Quel tapis de yoga dynamique ?

Le yoga dynamique encore appel Vinyasa Yoga est une forme de yoga qui a du rythme et de l’intensité. Pour la pratiquer, il y a besoin de disposer d’un tapis spécifique pour éviter tout accident. Quel tapis choisir pour le yoga dynamique ? Adhérence, matière de fabrication, épaisseur, type de tapis… On vous donne toutes les indications à suivre pour bien choisir votre tapis pour ce genre de yoga.

Tapis de yoga antidérapant ou non ?

Le yoga dynamique ou Vinyasa Yoga étant une activité durant laquelle on bouge beaucoup, il est recommandé de travailler sur un tapis antidérapant. Ce type de tapis vous évite les glissades et vous permet de pratiquer votre yoga en sécurité.

A découvrir également : Quand mettre bébé sur tapis d’éveil ?

Choisir un tapis antidérapant revient à éviter certains matériaux de fabrication. Le tapis en PVC ou en microfibres et le tapis en laine de mérinos ne sont pas recommandés. Ces matériaux ne sont pas suffisamment stables et antidérapants. Ils ne vous permettent donc pas de progresser sereinement dans votre activité. Ils sont fortement déconseillés aux débutants, mais les pratiquants du yoga dynamique depuis plusieurs années peuvent facilement s’en accommoder.

Le tapis de yoga en liège est, par ailleurs, un excellent compromis. Il est certes antidérapant, mais sait être lisse. Il peut être utilisé aussi bien par les débutants que par les professionnels.

A découvrir également : Zone Téléchargement nouvelle adresse : Accédez à vos films

Un tapis avec une bonne adhérence

Le yoga dynamique est une succession d’enchaînements effectués avec une certaine rapidité. Pour rester concentré et évoluer avec sérénité, il est important que votre tapis ne se déforme pas ou ne s’étire pas lorsque vous pratiquez vos asanas. Il est donc indispensable d’avoir un tapis qui offre une bonne adhérence au sol.

Quel tapis de yoga dynamique

Le tapis idéal dans ce cas est celui qui possède une base en caoutchouc naturel. Ce matériau est une base stable, solide et souple pour un tapis. Composé de latex, le caoutchouc naturel offre un bon amorti et sert à protéger vos articulations et vous propose du confort. Une base en caoutchouc naturel vous permet de ne pas vous enfoncer dans le tapis durant vos postures d’équilibre.

Quelle bonne épaisseur de tapis de yoga dynamique ?

Pour bien faire le choix d’un bon tapis de yoga dynamique, il faut aussi tenir compte de son épaisseur. Pour le Vinyasa, un tapis de 4 mm d’épaisseur est certainement le plus adéquat. Si vous optez pour un tapis plus épais, le bémol est qu’il sera plus lourd et donc difficile à transporter. Une épaisseur en dessous de la norme ne facilitera pas les nombreux sauts que comporte la pratique de l’ashtanga. Toutefois, vous pouvez envisager d’opter pour un tapis de yoga de voyage si votre pratique du Vinyasa se fait uniquement en studio avec un professionnel.

Quel tapis de yoga de voyage ?

Le tapis de yoga de voyage est celui que vous utilisez en salle avec un professeur et que vous pouvez alors transporter sans difficulté. Il doit donc être bien choisi pour vous permettre d’avoir une bonne performance lors de la pratique de votre yoga dynamique.

Le tapis disposant d’une base en caoutchouc naturel et d’un revêtement en microfibres textiles est celui qu’il vous faut. Ce type de tapis est stable, confortable et antidérapant au contact de la transpiration. Il est adaptable à tout espace d’exercice, que ce soit sur sable, sur neige, sur terre ou sur l’herbe. Vous pouvez donc l’emporter où que vous alliez pour une progression constante de vos entraînements.