Comment résilier son assurance habitation axa ?

Comment résilier son assurance habitation axa ?

La police d’assurance est trop chère ou ne répond plus à vos attentes. Il est également possible que vous ayez déménagé, ou même vendu. Que se passe-t-il sur votre assurance ? Pouvons-nous mettre fin à l’assurance habitation AXA quand vous voulez ? La nouvelle loi sur la consommation clarifie la résiliation des contrats d’assurance. Nous vous expliquerons comment mettre fin à votre assurance AXA résidentielle et dans quel délai. Vous trouverez tous les cas possibles de résiliation en fonction de votre cas, de votre ancienneté contractuelle ou même selon la loi.

A découvrir également : Comment se former aux métiers de l’immobilier ?

Lire également : Assurance habitation MAAF ou Macif ?

Est-il possible de résilier un contrat d’assurance habitation AXA ?

Oui, nous pouvons résilier un contrat d’assurance habitation AXA. Toutefois, il existe des dispositions pour une telle résiliation. L’assurance habitation AXA ne peut être révoquée à aucun moment et en aucune façon. Vous pouvez respecter les échéances ou faire correspondre les situations spécifications qui vous permettent de résilier l’assurance.

Il est nécessaire de distinguer le cas où le contrat a moins d’un an ou plus d’un an d’ancienneté. Si le contrat a moins d’un an, seules certaines situations offrent la possibilité de résilier. Si le contrat a plus d’un an, la loi Hamon vous permet d’annuler votre assurance à tout moment et sans frais ni pénalités .

Toute demande de résiliation sera faite par courrier recommandé auprès de AR. La résolution prendra effet un mois après réception de la lettre. Les remboursements des montants excédentaires encaissés seront effectués, dans le cas où la résiliation est conforme aux conditions de l’assureur.

Comment mettre fin à votre assurance habitation AXA ?

Nous vous informerons ici des différentes options qui s’offrent à vous pour résilier l’assurance maison AXA.

Résiliation d’un contrat d’assurance habitation AXA acheté il y a plus d’un an

La loi Hamon ou la loi sur la consommation permettra aux souscripteurs de régler n’importe quelle compagnie d’assurance à tout moment. Toutefois, le contrat doit être d’au moins un an d’ancienneté.

Pour l’assurance obligatoire (voitures, logements pour les locataires et les propriétaires dans un immeuble d’appartements), il n’y aura pas d’étapes à effectuer. Vous devrez contacter le nouvel assureur pour résilier votre ancien contrat.

Pour l’assurance non obligatoire (logement pour les propriétaires), il est nécessaire d’adresser une lettre enregistrée auprès de AR. La résiliation est prise en compte un mois après la date de réception de la lettre.

Télécharger le modèle de lettre de résiliation de contrat AXA pour l’assurance habitation

Cessation de l’assurance habitation AXA

Contrat annuel

Toute assurance renouvelée chaque année peut être réglée juste avant la date anniversaire. La date de signature du premier contrat sera la date de l’anniversaire. Selon la loi, vous aurez le droit de vous rétracter du contrat après un an d’abonnement. Dans ce cas, vous devez envoyer une lettre recommandée avec AR, au moins deux mois avant la date anniversaire du contrat d’assurance habitation AXA. Donc, si votre contrat est renouvelé le 31 août, cette lettre doit être envoyée avant le 31 juin.

Contrat d’assurance habitation AXA avec renouvellement tacite

Vous avez le droit de vous opposer au renouvellement tacite de votre assurance. Pour ce faire, vous disposerez de 20 jours, après avoir reçu votre nouveau programme, pour envoyer une lettre recommandée à votre assureur.

Résiliation pour changement de situation personnelle

Tout changement dans votre situation personnelle peut vous donner la possibilité de résilier l’assurance AXA. Les modifications sont les suivantes :

  • Changement de travail
  • Retraite ou même licenciement
  • Changement de régime ou d’état matrimonial
  • Changement de logement : découvrez nos articles sur la résiliation de l’assurance auto (auto, moto, scooter, camping-car) lors du déménagement ou même de l’assurance logement après un déménagement

Cependant, une clause peut être trouvée pour cette résiliation. Vous ne pouvez pas fixer l’assurance habitation AXA, uniquement si le changement de situation change le risque couvert par la compagnie d’assurance. Par exemple, la compagnie d’assurance veut augmenter les taux à la suite du changement ou ne veut même pas réduire son taux tandis que le risque sera plus faible.

Vous aurez alors le droit de vous rétracter de votre contrat. Pour ce faire, il est nécessaire d’envoyer une lettre recommandée avec avis de réception dans les trois mois suivant le changement de situation. Vous serez remboursé le montant payé en trop.

Mettre fin à l’assurance habitation AXA sans se souvenir de la date limite

L’ assureur immobilier AXA doit se souvenir de la date d’expiration par la poste, au plus tard 15 jours avant. Dans le cas où aucun avis d’expiration n’a été reçu, vous aurez le droit de vous retirer de votre assurance en envoyant une lettre recommandée à AR. La résolution prendra effet le lendemain de l’envoi de la lettre.

Augmentation des tarifs et résiliation de l’assurance habitation AXA

Si votre assureur augmente ces taux, vous avez le droit de vous rétracter du contrat.

Fin du contrat d’assurance habitation AXA en cas de vente

Vous pouvez demander la résiliation de l’assurance habitation AXA lors d’une vente. Nous devrons prouver cette vente avec un certificat de vente. Généralement, vous recevrez un préavis de 10 jours après l’assurance.

Si vous souhaitez plus de didacticiels sur votre assurance habitation AXA, veuillez lire les tutoriels de la catégorie : HabitationAXA.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!