Comment bien rénover sa cheminée en hiver ?

Comment bien rénover sa cheminée en hiver ?

C’est l’hiver. Vous disposez d’une ancienne cheminée ayant été utilisée il y a longtemps, alors que vous avez besoin de performance de chauffage optimale. Une rénovation s’impose donc, avant que vous n’y démariiez un nouveau feu. On vous donne ici tous les conseils pas à pas, pour bien procéder à votre rénovation.

Contrôler la conformité de votre cheminée aux nouvelles exigences légales

Lorsque vous voulez réaliser la rénovation d’une cheminée, l’une des premières étapes à suivre, c’est vérifier que votre cheminée est toujours compatible aux normes en vigueur. En effet, dans le but de renforcer la sécurité dans l’usage des cheminées, la réglementation concernant leur installation a beaucoup évolué. De ce fait, tout est mis en œuvre pour réduire les risques d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone.

A lire aussi : Les nouvelles tendances d’architecture moderne qui ont la cote

Ainsi, si vous avez acheté une ancienne maison qui possède une cheminée qui n’a pas servi depuis longtemps, il est probable que des travaux de mise en conformité s’imposent. Vous devrez en outre, vérifier que le conduit d’évacuation de votre cheminée est encore imperméable. Sinon, il faudra également procéder à son contrôle.

Les éléments qu’il faudra remplacer lors de la rénovation de votre cheminée

L’inspection de votre cheminée ne devra être réalisée que par des professionnels certifiés, pour des raisons d’assurance. Au cas où le conduit d’évacuation de votre cheminée serait défaillant, il serait intéressant de mettre en place un nouveau tubage, afin d’améliorer la résistance du conduit contre les hautes températures.

A voir aussi : Revêtement de sol pour salle de bains : pourquoi choisir le marbre ?

Quoi qu’il en soit, vous devrez procéder à un ramonage du conduit. Puis, dans le cas où l’expert que vous auriez contacté vous le recommanderait, vous pourrez peut-être remplacer la plaque de la cheminée, puis renforcer l’isolation de la hotte et même peut-être renouveler l’habillage de la cheminée. Vous devrez peut-être vous faire accompagner par le plus grand cheministe de France.

Passer d’une cheminée à foyer ouvert à une cheminée avec insert

Si vous ne le saviez pas, figurez-vous que les anciens modèles de cheminées fonctionnent presque tous avec des foyers ouverts. Puis, même si cela est assez esthétique, le foyer ouvert constitue une source importante de déperdition de chaleur. On estime à environ 85 % en moyenne la quantité d’énergie que ce type de cheminée perd de sa production totale. C’est d’ailleurs pour cela qu’on vous recommande de faire installer à l’intérieur de votre foyer ouvert, un insert, dans l’objectif d’accroître le rendement de votre cheminée.

Cela dit, vous pourrez faire usage de votre cheminée comme source de chauffage d’appoint, et pourrez même faire des économies substantielles d’énergie, sur le long terme. D’autant plus que ce genre de travaux qui consistent à passer d’une cheminée à foyer ouvert à une cheminée à insert vous fait bénéficier de prêt écologique, avec un taux d’intérêt de remboursement de zéro pour cent. Vous pourrez en outre bénéficier d’un crédit d’impôt au développement durable.

Maintenant que vous savez tous, il ne reste qu’à vous souhaiter une bonne rénovation de votre cheminée.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!