Quel est le prix moyen d’une assurance auto ?

Quel est le prix moyen d’une assurance auto ?

Une assurance auto est une solution pour vous, d’affronter financièrement tous les dommages liés au risque d’accident de votre voiture. Selon votre souscription et sur la base de certains critères, il est possible de déterminer le prix auquel vous reviendra votre adhésion à l’assurance.

Les critères pris en compte : fixation du coût d’une assurance auto

Dans un contrat d’assurance auto, chaque assureur vous propose une liste de services dont vous pourrez bénéficier. Cette liste contient les risques couverts par votre assurance. Ainsi, il est plutôt primordial de veiller à cela lors de la signature de votre abonnement à l’assurance.
De même, cet aspect de la chose est considéré pour fixer le prix auquel vous reviendra votre engagement pour une assurance. En effet votre assureur fixe le prix de l’assurance en fonction des risques couverts par votre assurance. Par ailleurs, lors de votre souscription, l’assureur évalue votre voiture en s’appuyant sur certains éléments qui comptent pour 90 % dans l’établissement du tarif de votre assurance auto.
Généralement, on dénombre 6 critères principaux accompagnés d’autres éléments additionnels qui ne sont pas communs à toutes les sociétés d’assurance.
• Le parcours accidentel de votre voiture : on essaye de faire un bilan sur les chocs accidentels que votre voiture à peut-être connu ses 5 dernières années.
• Votre âge : C’est un facteur déterminant dans les critères pour l’assurance auto. Notamment, plus vous êtes jeune et plus votre assurance coûtera cher parce qu’on suppose que vous êtes à même de connaître plus d’accidents.
• Les capacités techniques de votre voiture : ici, l’on vérifie les capacités de votre voiture en passant au peigne fin le mécanisme de fonctionnement de ce dernier. Entre autres, le moteur et d’autres éléments liés aux capacités techniques de votre voiture.
• La cadence à laquelle vous avez conduit la voiture (km/an) : sur combien de kilomètres avez-vous roulé votre voiture en l’espace d’une année ?
• Estimation de votre voiture : quel est le prix de votre voiture à l’achat ?
De façon globale, pour une voiture voici ceux sur quoi on pourrait se fonder pour vous donner le prix exact de votre assurance.

A voir aussi : Quelle assurance auto choisir pour un jeune conducteur ?

Le minimum pour souscrire à une assurance auto : Prix

Les critères de souscription à une assurance sont plus ou moins nombreux, mais ils en valent réellement la peine. Cela permet de vous proposer l’assurance auto qui vous convient avec le tarif qui va avec. En outre, moyennement parlant l’assurance auto coûtait en 2 019, 399 euros avec l’inclusion des différentes taxes.
Cependant en 2021, les prix ont décuplé considérablement, on se retrouve avec la somme en double et plus du prix initial. Soit 611 voire 700 euros pour certaines entreprises d’assurance.

Faire baisser le prix de l’assurance auto : une astuce

Pour finir, si le prix de l’assurance est un peu élevé pour vous, veillez-vous adresser au bureau de tarification. Ceux-ci ont la possibilité sur la base de quelques caractéristiques (âge, capacité technique de votre voiture et parcours accidentel de la voiture) de vous faire avoir une réduction du coût de l’assurance. Ils établiront un contrat qui vous octroie des primes et certaines dispositions d’assurance. Vous pouvez également bénéficier d’un forfait personnalisé pour les risques liés à votre voiture. En effet vous pourrez choisir chez certains fournisseurs les risques que vous souhaitez couvrir par votre assurance.

Lire également : Tout sur le contrôle technique automobile

Show Buttons
Hide Buttons