Pourquoi la fête des Pères ?

Pourquoi la fête des Pères ?

La fête des Pères est célébrée annuellement dans plusieurs pays. Elle met à l’honneur les papas. La date de la fête des Pères varie selon chaque pays. Mais partout, c’est l’occasion de faire des cadeaux et des surprises à son papa. Cette fête existe depuis des siècles et a deux différentes origines très anciennes. L’une française et l’autre américaine. Pourquoi cette fête a été créée et quelle est l’histoire autour sur ses origines ?

Une fête pour hommes pour offrir des briquets en France

La fête des Pères se célébrait depuis bien longtemps. Elle est née en France suite à l’idée d’un fabricant de briquets Flaminaire. Ce dernier a en effet relevé le fait qu’il faudrait créer une fête pour hommes afin de pouvoir leur offrir en ce jour des briquets.

Lire également : Quand la loi est injuste la désobéissance est un droit ?

C’était une époque où ces accessoires étaient utilisés par presque tous les hommes. C’est ainsi qu’en 1952, une date a été officiellement fixée par décret pour la célébration de la fête des Pères. Il s’agit du troisième dimanche du mois de juin.

En France, la fête des Pères vient donc un mois après celle des mères qui est souvent célébrée vers la fin du mois de mai. Cette date est venue deux ans après l’instauration de la fête des Mères.

A lire en complément : Comment arrêter les cours du CNED ?

Une fête pour la reconnaissance pour la paternité aux États Unis

fête des PèresAux États Unis, la première célébration de la fête des Pères remonte à l’année 1910 à Spokane à Washington. Une fille nommée Sonora Louise Smart se rapproche de l’Alliance ministérielle de son village pour exposer son idée d’instaurer un jour d’honneur pour les pères.

Cette idée lui est venue alors qu’elle entend à l’Église un prêche sur la fête des Mères. Elle considérait qu’on devait également être reconnaissant envers les pères pour leur paternité. Elle proposera alors la date du 05 juin qui est la date d’anniversaire de son père.

L’Alliance répondra favorablement à sa demande, mais en retenant le dernier dimanche de juin comme date de la fête des papas. Elle sera fêtée dans ce petit village en 1910 et deviendra nationale en 1966 lorsque le gouvernement de Lyndon B. Johnson la proclamera officiellement.

Offrir des cadeaux pour faire plaisir

Derrière toutes ses différentes origines, la fête des Pères a pour objectif de faire plaisir aux papas en les mettant à l’honneur. En ce jour qui leur est dédié, vous pouvez leur offrir plusieurs cadeaux. Plusieurs idées de cadeaux sont disponibles sur internet pour leur faire plaisir et leur démontrer leur importance.

Vous pouvez l’inviter à dîner, organiser un pique-nique ou lui offrir un cadeau personnalisé. Faites votre surprise en suivant ses goûts et les activités qu’il apprécie. Pour ne pas trop vous gêner, vous pouvez tout simplement lui offrir une bouteille de vins ou whisky s’il est un adepte des liqueurs. Vous pouvez également lui offrir des objets personnalisés.

La fête des Pères a donc été créée pour dire merci aussi aux papas pour tout ce qu’ils font dans vos vies. Pour l’occasion, vous avez plusieurs possibilités pour leur faire plaisir. Laissez travailler votre imagination ou commander juste un cadeau.

Show Buttons
Hide Buttons