Cinq conseils pour mieux gérer vos finances

La gestion des finances est un véritable casse-tête. Il est probable que plus de 70 % de la population s’en plaigne. C’est un exercice qui nécessite beaucoup de sacrifice et de rigueur. Comment y arriver concrètement ?

Faites un bilan de votre situation financière

Pour gérer correctement vos finances, vous devez absolument savoir où vous en êtes actuellement. Il s’agira de faire une liste claire de : vos dettes, vos charges, vos actifs, et vos différentes sources de revenus. Vous trouverez des outils de gestion en ligne pour régler ce problème. Après le bilan, vous aurez une idée plus précise de la manière dont vous gérez vos revenus. Si votre gestion est mauvaise, vous prendrez pleinement conscience de la nécessité d’avoir un bon modèle de gestion. C’est comme un facteur de motivation. Le bilan vous servira également à évaluer vos futures actions.

A voir aussi : Quelle crypto acheter en 2021/2022

Définissez vos objectifs

Les objectifs sont variés, autant de personnes et autant d’objectif. Cela dit, tenez juste compte de vos priorités. Et, parmi vos priorités, voyez réellement celles qui changeront réellement votre vie et non celles qui vous apporteront un plaisir éphémère. Les objectifs seront définis à court terme, à moyen et à long terme. Les objectifs à court terme sont ceux qui doivent être réalisés dans un an au plus. Pour les objectifs à moyen terme, on se projette dans cinq ans ; le lancement d’une importante chaîne de distributions par exemple. En ce qui concerne les objectifs à long terme, vous pourriez mentionner votre plan de retraite.  

Ayez une liste de vos charges

Vous devriez avoir une connaissance précise de vos charges. L’idée ici serait d’établir une liste de toutes vos dépenses, des charges les plus importantes aux charges les plus infirmes. Il s’agit notamment des montants : du loyer, du carburant, de l’électricité, des assurances, des médicaments, de l’alimentation, des divertissements, etc. Dès que vous finissez la liste, vous vous rendrez compte de l’énorme charge qui pèse sur vous. Parfois, les charges fixes représentent plus de 70 % du budget total. Dans ce cas, il faut prendre des décisions radicales. Vous devriez avoir le courage de réduire votre train de vie.

Lire également : La défiscalisation immobilière : de nombreux avantages

Mensualisez toutes vos dépenses

La liste précédente vous aidera à cette étape. Fixez un coût précis pour vos charges. Avant même de percevoir votre salaire, vous avez déjà un plan de gestion. Cette astuce réussira seulement si vous faites preuve d’une grande rigueur. Après la mensualisation de vos dépenses, mettez de l’argent de côté pour les imprévus. Ce faisant, vous maîtriserez vos dépenses et en cas de dépenses imprévues, vous pourrez toujours respecter votre plan.

Économisez au moins 10 % de vos revenus

L’épargne est une arme forte ! Malheureusement, plusieurs personnes rencontrent des difficultés à économiser. Le montant épargné par mois doit être proportionnel à vos gains. Il n’est pas recommandé d’avoir un montant fixe. On parle donc en termes de pourcentage et non de prix fixe. Sachez qu’épargner 10 % de vos revenus demandera beaucoup d’effort.

Résistez aux offres alléchantes

Chaque jour, vous verrez plusieurs publicités. Parfois, les offres vous permettent d’économiser, mais en étant à découvert. Si vous ne pouvez pas vous permettre une chose dans le respect de votre budget, ne le faites donc pas.