Comment s’occuper d’un aloe vera ?

Comment s’occuper d’un aloe vera ?

Les gens cultivent l’aloe vera (Aloe barbadensis) depuis des milliers d’années. Si vous vous demandez « Comment puis-je faire pousser une plante d’aloès ? », nous sommes ici pour vous dire que prendre soin d’une plante d’aloès chez vous est facile. Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon de s’occuper d’une plante d’aloe vera.

Comment faire pousser une plante d’aloès

 

A lire en complément : Quelles sont les missions d’une aide à domicile à Varages ?

La première étape dans l’entretien d’une plante d’aloe vera est de réaliser que cette plante est une succulente. Comme les cactus, les plantes succulentes se plaisent dans des conditions sèches. Pour cultiver des plantes d’aloe vera, plantez-les dans un mélange de terreau pour cactus ou dans un terreau ordinaire modifié par de la perlite ou du sable de construction. Veillez également à ce que le pot soit doté de nombreux trous de drainage.

Comment prendre soin d’une plante d’aloe vera

  • Éclairage : Placez-la dans un endroit bien éclairé, à la lumière indirecte du soleil ou à la lumière artificielle. Une fenêtre à l’ouest ou au sud est idéale. Les aloès qui sont maintenus dans une faible lumière deviennent souvent filiformes.
  • Température : L’aloe vera se porte mieux à des températures comprises entre 13 et 27°C. La température de la plupart des maisons et des appartements est idéale. De mai à septembre, vous pouvez mettre votre plante à l’extérieur sans problème, mais rentrez-la à l’intérieur le soir si les nuits sont froides.
  • Fertilisation : Fertilisez avec parcimonie (pas plus d’une fois par mois), et seulement au printemps et en été avec une formule équilibrée pour plantes d’intérieur mélangées à ½ dose.

Arrosage de l’aloe vera

L’aloès supporte bien la sécheresse, mais préfère être arrosé régulièrement, en laissant le sol s’assécher complètement entre deux arrosages. Si la plante reste sèche trop longtemps, les feuilles se ratatinent et se plissent légèrement. Elles se rétabliront lorsqu’elles seront arrosées, mais un stress prolongé, qu’il s’agisse d’une sécheresse ou d’un excès d’eau, entraînera le jaunissement et la mort des feuilles.

A lire aussi : Astuces pour réussir son baptême de plongée

Il est inutile d’arroser l’aloe en saison des pluies. La plupart des aloès entrent en hibernation en hiver et n’ont pas besoin d’eau du tout, à condition qu’ils aient reçu suffisamment d’eau pendant la saison de croissance. Si votre climat est pluvieux pendant l’hiver, envisagez de planter votre aloès dans du gravier ou des pierres. Ils permettront à l’eau de s’écouler.

Le sol

Le sol doit être bien drainé. Dans son habitat naturel, l’aloès pousse généralement sur des pentes, ce qui garantit un bon drainage. Pour assurer le drainage dans un pot, vous pouvez utiliser un terreau spécial cactus ou y mélanger un peu de perlite ou de sable grossier et faire votre propre mélange.

Taille de l’aloès

Si les feuilles extérieures de votre plante d’aloe vera ont des pointes brunes, il est temps de les tailler. À l’aide de ciseaux de jardin propres, vous pouvez décider de couper simplement la zone affectée de la feuille, ou de tailler la feuille entière, près de la base de la plante. Cela favorisera la nouvelle croissance. Ne taillez jamais les feuilles au centre.

Show Buttons
Hide Buttons