Combien de bouteilles de vin par personne ?

Bientôt, on reparlera des festivités de fin d’année. Elles représentent une occasion pour se réjouir en couple, entre amis et en famille. Qui dit moments festifs, dite nourriture et boissons en accompagnement. La plupart des organisateurs préfèrent éviter de se retrouver avec des caisses de vin sous le bras en fin d’événement. Voilà la raison pour laquelle ils se demandent souvent, le nombre de bouteilles de vin nécessaire par personne ? Découvrez quelques conseils dans cet article. 

Quelle est la proportion de vin dans un verre et dans une bouteille ?

Une bouteille de vin est censée contenir 750ml de vin. On part alors du principe suivant lequel une bouteille est destinée à servir 6 verres. On remplit donc de façon générale, un verre à vin classique de 125ml. Quantité qui reste quand même fonction de la taille des verres. 

A lire aussi : Univers-Vacances, le comparateur de clubs vacances qui vous fait économiser en voyage

S’il vous revient à vous même de faire le service, pensez à vous exercer à la mesure des 125ml. Ainsi, vous saurez le niveau de vin par verre. En bref, vous serez en mesure de déterminer vous-même jusqu’où remplir chaque verre pour faire les 125ml. 

Par contre, s’il s’agit d’un personnel embauche, ils ont l’habitude et savent déjà comment s’y prendre. 

A lire aussi : Voyage vers le Togo : saviez-vous qu'un visa était obligatoire ?

Quel nombre de bouteilles de vin par personne pour un cocktail ?

Calculer la quantité de vin par personne est une question de prévision. Il faut penser à établir une liste de vos invités et identifier approximativement ceux qui vont boire de l’alcool. 

À l’occasion d’un cocktail ou d’un vin d’honneur que vous organisez, vous avez surement prévu de servir du vin en plus des autres boissons. Prévoir donc la quantité peut s’avérer parfois un peu compliqué.

 Difficile de savoir à l’avance qui préfèrera prendre du vin rouge, du blanc ou du rosé.  Comparativement à du champagne (ou mousseux), une bière ou une compliquée. 

Plus aisément, pour vous éviter de vous compliquer la vie, prévoyez 3 verres de vin (donc une ½ bouteille) par personne pour 2 heures de réception. Ce qui équivaut a 1 bouteille pour 4h d’événement. 

Compte tenu du menu ou de la saison, vous pouvez prévoir plus de vin blanc ou plus de vin rouge. Il faut cependant veiller à être en mesure de proposer les deux choix, car vos convives peuvent avoir des goûts précis en la matière. 

Le vin rosé est souvent apprécié en été : c’est le vin de la saison.

Quelle quantité de bouteilles de vin pour un dîner ou un buffet ?

Lorsque vous organisez un dîner assis ou un buffet dînatoire, la règle est celle qui suit : 

  • Avant le dîner : 1 verre de vin ;
  • Pendant le dîner : 2 verres de vin blanc/ rouge pour un dîner normal, 3 verres pour un repas composé de plusieurs plats ;
  • Pour le dessert : 1 verre de vin.

Certains voudront ne boire que du vin blanc, ou que du vin rouge. Mais il vous faut en prévoir suffisamment pour être sûr que l’un ou l’autre ne vienne pas à en manquer.

Retenez qu’en fonction de votre évènement la quantité de bouteilles par personne est variable. Il faudrait donc aller au-delà des prévisions parfois pour être sûr de satisfaire la totalité de vos invités.

Quel vin choisir pour les fêtes de fin d’années ? 

Connaitre le nombre de bouteilles à prévoir en fonction du nombre d’invités est une chose. Néanmoins, il faut avant tout choisir une bonne bouteille pour prendre du plaisir à la dégustation. Si dans la vie de tous les jours, cela peut vous sembler superflu, pour les fêtes de fin d’année, vous aurez certainement envie d’autre chose. C’est pourquoi nous vous conseillons d’éviter les vins de supermarché pour cette occasion, et surtout, les bouteilles premier prix. Nous vous recommandons de vous rendre sur ce site, et cela, pour plusieurs raisons.

  • La qualité sera quoi qu’il arrive au rendez-vous.
  • Vous aurez accès à la fiche détaillée du vin, comme le Château Mangot pris en exemple.
  • Vous saurez avec quel plat le vin sélectionné s’accordera le mieux.
  • Vous connaîtrez la température à laquelle le vin libérera ses arômes, ce qui vous permettra de savoir quand l’ouvrir.
  • Pour ceux qui le veulent, le site vous indiquera également à quelle date le vin atteindra son apogée.

Pour les plus curieux d’entre vous, le site vous proposera même des informations sur le domaine lui-même, afin de connaître les procédés de vinification, les cépages avec lesquels ce dernier travaille ou le nombre de parcelles de l’exploitation.