La location d’appartement, les étapes indispensables

La location d’appartement, les étapes indispensables

Que vous soyez un salarié ou un simple étudiant, la location d’un appartement est un important moment dans votre vie. Pour avoir un appartement qui répond à vos attentes, il est indispensable de suivre les étapes suivantes.

A lire également : La voiture sans permis, c’est quoi ?

Constituer un dossier de location

Constituer votre dossier de location est la première des démarches pour la location d’un appartement. Ce dossier de location devra regrouper tous les documents (que ça soit des photocopies ou des originaux) que les propriétaires peuvent exiger. Ces différents documents permettent de distinguer votre candidature de celle des autres. En général, il renferme :

  • une pièce d’identité (qui doit être accompagnée de celle de votre garant) ;
  • une attestation de résidence ;
  • un relevé d’identification bancaire (RIB) ;
  • un contrat de travail ;
  • un bulletin de salaire ;
  • les trois dernières quittances de loyer de votre dernier logement.

L’ensemble de ces documents doit être aussi fourni par votre garant. Ainsi, en cas de loyer impayé il s’engage à solder. Une fois votre dossier constitué, vous pouvez maintenant rechercher un appartement.

A découvrir également : Décès : comment choisir l’entreprise de pompes funèbres ?

La recherche de votre appartement

Pour avoir un appartement qui répond à vos exigences, vous avez deux possibilités. Vous rendre directement dans une agence immobilière ou en consultant sur internet des sites d’annonce. Pour seconde alternative, il vous suffit de fournir des renseignements relatifs à votre budget, à la superficie, à la localisation et au confort. Après cela, vous allez accéder à toute une liste d’appartements. Ainsi, vous pourriez contacter les propriétaires via un mail ou par téléphone pour un rendez-vous.

La visite de l’appartement

C’est une étape importante en ce sens qu’elle vous permet de mieux apprécier et de voir l’appartement réellement. À ce stade, vous devez vous attarder sur certains détails comme l’état de l’appartement, la luminosité au sein des pièces, la peinture, la salle de bain, les bruits du voisinage ou de la rue, l’isolation des fenêtres, le système de chauffage sans oublier la connexion internet.

 La signature de votre bail de location

Après une réponse positive de votre propriétaire, il vous reste donc l’étape de la signature de votre bail de location. La signature du bail de location doit être faite par les deux parties, c’est-à-dire le locataire et le propriétaire. Le bail doit stipuler la durée de votre location, votre date d’entrée et le montant mensuel de votre loyer. Par ailleurs, vous devez aussi remettre un premier mois de loyer et faire un dépôt de garantie. Ajouter à cela, il y a les frais de dossier. Il faudra s’acquitter également des honoraires si vous avez eu recours à une agence immobilière et souscrire à une assurance habitation.

Faire l’état des lieux de votre appartement

Pour vivre sereinement et en toute quiétude dans votre nouvel appartement, il est nécessaire de faire l’état des lieux accompagné du propriétaire ou du responsable de l’agence immobilière. C’est une étape très importante car elle permet de bien inspecter l’appartement. Ainsi, vous pouvez déceler d’éventuelles fissures du lavabo, des trous au sein des murs, un miroir de la salle de bain cassé, les problèmes d’évacuation et autres. Tous ces constats doivent être notés, car si vous omettez une chose, elle sera mise sur votre compte à votre départ de l’appartement.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!