Liste des documents indispensables pour partir en voyage

Liste des documents indispensables pour partir en voyage

Il y a toutes sortes de formalités et de démarches administratives à effectuer lorsqu’on doit partir en voyage. Pour un débutant, il peut être difficile de s’y retrouver. Entre les documents d’identité et les documents de voyage, l’individu devra faire preuve d’une grande organisation s’il ne veut pas se voir refuser l’accès à l’avion. Prenez donc le temps de bien vous renseigner.

Documents d’identité

Les documents d’identité renvoient aux papiers d’identité. C’est grâce à cela que les contrôleurs pourront accepter de vous laisser embarquer dans l’avion. Si vous avez choisi de voyager en Europe, la carte nationale d’identité est suffisante. Cette carte présente une validité de 15 ans. Elle vous permet une belle flexibilité sur le territoire européen. Mais si vous devez vous rendre hors d’Europe, il vous faudra aussi présenter votre passeport. Pensez toujours à vérifier les dates de validité. Car dans bien des cas, il n’est possible de voyager qu’avec un passeport valable au moins 6 mois. Vous pouvez faire des photocopies de ces documents afin de garder vos papiers officiels en sûreté lors du voyage.

A lire aussi : La voiture sans permis, c’est quoi ?

Documents de santé

La présentation des documents de santé semble également indispensable pour partir en voyage. On fera allusion dans ce cas à votre carnet de vaccinations international, à la carte européenne d’assurance maladie, aux ordonnances qui justifient les traitements que vous emportez et pouvant ainsi vous dépanner en cas de perte ou d’oubli, mais aussi à votre carnet de santé (surtout pour les jeunes passagers). Pensez aussi à garder sur vous votre carte de groupe sanguin, ainsi que vos papiers d’allergies si vous en avez. Il faut savoir que certains médicaments peuvent être considérés comme illégaux dans plusieurs pays. Les documents de santé sont donc très importants.

A voir aussi : Décès : comment choisir l’entreprise de pompes funèbres ?

Documents de voyage et visa

Le permis de conduire et le visa font également partie des documents à ne surtout pas oublier. Dans certaines localités, les visas de tourisme sont délivrés à certaines conditions. Si alors vous devez vous rendre dans l’un de ces pays, pensez à emporter avec vous l’ensemble des documents qui prouvent la légitimité de votre visa de touriste (lettre d’invitation de l’université d’accueil, adresse de l’hébergement, etc.). Avant de vous rendre au parking à l’aéroport de Lyon, vous devez prendre le temps de vérifier que vous avez tous ces papiers à votre disposition. Si vous ne les présentez pas, l’accès à l’avion pourrait vous être refusé.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!