La sécurité renforcée grâce à un switch réseau informatique performant

Les hubs, les bridges, les routeurs et les switches sont un ensemble de technologie commune pour la gestion du trafic informatique. Cependant, il est important de noter que ces équipements possèdent des fonctionnalités complètement différentes pour ce qui est de la sécurité d’un réseau informatique.

Dans cet article, nous allons vous donner toutes les informations utiles sur le switch (sa description, son mode de fonctionnement, les situations favorables à son utilisation, les différents types, etc.) afin de vous permettre de faire le meilleur choix de switch Ethernet pour le renforcement de la sécurisation de votre réseau informatique.

A voir aussi : Netlog : connexion et actualité

Définition et présentation du mode de fonctionnement d’un switch

Le switch est commutateur qui permet aux périphériques réseau de pouvoir se connecter à un même réseau LAN. Lorsqu’un périphérique transmet des données à travers le switch, le commutateur va se charger de l’analyse de l’adresse MAC de destination et va directement connecter le périphérique émetteur à celui du destinataire par une connexion physique.

La rapidité concernant le switch réseau est un paramètre qui permet qu’il soit souvent préférer au routeur. Notez que le switch est un commutateur idéal pour connecter des appareils entre eux pour des petits réseaux locaux sans avoir à passer par un routeur.

A découvrir également : Comment libérer de l'espace sur le disque dur Data ?

Situations idoines pour l’utilisation d’un switch

Lorsque vous disposez d’un petit réseau local et que vous ne voulez pas vous connecter à internet, alors un switch est largement suffisant. Il peut permettre la connexion de plusieurs appareils au même réseau local de façon fiable et rapide.

Cela s’explique par le fait que les données n’ont pas à transiter par plusieurs réseaux avant d’atteindre la destination finale. En outre les switches sont abordables que les routeurs. Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour vous conseiller quant au matériel le plus adapté à votre situation.

Présentation des différents types de switch Ethernet

Pour bien comprendre l’importance du switch pour le renforcement de la sécurité de votre réseau informatique, il est indispensable d’avoir une idée des différents types de switches disponibles sur le marché.

Switch Ethernet Non-Manageable

Ils sont des appareils simples d’utilisation et qui ne présentent aucune fonction avancée. Ils sont indiqués pour des petits réseaux domestiques qui ne nécessitent aucune configuration.

Switch Ethernet Manageable

La sécurité renforcée grâce à un switch réseau informatique performant

Ce type d’appareils offrent davantage de fonctionnalités et permettent par conséquent une gestion plus poussée de votre réseau informatique. On les utilise dans des environnements professionnels qui requièrent impérativement une configuration réseau.

Switch Ethernet à fibre

Ils fonctionnent grâce à la technologie de fibre optique pour une transmission des données à grande vitesse. Ils sont généralement utilisés dans des environnements qui exigent un haut débit de données.

Procédure pour faire le meilleur choix de switch Ethernet

La sécurisation de votre réseau passe par l’utilisation d’un switch de bonne qualité. Pour cela, Plusieurs critères doivent être pris en compte.

Prendre en compte le nombre de ports

En fonction de la taille de votre réseau informatique et le nombre d’appareils que vous souhaitez connecter, vous devez opter pour un switch avec le nombre de ports correspondants. En général, les switches Ethernet possèdent entre 5 et 48 ports.

Tenir compte de la vitesse de transfert

La vitesse de transfert des données est un critère fondamental pour le choix de votre switch  Ethernet. Plus sa vitesse est grande, plus les données sont transmises rapidement. Sur le marché, les switches disponibles ont des vitesses comprises entre 10/100 Mbps et 10/100/1000 Mbps.

Considérer le type de switch

Le type de switch est également un paramètre important à prendre en compte comme nous l’avons présente précédemment. Le choix d’un type ou d’un autre dépendre des fonctionnalités que vous  recherchez en rapport avec votre environnement informatique.

Méthode de branchement d’un switch Ethernet

Pour réussir le branchement de votre switch Ethernet, vous devez suivre les étapes ci-après :

Étape 1 : placer votre switch près de votre routeur ou de votre modem. Cette proximité est importante car ce dernier doit être connecté directement au routeur pour un fonctionnement optimal.

Étape 2 : servez-vous câble Ethernet pour connecter le port marqué « Uplink » ou « Internet » du switch au port Ethernet de votre modem ou routeur.

Étape 3 : une fois que la liaison est effectuée, vous pouvez dès à présent connecter vos appareils tels que les consoles de jeu, les ordinateurs, les imprimantes et autres équipements sur le switch en utilisant les câbles Ethernet.

Étape 4 : procédez enfin au branchement de l’adaptateur du switch à une prise de courant et mettez-le en marche. Les voyants lumineux du switch doivent s’allumer pour indiquer qu’il fonctionne correctement, que vos appareils ont été bien connectés et que votre réseau informatique est par conséquent bien sécurisé.