Est-ce que les mutuelles remboursent les implants dentaires ?

Les implants dentaires sont considérés comme la meilleure alternative pour remplacer les dents. Néanmoins, cette solution est l’une des plus onéreuses puisque les frais sont assez élevés et qu’ils ne sont en aucun cas pris en charge par la sécurité sociale.

Si vous avez des problèmes dentaires et souhaitez-vous faire prendre en charge une fois à la retraite et vous vous demandez si les mutuelles remboursent également ces frais, on vous répond dans cet article. Étant donné que les mutuelles santés supportent pas mal de frais de santé de leurs souscripteurs, il devient important de savoir si les implants dentaires en font partie.

Lire également : Comment soigner une verrue naturellement ?

Le remboursement par la sécurité sociale

Le remboursement des soins dentaires par l’assurance-maladie dépend du type d’opération médicale réalisée. À l’exception des implants dentaires recommandés à ceux qui souffrent d’agénésies dentaires multipliées, les implants sont des soins dont les frais ne sont pas pris en compte par la sécurité sociale.

Seules les couronnes sur les implants sont remboursées partiellement ou entièrement par la sécurité sociale. Les cas qui seront pris en charge par la sécurité sociale sont les suivants :

A lire en complément : Comment savoir si on a une otite ?

  • Les couronnes métalliques classiques qu’importe l’emplacement de la dent.
  • Les couronnes en zircone qui sont utilisées à destination des secondes prémolaires.
  • Et enfin les couronnes en céramique pour les incisives, canines et les prémolaires.

Les patients désirants sélectionner librement le matériau de leur couronne pourront aussi le faire. Mais, le remboursement dépendra alors du niveau de couverture de leur mutuelle.

Le remboursement des implants dentaires par la mutuelle

La moitié des mutuelles de santé mettent à disposition des couvertures spécifiques pour les implants dentaires. Celles-ci se présentent généralement sous la forme d’un forfait annuel.

ce que les mutuelles remboursent les implants dentaires

Au niveau des mutuelles les plus célèbres, divers niveaux de garantie sont proposés. Par conséquent, différents niveaux de couverture sur les implants sont disponibles pour les patients. Il est donc plus sage de contacter sa mutuelle afin de connaître son taux de couverture.

Utiliser un comparateur pour trouver la mutuelle qui rembourse le mieux

Faire une bonne sélection des mutuelles est la clé si vous voulez bénéficier d’un remboursement et réduire le plus possible le reste à charge sur un implant dentaire. Il est donc fortement conseillé d’essayer d’obtenir des informations concernant vos garanties en implants dentaires.

Voici quelques questions que vous pourrez poser si vous prévoyez la pose d’autres implants la même année : Avez-vous un forfait dentaire adapté à votre formule ? Si oui, quelle est sa valeur ? Est-il limité par an ou défini en fonction de la durée ?

Si les réponses que vous avez obtenues suite à ce questionnaire ne sont pas très satisfaisantes, alors contactez en premier lieu votre mutuelle. Grâce à cela, vous prendrez connaissance des différentes possibilités qui s’offrent à vous. L’idée est de trouver une formule plus complète avec un forfait de prise en charge plus élevé sur les implants dentaires.

Si les avantages de votre mutuelle actuelle ne vous réjouissent pas, il est possible pour vous de changer d’assureur si votre contrat arrive à son terme. Pour vous faciliter la tâche, de nombreux comparateurs en ligne sont disponibles et gratuits la plupart du temps. Après avoir rempli un petit questionnaire, vous pourrez voir les contrats les plus susceptibles de combler vos besoins et qui sont adaptés à votre budget.

Néanmoins, il faut retenir que certaines mutuelles prennent en considération des délais de carence, c’est-à-dire un délai faisant suite à la souscription et durant lequel vos soins ne seront pas couverts par votre complémentaire. Prenez le soin de vous assurer que cette dernière prend en charge vos soins avant de débuter le traitement. N’hésitez également pas à demander un devis de remboursement. Dans cette tâche, vous pouvez faire appel à un conseiller médical qui sera à votre service pour vous conseiller mais également pour vous guider dans vos choix.

Vous l’aurez compris, la sécurité sociale n’assure que le remboursement des couronnes des implants dentaires. Quant aux mutuelles, elles proposent différentes offres de garanties pour la pose d’implants. Prenez le soin de vous renseigner avant de choisir un contrat de mutuelle d’implants dentaires.