Comment réussir la préparation des commandes de votre boutique en ligne ?

Souhaitez-vous offrir une meilleure expérience aux clients de votre boutique en ligne ? La bonne préparation des commandes reste un challenge pour tout gestionnaire de commerce en ligne. Pour une meilleure satisfaction de la clientèle, cet article vous propose de découvrir la démarche à suivre pour réussir la préparation de vos commandes.

Adapter l’emballage au produit à livrer

La préparation des commandes est une étape clé de la satisfaction de la clientèle d’une boutique en ligne. Une importance particulière doit lui être accordée afin d’améliorer la qualité du service. Elle commence par le choix des emballages qui doivent contenir les produits à livrer au client. Tous les articles commandés sur une boutique en ligne ne présentent pas les mêmes spécificités.

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En effet, certains sont grands et fabriqués à partir des matériaux fragiles. Par contre, d’autres sont petits et résistants. Le choix de l’emballage doit être effectué en fonction de la nature du produit à livrer et de sa fragilité.

Il n’est pas intéressant d’emballer un article de petite taille dans un emballage de grand format. Ce sera une perte. De même, l’emballage doit offrir au produit une protection optimale afin de le mettre à l’abri d’éventuels dommages qui peuvent le détériorer. La qualité du service en dépend.

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Choisir la méthode de préparation appropriée

En fonction de l’importance des commandes, différentes méthodes de préparation sont mises en œuvre. Il s’agit du Picking, du « Put to Light », du « Pick by Light ». Il faut noter que la préparation des commandes est composée de plusieurs étapes que sont le prélèvement des produits, le regroupement des produits, le colisage et l’expédition.

Le mode du picking reste le plus utilisé et comprend le « Pick and Pack » et le « Pick then Pack ». Une visite sur cette plateforme en ligne vous permet d’en savoir plus sur cette méthode de préparation des commandes. Il existe des solutions d’optimisation de la méthode de préparation des commandes.

 

Générer des étiquettes

L’étiquetage est une technique qui permet de limiter les risques d’erreurs humaines. Ces dernières peuvent parfois impliquer des pertes importantes dans les finances de la boutique en ligne. En effet, en étiquetant l’emballage, vous êtes certains que le produit emballé est livré à la bonne adresse et dans les meilleures conditions.

Ainsi, il est primordial de mettre en place un système d’impression des étiquettes des commandes par lot ou individuelles. Dans ce contexte, vous pouvez opter pour l’achat d’étiquettes de livraison autocollantes ou opter pour l’impression grâce à une application de votre transporteur.

Opter pour un mode de transport adapté

Le choix du mode de transport est un critère qui entre dans le coût de préparation des commandes. Certaines boutiques en ligne proposent des services de livraison gratuits. C’est une solution qui intéresse la plupart des clients qui passent des commandes en ligne. Il n’est pas intéressant d’opter pour un transport par camionnette pour assurer la livraison d’une boîte de conserve par exemple.

Il existe des boutiques en ligne qui travaillent avec des transporteurs pour la livraison des produits commandés par le client. Vous pouvez structurer le site de votre boutique en ligne afin de laisser le client choisir le mode de livraison qui lui convient le mieux. Il s’agit là d’une solution qui permet d’optimiser les coûts de préparation des commandes.

La préparation des commandes reste l’une des étapes clés du fonctionnement d’une boutique en ligne. Il est donc important de mettre en place des solutions technologiques pour l’optimisation des différentes étapes de préparation des commandes. Bien que parfois, cette option puisse être dispendieuse et fastidieuse, elle vaut le coup pour une rapidité et une certaine efficacité sur le long terme.