Vin rouge, vin blanc, vin rosé : Quel repas avec quelle couleur ?

Vin rouge, vin blanc, vin rosé : Quel repas avec quelle couleur ?

Vous avez déjà fait le plus grand travail en préparant des mets appétissants pour vos invités. Mais, un mauvais choix de vins peut anéantir tous vos efforts. Afin que cela ne se produise, cet article se propose de vous aider à connaître toutes les astuces d’une harmonisation des mets et des vins.

Le vin rouge pour quel repas ?

A voir aussi : Liste des documents indispensables pour partir en voyage

Il existe des milliers de vins rouges à saveurs différentes. Le choix n’est donc pas aisé avec cette multitude de sapidités.

Les vins rouges fruités et légers

Ils ont un arôme de fruit et laissent une agréable sensation de fraicheur sur les papilles gustatives. Les plats tels que chili con carne, flamiche alsacienne, cannellonis à la romaine, jambon de Bayonne, pizza, cailles au raisin, velouté de potiron, aiguillettes de canards, saucisses et merguez grillés… sont les plus adaptés avec du saumon grillé, des poissons en sauce et des viandes blanches rôties.

A voir aussi : La voiture sans permis, c’est quoi ?

Les vins rouges mi-corsés, fruités et généreux

Ils se particularisent par la souplesse de leur tanin. Les plats qui peuvent accompagner ce type de vin sont les pâtes bolognaises, pesto aux tomates, thon ou espadon grillé, tomates farcies, galantine de volaille, bœuf bourguignon, omelette aux giroles, poulet fermier grillé, civet de sanglier…

Les vins rouges aromatiques et charnus

Ce sont des vins qui ont généralement un arôme puissant et qui possèdent une couleur intense. Ils seront aussi parfaits avec des plats comme l’aligot, le faisant au cidre, la bécasse à la ficelle, le magret de canard grillé, la cote de bœuf… et un grand nombre de fromages.

Le vin blanc pour quel repas ?

Le vin est une boisson qui se boit avec délicatesse. Pour ne pas rester sur votre faim après un repas raffiné, il est toujours conseillé d’accompagner ce plat avec un vin moelleux. Le vin blanc s’accompagne avec des huîtres, des viandes blanches, des coquillages, des poissons en sauce et des poissons grillés, des fromages doux, certains fromages à pâte dure, des fromages au lait de vache, le munster, le fromage de chèvre, les desserts aux fruits.

Le vin rosé pour quel repas ?

Servi à bonne température, le vin rosé se laisse déguster avec plaisir. Il accompagne particulièrement tous les mets du sud de la France en occurrence la bouillabaisse ou la salade niçoise. Il peut être aussi servi avec les poissons, les moules et le homard, et les grillades de volaille et de porc, et tous les genres de saucisses. En Italie, ce type de vin s’harmonise bien avec la pizza et les fruits de mer.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!