Comment résilier son assurance habitation axa ?

Comment résilier son assurance habitation axa ?

La police d’assurance est trop chère ou ne répond plus à vos attentes. Il est également possible que vous ayez déménagé, ou même vendu. Que se passe-t-il sur votre assurance ? Pouvons-nous mettre fin à l’assurance habitation AXA quand vous voulez ? La nouvelle loi sur la consommation clarifie la résiliation des contrats d’assurance. Nous vous expliquerons comment mettre fin à votre assurance AXA résidentielle et dans quel délai. Vous trouverez tous les cas possibles de résiliation en fonction de votre cas, de votre ancienneté contractuelle ou même selon la loi.

Est-il possible de résilier un contrat d’assurance habitation AXA ?

Oui, nous pouvons résilier un contrat d’assurance habitation AXA. Toutefois, il existe des dispositions pour une telle résiliation. L’assurance habitation AXA ne peut être révoquée à aucun moment et en aucune façon. Vous pouvez respecter les échéances ou faire correspondre les situations spécifications qui vous permettent de résilier l’assurance.

A voir aussi : Adieu Chauffeur Privé… Faites place à Kapten !

Il est nécessaire de distinguer le cas où le contrat a moins d’un an ou plus d’un an d’ancienneté. Si le contrat a moins d’un an, seules certaines situations offrent la possibilité de résilier. Si le contrat a plus d’un an, la loi Hamon vous permet d’annuler votre assurance à tout moment et sans frais ni pénalités .

Toute demande de résiliation sera faite par courrier recommandé auprès de AR. La résolution prendra effet un mois après réception de la lettre. Les remboursements des montants excédentaires encaissés seront effectués, dans le cas où la résiliation est conforme aux conditions de l’assureur.

Lire également : Qui est Nadine Morano, la célèbre politicienne ?

Comment mettre fin à votre assurance habitation AXA ?

Nous vous informerons ici des différentes options qui s’offrent à vous pour résilier l’assurance maison AXA.

Résiliation d’un contrat d’assurance habitation AXA acheté il y a plus d’un an

La loi Hamon ou la loi sur la consommation permettra aux souscripteurs de régler n’importe quelle compagnie d’assurance à tout moment. Toutefois, le contrat doit être d’au moins un an d’ancienneté.

Pour l’assurance obligatoire (voitures, logements pour les locataires et les propriétaires dans un immeuble d’appartements), il n’y aura pas d’étapes à effectuer. Vous devrez contacter le nouvel assureur pour résilier votre ancien contrat.

Pour l’assurance non obligatoire (logement pour les propriétaires), il est nécessaire d’adresser une lettre enregistrée auprès de AR. La résiliation est prise en compte un mois après la date de réception de la lettre.

Télécharger le modèle de lettre de résiliation de contrat AXA pour l’assurance habitation

Cessation de l’assurance habitation AXA

Contrat annuel

Toute assurance renouvelée chaque année peut être réglée juste avant la date anniversaire. La date de signature du premier contrat sera la date de l’anniversaire. Selon la loi, vous aurez le droit de vous rétracter du contrat après un an d’abonnement. Dans ce cas, vous devez envoyer une lettre recommandée avec AR, au moins deux mois avant la date anniversaire du contrat d’assurance habitation AXA. Donc, si votre contrat est renouvelé le 31 août, cette lettre doit être envoyée avant le 31 juin.

Contrat d’assurance habitation AXA avec renouvellement tacite

Vous avez le droit de vous opposer au renouvellement tacite de votre assurance. Pour ce faire, vous disposerez de 20 jours, après avoir reçu votre nouveau programme, pour envoyer une lettre recommandée à votre assureur.

Résiliation pour changement de situation personnelle

Tout changement dans votre situation personnelle peut vous donner la possibilité de résilier l’assurance AXA. Les modifications sont les suivantes :

  • Changement de travail
  • Retraite ou même licenciement
  • Changement de régime ou d’état matrimonial
  • Changement de logement : découvrez nos articles sur la résiliation de l’assurance auto (auto, moto, scooter, camping-car) lors du déménagement ou même de l’assurance logement après un déménagement

Cependant, une clause peut être trouvée pour cette résiliation. Vous ne pouvez pas fixer l’assurance habitation AXA, uniquement si le changement de situation change le risque couvert par la compagnie d’assurance. Par exemple, la compagnie d’assurance veut augmenter les taux à la suite du changement ou ne veut même pas réduire son taux tandis que le risque sera plus faible.

Vous aurez alors le droit de vous rétracter de votre contrat. Pour ce faire, il est nécessaire d’envoyer une lettre recommandée avec avis de réception dans les trois mois suivant le changement de situation. Vous serez remboursé le montant payé en trop.

Mettre fin à l’assurance habitation AXA sans se souvenir de la date limite

L’ assureur immobilier AXA doit se souvenir de la date d’expiration par la poste, au plus tard 15 jours avant. Dans le cas où aucun avis d’expiration n’a été reçu, vous aurez le droit de vous retirer de votre assurance en envoyant une lettre recommandée à AR. La résolution prendra effet le lendemain de l’envoi de la lettre.

Augmentation des tarifs et résiliation de l’assurance habitation AXA

Si votre assureur augmente ces taux, vous avez le droit de vous rétracter du contrat.

Fin du contrat d’assurance habitation AXA en cas de vente

Vous pouvez demander la résiliation de l’assurance habitation AXA lors d’une vente. Nous devrons prouver cette vente avec un certificat de vente. Généralement, vous recevrez un préavis de 10 jours après l’assurance.

Si vous souhaitez plus de didacticiels sur votre assurance habitation AXA, veuillez lire les tutoriels de la catégorie : HabitationAXA.

Comment souscrire son assurance en ligne chez Allianz ?

Il est désormais possible de faire votre souscription en ligne pour l’assurance de votre auto. Cela vous facilite la tâche car vous n’avez plus à vous déplacer pour obtenir des renseignements, faire vos devis et obtenir vos documents. Tout peut se faire en ligne sans bouger de votre maison ou de votre bureau.

Chez Allianz, vous pouvez bénéficier d’une souscription en ligne simple et rapide. Avant de vous souscrire, prenez seulement deux minutes sur votre temps pour obtenir un devis gratuitement. Pour cela, une simulation d’assurance auto est disponible sur le site. Après, souscrivez à votre assurance auto en moins de dix minutes.

Pour souscrire à une assurance auto en ligne en quelques minutes, vous devez suivre les quatre étapes suivantes :

  • Renseignez les informations nécessaires
  • Obtenez un premier niveau de tarif
  • Précisez votre profil et obtenez un tarif ajusté
  • Choisissez vos options
  • Souscrivez

Il est possible de revenir en arrière à tout moment pour arranger vos besoins ou si vous souhaitez une assistance. Des conseillers sont à votre disposition si vous avez besoin d’aide. Ils sont disponibles que ce soit en ligne ou en face-à-face.

Quels sont les avantages d’assurer son véhicule avec Allianz ?

L’assureur Allianz offre plusieurs avantages pour ses clients. Voici une liste d’avantages dont vous pouvez bénéficiez en assurant votre auto chez Allianz.

Vous bénéficiez de deux mois de cotisation offerts si vous êtes nouvellement souscrit à un contrat d’assurance Allianz Auto. Cette option concerne uniquement les offres appelées « packagée ».

Allianz vous offre les garantis suivants en tant qu’assureur :

  • Obtention d’un véhicule de remplacement en cas de panne, d’accident ou de vol.
  • Une solution bris de glaces qui vous permet d’obtenir un rendez-vous en ligne sans avance de frais.
  • Une option assistance 0km qui vous permet d’être assisté jusqu’à moins de 25 km.
  • Vous bénéficiez d’un dépannage sur place ou d’un remorquage.

Vous avez la possibilité de déclarer votre accident en ligne ou à l’aide de l’application Mon Allianz Mobile. Vous pouvez aussi suivre l’évolution de votre affaire à tout moment.

La Garantie du Conducteur vous permet d’être indemnisé jusqu’à 1 million d’euros en cas de blessure. Cette garantie s’applique que vous soyez le responsable de l’accident ou non.

Il est aussi possible d’être couvert lorsque vous vous trompez de carburant. Par exemple, si vous avez rempli par erreur votre réservoir de diesel au lieu de sans plomb.

Comment résilier son assurance auto avec Allianz ?

Vous avez la possibilité de résilier votre assurance auto à tout moment à partir du premier anniversaire de votre souscription. Le contrat signé à la souscription dure généralement un an. Vous pouvez laisser votre nouvel assureur s’occuper de toutes les démarches de résiliation auprès de l’ancien.

Pour résilier votre assurance auto en suivant la loi Hamon, il vous suffit d’une lettre recommandée ou d’une lettre recommandée électronique. Celle-ci doit être envoyée par votre nouvel assureur. La résiliation ne demande aucun autre justificatif. Il y a sur la page d’Allianz des modèles de lettre de résiliation disponibles pour vous aider dans la démarche.

En outre, vous pouvez aussi résilier votre contrat à la date d’échéance en demandant la résiliation au minimum deux mois avant. D’autre part, il y a aussi la résiliation pour motif de vente de cession. Dans ce cas, le contrat va être suspendu. Dans le cas d’un décès, le contrat n’est pas résilié automatiquement. La décision de le résilier ou de le maintenir revient aux héritiers.

Quels sont les différents types d’assurance chez Allianz ?

Voici quelques types d’assurance que vous pouvez trouver chez Allianz : l’assurance auto au km, l’assurance véhicule hybride et électrique et l’assurance véhicule semi-autonome.

Avec l’assurance auto au km, vous pouvez profiter d’une assurance auto classique garantie. Cette option forfait kilométrique est économique si vous parcourez moins de 9000 km par an.

Avec l’assurance véhicule hybride, vous bénéficiez des mêmes garanties qu’une assurance auto classique. Par ailleurs, vous avez en plus des services spécifiques et une réduction automatique.

Avec l’assurance véhicule semi-autonome, vous allez pouvoir être récompensé grâce à l’utilisation des nouvelles technologies engendrées dans ce genre de voiture.

Vous pouvez voir sur leur site internet pour plus de choix comme l’assurance véhicule professionnel, l’assurance auto par marque et l’assurance auto malussé ou résilié. En outre, vous pouvez bénéficier des offres promotionnelles du moment selon l’assurance auto que vous choisissez.

Show Buttons
Hide Buttons