Comment savoir si on a une otite ?

Comment savoir si on a une otite ?

Généralement, un mal d’oreille est synonyme d’une otite. En outre, il faut savoir que ce mal touche tout le monde tant bien les petits que les grands. Seulement, comment différencier un simple mal d’oreille à une otite ? Il est bon de connaître les symptômes afin de pouvoir mieux appréhender cette maladie.

L’otite : kesako ?

 

A lire aussi : Quand le bio s’invite dans le cosmétique

Si vous voulez savoir si vous souffrez d’une otite, il est important de savoir ce que c’est. Après tout, il est impossible de définir de quoi vous êtes malade si vous ne savez même pas ce qu’il en est de la maladie.

Clairement, une otite est une douleur à l’oreille. Il s’agit d’une douleur qui peut être aussi bien moyenne que aiguë. D’ailleurs, une douleur à l’oreille est généralement définie comme étant une otite moyenne aiguë (OMA). Avec cette maladie, on parle d’une infection de l’oreille se caractérisant par un épanchement purulent au tympan. Dans ce cas, il s’agit d’une otite sérieuse. Il se peut également que l’épanchement se situe dans le tympan et l’oreille externe.

Lire également : Comment perdre 2 kilos ?

Une otite est souvent d’origine virale ou bactérienne. Cette maladie se déclenche, d’ailleurs, souvent suite à une sinusite ou encore à une rhinopharyngite mal soignée.

Comment reconnaître une otite ?

Pour savoir si vous souffrez d’une otite ou pas, il est indispensable de vous référer aux symptômes du mal. Déjà, il faut savoir que les signes d’une OMA varient en fonction de la personne et de son âge. Sinon, d’une manière générale, une douleur située dans les 2 oreilles est souvent signe d’une otite.

Chez les enfants

Les symptômes d’une otite chez les enfants se résument souvent par :

  • Un attouchement répétitif de l’oreille
  • Des pleurs sans raison apparente
  • Des difficultés à s’endormir
  • Un manque d’appétit ou des troubles digestifs

Chez l’adulte

Chez les adultes, les symptômes d’une otite sont plus particuliers. Ici il s’agit généralement de :

  • Douleurs pulsatile dans l’oreille
  • Sensations d’oreille constamment bouchée
  • Baisse de l’audition
  • Bourdonnements à l’oreille
  • Sensations de vertiges
  • Ecoulements d’oreille

Avec ces symptômes, vous devriez être à même de reconnaître une otite. Bien entendu, ces signes vont seulement vous aider, mais pour en être sûr, il est indispensable d’avoir l’avis d’un médecin. Un diagnostic s’impose donc.

Les traitements d’une otite

Le traitement d’une otite ne peut se faire que suite à un diagnostic fait par un médecin. Vous ne devez donc pas vous reposer sur vos propres impressions même si tous les symptômes affirment que vous souffrez bien d’une otite. C’est d’autant plus vrai pour les enfants de bas-âge. Après tout, les enfants devront passer par un traitement médicamenteux à base d’anti douleurs (paracétamol, anti-inflammatoires).

Après le traitement par médicaments, il est indispensable de passer par le nettoyage ainsi qu’à une désinfection globale et avancée des fosses nasales. Un médecin utilisera un sérum physiologique, un spray ou encore des gouttes d’eau de mer.

Sinon, il y a bien des gestes simples qui vont vous aider à prévenir des otites à répétition. Par exemple, se laver les mains régulièrement pour éviter les infections ou encore éviter la cigarette.

Show Buttons
Hide Buttons