Combien de chevaux fiscaux possèdent ma voiture ?

Décisif dans le prix d’une carte grise, connaître le nombre de chevaux fiscaux que possède sa voiture est important. Et, pour identifier le nombre de chevaux fiscaux de sa voiture, il faut pouvoir tenir compte de certains critères. Nous vous présentons dans cet article, la puissance fiscale et comment la déterminer. 

Nombre de chevaux fiscaux d’un véhicule : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelée Cheval Fiscal (CV), la puissance fiscale est une unité de mesure qui définit la puissance théorique de votre moteur. Elle est une unité de puissance administrative utilisée à des fins de fiscalité (calcul du coût de l’immatriculation du véhicule). 

Lire également : Pourquoi s'offrir le Nissan Qashqai en 2020 ?

Il ne faut d’ailleurs pas la confondre aux chevaux-vapeur qui eux, déterminent la puissance réelle de la voiture au niveau de son moteur. Et selon chaque région, la détermination de la taxe régionale due lors d’une demande de carte grise est possible par cheval fiscal. 

Comment connaître les chevaux que possède sa voiture ?

Pour connaître le nombre de chevaux de sa voiture, il faut pouvoir comprendre et maîtriser la méthode de calcul des chevaux fiscaux. Ne vous en faites pas, elle est assez aisée à comprendre. 

A voir aussi : Comment gagner de la place dans un camping car ?

Déjà, sachez que le calcul des chevaux fiscaux dépendra du type de véhicule, mais également de son année d’homologation ou de sa carburation. D’ailleurs, aucun certificat d’immatriculation ne peut être délivré sans calcul de  puissance fiscale et sans paiement de taxe. Pour les voitures et camionnettes, par exemple, il existe des méthodes de calcul et une méthode de calcul spécifique aux motos.

Le gouvernement a mis en place depuis 2020 une nouvelle formule de calcul de la puissance fiscale. Celle-ci ne prend plus en compte les émissions de CO 2, mais seulement la puissance du moteur. La puissance fiscale ou puissance administrative est donc : PA = 1,80 x (PM kW / 100)² + 3,87 x (PM kW / 100) + 1,34. 

Si vous ne souhaitez tout simplement pas calculer, vous pouvez connaître le nombre de chevaux grâce à votre carte grise. En effet, la puissance fiscale  y est mentionnée ! Elle se trouve dans la case P.6 sur la droite de votre carte grise, au-dessus de la case U.1. À ne pas confondre avec le nombre de chevaux-vapeur qui est enregistré dans la case P.2. Elle se situe habituellement au milieu de la carte grise, entre les mentions J.1 et S.1. 

Quelle est la puissance fiscale selon la région ?

En France, le prix du cheval fiscal varie d’une région à l’autre. Selon la région, le tarif applicable par cheval fiscal est décidé librement pour la taxe lors d’une demande de carte grise. De ce fait, vous devez vous informer chaque année sur la fluctuation potentielle de ces chiffres. Vous n’aurez plus donc de problème pour faire votre carte grise. Il suffira de connaître le tarif unitaire appliqué au cheval fiscal dans votre région (1). La puissance fiscale de votre véhicule (2). Il ne vous restera plus qu’à multiplier ces deux données pour trouver la puissance fiscale à laquelle vous êtes soumis.

Quelle assurance auto en fonction des chevaux fiscaux ?

La puissance de votre véhicule est un facteur déterminant pour votre assurance auto. Le prix a tendance à être plus élevé si votre voiture est puissante. En effet, les organismes d’assurance estiment que vous êtes un profil plus risqué si vous conduisez une voiture puissante. En outre, un moteur de 8 CV est plus coûteux en cas de réparation qu’un moteur à 4 CV. Bien entendu, les compagnies d’assurance prennent en compte d’autres facteurs comme la marque du véhicule, le lieu de stationnement, la date de première mise en circulation, l’utilisation du véhicule (personnel, professionnel), le nombre de kilomètres parcourus à l’année, votre année d’obtention du permis de conduire et vos bonus/malus.

Par exemple, si vous conduisez une Opel, marque réputée comme fiable, votre assurance sera moins chère que si vous conduisez une Renault Scénic dCi (à année équivalente). L’option la plus rapide pour obtenir un devis d’assurance auto pour votre opel est de faire une simulation en ligne. Vous saurez rapidement combien vous coûtera l’assurance à l’année. De plus, vous pouvez faire une estimation du prix de la carte grise, afin d’avoir un budget global. Vous serez ainsi en mesure de faire des comparaisons pour trouver l’assurance la moins chère à garanties égales.