Brancher une batterie auto : quels gestes techniques préconiser ?

L’énergie est un élément essentiel pour assurer une utilisation efficace de son automobile. Des fois, elle peine à démarrer ou vous pouvez voir apparaître le voyant rouge de la batterie. Il est important de brancher une batterie qui semble être un geste banal. Ce geste insignifiant qui ne s’improvise pas nécessite l’usage de techniques minutieuses à savoir. Découvrez dans cet article les techniques pour brancher une bactérie auto.

Les précautions à prendre avant de brancher une batterie auto

Critère de choix d’une nouvelle batterie auto

Au tout début, relever les dimensions de la batterie préexistante pour éviter un débordement de la nouvelle au support. Ensuite, les véhicules de marque asiatique n’ont pas de sabot, donc vérifier la présence de celui-ci ; un support qui sert à fixer la batterie au véhicule. Il est important de s’informer sur le courant de démarrage et la tension nominale qui équivaut généralement à 12 V. Ensuite, évaluer la capacité du temps de charge et l’intégrité de la batterie afin de bénéficier d’une meilleure expérience. Enfin, s’assurer que les bornes de raccordements sont identiques à celles des câbles du véhicule.

A lire aussi : Combien coûte un passeport ?

Les mesures préalables pour effectuer le branchement

Avant le branchement, il est important de couper le contact du véhicule afin de limiter les accidents qui peuvent survenir. De plus, enlever tout objet métallique de la main et garder vos mains sèches. Puis porter des gants de travail et des lunettes de protection si possible. Éviter de disposer une source d’étincelle à proximité, et préférer un emplacement spacieux, plat et stable. Ensuite, équipez-vous des matériels pour le branchement ou à défaut ayez au minimum une clé à pipe.

Songer à être prudent lors de l’usage de la source d’énergie en évitant de toucher simultanément les deux bornes. Dans le cas où votre batterie aurait déjà servi, prenez donc soin de nettoyer les bornes. Le nettoyage se fait avec du papier métallique, de la brosse métallique ou humide, puis sécher avec un chiffon sec. L’usage de la graisse électrique pour éviter la rouille des bornes est plus approprié. À défaut, appliquez une solution antirouille comme la solution de bicarbonate de soude.

Lire également : Un Baptême, fêtez cette occasion de manière unique

Comment brancher une batterie auto ?

Au préalable, poser la batterie dans sa loge ou sur le support. Ensuite, vérifier les faces de la batterie et reposer l’avant de la pile à proximité du côté de la cosse. Ce geste permet de faciliter la connexion et de déterminer dans le même sens la polarité. Dans le cas où il y a la présence du sabot, prenez soin de fixer la batterie au véhicule. De ce fait, l’usage de la clé pipe est approprié pour maintenir la pile et éviter des mouvements.

Pour effectuer le branchement des cosses et des bornes, il est primordial de savoir qu’il faut procéder comme suit ; la borne positive (+) doit être reliée à la cosse qui est fixée au câble rouge. Puis la borne négative (-) est reliée à la cosse qui est fixée au câble noir. De préférence, utiliser et serrer avec une clé les rondelles anti-sulfate pour empêcher de détériorer la cosse et la borne. Ensuite, enfiler les caches sur les bornes pour les protégés. Enfin démarrer le véhicule pour tester le branchement.

Les dangers encourus lors d’un branchement de batterie auto ?

Comme toute opération aussi insignifiante qu’il soit, présente des risques. De ce fait, l’appel d’un spécialiste vous fera gagner du temps et ainsi écartera les dangers liés à usage. Comme risque qui pourrait survenir, on peut énumérer une surtension de la batterie. En effet, une surtension obtenue lors d’un branchement inverser des bornes peut endommager la batterie. Elle peut aussi bien abîmer du côté du véhicule l’intégrité du régulateur et celui de l’alternateur.

En dehors du branchement inversé des bornes, un court-circuit peut survenir. Ce danger lié au court-circuit résulte le plus souvent d’un contact direct ou indirect des deux bornes. La présence d’une personne dans les environs peut entrainer une situation d’urgence. Pour finir, le fluide présent dans la batterie appelé électrolyte est constitué de plomb, d’acide et d’eau distillée. Tout contact avec électrolyte peut être fatal pour la peau et les yeux.