Comment choisir un logiciel comptable pour association ?

Il n’y a pas que les entreprises et les sociétés qui sont tenues de faire un traitement comptable ; les associations sont également concernées par cette gestion. Pour le faire, il est recommandé d’opter pour l’utilisation d’un logiciel comptable, plutôt que de payer d’emblée des frais onéreux à un expert comptable. La multitude de logiciels comptables pour association disponibles complique le choix d’un de ces outils. Dans ce billet, on vous présente un guide qui vous permet de faire un choix éclairé de votre logiciel comptable pour votre association.

Décider entre les deux types de logiciel de comptabilité pour association

En général, on distingue deux principaux types de logiciel comptable pour association. Il s’agit du logiciel en ligne et du logiciel installé sur poste. Chacune de ces solutions de gestion comptable a des avantages et ses inconvénients.

A lire également : Augmentation prochaine de la manutention et de la logistique portuaires

Lorsque vous décidez de recourir à un logiciel comptable pour asso en ligne, vous bénéficiez d’une accessibilité depuis n’importe où, n’importe quel support et navigateur. La mise à jour du logiciel est automatique, et n’a besoin d’aucune installation fastidieuse particulière.

Si, au contraire, vous décidez de prendre un logiciel comptable pour asso à installer sur vos postes, sachez qu’il est destiné aux petites associations. C’est également une solution intéressante, car associée à un système de sauvegarde performant, elle est un atout précieux pour l’entreprise.

A lire aussi : La fin du fioul domestique : quelles alternatives pour le remplacer ?

Tenir compte des spécificités de l’association

Chaque association a un mode de fonctionnement qui lui est propre. Ainsi, pour choisir un logiciel de comptabilité pour association, il faudra tenir compte des caractéristiques spécifiques à votre association.

Comme caractéristiques de votre structure, vous devez notamment porter votre attention sur :

  • La taille de l’association ;
  • Le secteur d’activité (humanitaire, politique, religion, sport…)
  • Le type d’imposition auquel l’entreprise est soumise ;
  • L’assujettissement au plan comptable des associations ;
  • Le type d’organisation : association reconnue d’utilité publique, ou association d’intérêt général.

La prise en considération de ces diverses caractéristiques vous permet de ne pas opter pour un outil inadéquat.

Choisir un logiciel accessible et facile à exploiter

Un bon logiciel de comptabilité pour association est un outil qui est facile utiliser, surtout pour une personne qui n’a pas de connaissances particulières en comptabilité. Préférez un outil qui facilite la tâche au trésorier de l’association ; un logiciel qui présente une interface simple et intuitive ferait très bien l’affaire. L’utilisation d’un logiciel aux options et caractéristiques complexes et difficiles à appréhender occasionne non seulement une perte de temps, mais aussi une perte d’efficacité de l’utilisateur.

Comment choisir un logiciel comptable pour association

Un outil de comptabilité accessible et facile à utiliser est un bon investissement qui permet une réduction considérable des risques d’erreurs. Même s’il est question d’une banque association, le logiciel de gestion comptable est le moyen le plus adéquat à exploiter.

Penser au coût d’un logiciel de comptabilité pour association

En fonction des besoins de gestion financière de votre association, vous avez le choix entre un logiciel payant ou un logiciel gratuit. Les logiciels de comptabilité gratuits sont certes utilisables, mais leur performance n’égale pas celle des logiciels payants. Toutes les fonctionnalités ne sont pas disponibles, et il n’y a que les options de base de la comptabilité qu’on y retrouve. Les logiciels comptables gratuits sont prioritairement destinés aux petites associations dont l’activité comptable n’est pas encore d’envergure.

En ce qui concerne la gestion comptable des grandes associations, un outil gratuit peut ne pas être suffisant. Il faudra alors débourser de l’argent pour acquérir un logiciel comptable payant. Il existe une grande diversité de logiciels comptables moins chers pour association. N’hésitez pas à utiliser la période d’essai gratuite qu’offrent la plupart des logiciels payants. Cela vous aidera à mieux appréhender l’outil, et à vous assurer de son efficacité.

Privilégier un logiciel qui intègre le Plan Comptable des Associations

Le Plan Comptable des Associations est comme un plan comptable général, mais réadapté aux associations. C’est un dispositif qui sert désormais à harmoniser la comptabilité des associations et d’apporter davantage de transparence.

Pour choisir votre logiciel de comptabilité en association, vous devez privilégier celui qui intègre ce plan. Cela vous fera gagner un temps précieux en vous offrant une meilleure compréhension de la répartition des charges. Le trésorier de votre association vous en sera reconnaissant.

Sélectionner un logiciel qui propose un accompagnement

Les développeurs de logiciels comptables mettent dans la plupart des cas, un service d’assistance à la disposition des utilisateurs de l’outil. Choisissez un logiciel qui dispose de cette fonctionnalité. Ainsi, en cas de bugs, de problèmes techniques.

Par ailleurs, dans le souci d’éviter d’être déçu, vous devez prendre au préalable des informations sur la disponibilité effective du service client, les moyens de prise de contact, la réactivité et le professionnalisme du service client, et surtout la qualité de l’accompagnement fourni.