Comment fabriquer sa lessive liquide maison ?

S’occuper de sa lessive chez soi est très avantageux. Non seulement elle est écologique, elle est aussi économique et simple à réaliser. Cependant, comment réaliser soi-même sa lessive liquide ? Voici pour vous une astuce simple pour le faire. Qu’il s’agisse des ingrédients ou encore de la recette, vous aurez satisfaction dans cet article.

Les ingrédients pour fabriquer sa lessive liquide

Vous le savez certainement, la lessive industrielle est une lessive polluante. Contrairement à cette lessive, vous avez une lessive plus écologique et économique qu’est la lessive faite maison. Cette dernière est beaucoup plus naturelle car elle est réalisée grâce à des produits naturels et mieux sains pour la santé humaine.

A lire également : Stockage du thé en vrac ?

Pour la réaliser, vous devez chercher un certain nombre d’ingrédients. Vous avez :

  •     Le savon de Marseille fait à base d’huile d’olive : Un savon pas comme avec une composition spéciale. Elle est sans glycérine et en minéraux. Essentiellement composé d’huile végétale, ce savon est assez lavant et de surcroît hypoallergénique.
  •     Le bicarbonate de soude : ce produit naturel est connu pour sa capacité de nettoyage. Il vous enlève toutes sortes de tâches, blanchit vos vêtements et encore mieux enlève les mauvaises odeurs. Tout comme le savon de Marseille, le bicarbonate de soude ne présente aucun risque d’allergie.
  •     Les cristaux de soude : Cette composante indispensable dans la fabrication de la lessive liquide maison renforce le nettoyage de vos linges.
  •     Les huiles essentielles (lavande & citron) : Ce sont des huiles qui donnent un parfum à votre linge et désinfectent.
  •     De l’eau : c’est la composante présente dans toutes les recettes. Elle est utilisée à chaud et à froid tout le long du processus de préparation.

Mode de préparation de la lessive écologique

Avant de passer à la préparation, vous devez rassembler également le matériel indispensable pour la réalisation. Il vous faut une râpe, une casserole, des récipients (bouteilles), un entonnoir et un feu de cuisson.

A lire en complément : La robinetterie design et hi-tech : la nouvelle tendance

Pour commencer, à l’aide de la râpe, râper le savon de Marseille que vous allez fondre par la suite au feu dans l’eau. Ajoutez à la solution contenue sur le feu, quelques cuillerées (3 ou 4 au maximum) de bicarbonate de soude puis mélangez la solution. Ne laissez pas l’eau bouillir au feu, une eau tiède suffit largement. Laissez à présent reposer le mélange.

Le lendemain, allongez le mélange obtenu au feu avec de l’eau froide puis mélangez bien la solution. Vous laissez refroidir complètement puis vous ajoutez les huiles essentielles de votre choix. Quelques gouttes suffisent pour donner un parfum. Vous venez ainsi de finir la  préparation de votre lessive liquide.

A présent, à l’aide de l’entonnoir, versez le liquide obtenu dans le récipient (la bouteille) afin de stocker la solution.

En quelques mots, voici ci-dessous comment fabriquer sa lessive liquide maison. Pour ce qui concerne le mode d’utilisation, il suffit de verser une demi-tasse dans le bac de votre lave-linge. Vous pouvez aussi ajouter un peu de vinaigre d’alcool blanc toujours dans le bac pour donner plus d’éclat à votre linge.