Comment fabriquer des ballons de baudruche ?

Comment fabriquer des ballons de baudruche ?

Les ballons de baudruche sont des ballons gonflables, destinés à recevoir du gaz (air, hélium, etc.) et à voler. Ces drôles d’engins volants sont très prisés chez les plus petits. On les retrouve également lors des fêtes et sur les points de vente de certains magasins. Malgré leur popularité, de nombreuses personnes ignorent réellement comment sont fabriqués les ballons en baudruche. Voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur la fabrication des ballons de baudruche.

Quelle matière est utilisée pour fabriquer les ballons de baudruche ?

Le latex est sans l’ombre d’un doute la matière la plus utilisée dans la fabrication des ballons gonflables. Il s’agit d’une sève qui provient d’un arbre tropical disponible en abondance en Amazonie, Afrique et Asie. Par le biais d’une incision en V, on saigne le tronc de l’arbre dans le but de collecter le latex. Le produit obtenu est ensuite traité et subit une transformation pour servir dans la production industrielle.

A lire également : Comment retrouver le nom d’une personne ?

Quels sont les outils nécessaires ?

Pour continuer la fabrication, il est important de disposer de grandes citernes destinées à la manipulation du latex. Celui-ci est versé dans plusieurs réceptacles pour être ensuite filtré et mélangé à l’encre. La filtration a pour but d’éliminer les grumeaux tandis que le mélange à l’encre permettra d’uniformiser la couleur du latex et d’éviter qu’il durcisse, ce au cours d’une préparation de plus de 15 heures. L’étape d’après consiste à introduire dans le mélange de latex des moules de métal qui détermineront la forme des ballons.

Quelle finition pour votre ballon gonflable ?

Le moment est venu de définir une finition à vos ballons de baudruche. Une fois le latex séché (ce qui va ne pas durer longtemps), il faut alors passer une brosse métallique et enrouler l’embout du ballon afin de faciliter sa fermeture une fois gonflé. Pour se débarrasser des saletés et éviter que des allergies au latex surviennent, les ballons sont introduits en eau chaude.

A découvrir également : Comment savoir si un homme est satisfait au lit ?

Par la suite, on passe les ballons par une soufflerie afin de leur permettre de décoller de leur moule. Le processus de fabrication s’achève avec la vulcanisation du latex grâce au lavage des ballons produits dans des machines industrielles à partir d’une solution spéciale.

Choses à faire avec des ballons de baudruche

Maintenant que nous en savons assez sur la fabrication des ballons de baudruche, nous allons nous intéresser aux diverses choses à faire avec ces ballounes à gonfler.

Attacher une photo à un ballon de baudruche

Les ballons de baudruche vous offrent l’opportunité de réaliser une décoration originale à une occasion spéciale. Lors d’un anniversaire, vous pouvez par exemple associer une photo à un ballon de baudruche. Chacune des photos peut symboliser une année de vie de l’heureux ou l’heureuse du jour. Vous voilà avec une décoration absolument magnifique.

Faire des ballons de gros glaçons

Vous souhaitez conserver au frais votre pot de limonade ou une bouteille de bière pour un pique-nique ? Rendez l’évènement encore plus fun et festif en remplissant vos ballons d’eau et en les laissant geler au congélateur. L’avantage de ces glaçons particuliers est que vous pourrez les réutiliser quand vous le voulez.

Show Buttons
Hide Buttons