiquement. Il suffit de verser un stock de granulés de bois dans un compartiment conçu à cet effet et l’alimentation du feu se fait automatiquement jusqu’à ce que la réserve soit épuisée. Inutile de vous préciser que c’est ce feu qui produit la chaleur pour se réchauffer grâce à un système de répartition.

A voir aussi : La location d'appartement, les étapes indispensables

Il est aussi important de préciser que malgré la ressemblance avec le poêle à bois, le poêle à granulés est plus évolué technologiquement. Sur les modèles les plus récents, on y trouve des thermostats programmables et, même, des systèmes de contrôles à distance.

Pourquoi le poêle à granulés est-elle écologique ?

Après avoir parlé du fonctionnement du poêle à granulé, vous aurez constaté que l’aspect écologique de ce système reste toujours flou et c’est tout à fait normal si l’on se pose la question. Pourtant, lorsque l’on creuse un peu, on peut comprendre que le combustible utilisé est déjà écologique.

Le combustible utilisé sur un poêle à granulé, en l’occurrence le granulé de bois, est obtenu à partir de résidus de bois recyclés. C’est donc une source renouvelable. De plus, il faut savoir que ces granulés émettent bien moins de gaz à effet de serre que les combustibles fossiles.

Et comparé à un poêle à bois, si l’on oublie la source renouvelable du combustible, un poêle à granulé est largement plus efficace que ces prédécesseurs. Le rendement énergétique est largement supérieur. C’est-à-dire que, pour la même quantité de pollution, le poêle à granulé réchauffe bien plus qu’un poêle à bois.

On peut donc en conclure que, comparée aux systèmes de chauffages traditionnels, le poêle à granulés est bien plus respectueuse de l’environnement. Les systèmes de chauffage électrique ne font pas exception puisque chaque consommation électrique produit des pollutions ailleurs sauf si l’énergie est issue d’une source renouvelable. Mais pour cela, il faudrait investir sur des kits solaires ou éoliennes, ce qui revient bien plus cher qu’un poêle à bois.

Le poêle à granulés est aussi une solution économique

Puisque nous venons de parler de budget, il nous est inconcevable de terminer cet article sans parler de l’aspect économique des poêles à granulé. En effet, en plus d’être écologique, c’est aussi une solution économique.

Si l’investissement initial revient souvent plus cher qu’un poêle à bois ou un radiateur électrique, les coûts de fonctionnement d’un poêle à granulé son particulièrement bas. Les granulés étant issus de recyclage, le prix d’achat est souvent moins cher que d’autres sources d’énergie. Ajouter à cela son efficacité énergétique, les avantages économiques sont évidents.