Quels sont les 4 fonctions du management ?

Le management en entreprise est l’art de diriger une équipe en utilisant les moyens humains et matériels pour atteindre un objectif. Celui qui réalise cette tâche est appelé le manager et se trouve souvent à la tête de l’organisation. Pour qu’un management soit efficace, il doit reposer sur certains principes très importants. Ceux-ci sont au nombre de 4 et inhérent à l’atteinte de l’objectif du manager. Nous vous les présentons dans cet article.

Planifier

En management, planifier consiste à mettre en place des plans d’action réalisés par les hiérarchies. Ces derniers ont pour mission principale d’orienter leurs équipes afin qu’elles puissent atteindre les objectifs finaux des départements qu’ils dirigent. En effet, c’est grâce à ce principe que les chefs d’entreprises vont inculquer à leurs employés une attitude dynamique et créative. Ainsi, ils seront plus organisés et beaucoup plus productifs. À noter que la planification doit toujours précéder la réalisation de n’importe quelle tâche. C’est à cette seule condition que les objectifs visés pourront être atteints.

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Organiser

Après l’étape de la planification, le manager doit maintenant passer à l’organisation. Ainsi, il devra attribuer des travaux à chaque membre de son équipe. L’organisation est importante pour mettre en place un plan d’action efficace. Il faut cependant que les employés soient assez motivés pour que cette phase soit réussie. C’est cela qui conditionnera leur respect des consignes données par le manager.

Une bonne organisation conduira sans aucun doute à un travail de qualité. Par ailleurs, ce principe demande une excellente coordination de la part des équipes. Et cela, c’est au responsable d’y veiller. Il doit donc dire à chaque travailleur quels sont leurs rôles et comment ils doivent les remplir. Une bonne organisation implique également une excellente gestion du temps.

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Cela est important pour que l’objectif visé soit atteint dans le délai imparti. Il faudra donc élaborer un planning en fonction du rôle de chaque membre de l’équipe. Pour finir, le manager devra mettre en place une bonne stratégie de communication. Cela permettra de faire circuler plus facilement les informations pour que la chaine organisationnelle établie ne soit pas brisée. Il faut ajouter qu’à la fin du travail de chacun, un contrôle doit être effectué par le dirigeant.

Diriger

En tant que responsable hiérarchique, le manager se doit de diriger efficacement son équipe. Cela consiste à prendre des décisions liées à la réalisation des objectifs de départ. Diriger ne veut pas uniquement dire qu’il faut exercer son autorité. Tout ne se limite pas à donner des ordres. Il faut aussi que le manager guide ses employés. Pour cela, il doit se comporter comme un coach et représenter leur bras droit.

Ainsi, il pourra mieux les guider pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs plus aisément. Il est aussi important pour lui d’avoir sa propre directive afin que son équipe puisse résoudre les problèmes qu’il rencontre au cours de la réalisation des tâches. Il faut reconnaitre que diriger dans le management n’est pas chose aisée. Il est parfois nécessaire de prendre des décisions difficiles qui doivent cadrer avec les objectifs de l’entreprise.

Par ailleurs, les décisions prises par le manager doivent être acceptées unanimement par tous les membres de l’équipe. De plus, il ne faut en aucun cas que celles-ci nuisent à la cohésion du groupe et provoquent une division. Il est donc important que le leader mobilise ses compétences personnelles et professionnelles pour réussir sa direction. Il doit aussi soutenir ses équipes tout au long de leur tâche. Il ne doit en aucun cas se voir au-dessus des autres.

Contrôler

Le contrôle est la dernière étape après la réalisation des tâches. À ce niveau, le leader doit faire des vérifications afin de déterminer si les employés ont vraiment suivi les règles établies au début. Il doit également évaluer les performances de l’équipe en se basant sur les objectifs prédéfinis.

Par ailleurs, les travailleurs eux-mêmes doivent s’autoévaluer. Cela leur permet de savoir à l’avance s’ils ont fait un travail conforme aux règlements fixés par l’entreprise. Il faut noter que ce contrôle doit se faire au fur et à mesure que le travail évolue. Ainsi, à la fin de chaque étape, le manager doit procéder à la vérification des travaux.

Cela lui permettra de déterminer à quels niveaux se trouvent des problèmes et d’envisager des pistes de solution. Grâce à un contrôle régulier et précis, le leader identifie plus rapidement les défaillances et les corrige. Autrement, elles vont s’accumuler et peuvent obliger l’équipe à reprendre entièrement le travail. Nous pouvons donc dire que le principe du contrôle est d’une importance capitale en management.