Le trading sur futures : une activité porteuse en 2023

Augmentation du contrat à terme sur l’indice CAC 40 et hausse de la Bourse de Paris : qu’est-ce qu’un contrat à terme ? Comment trader ces produits financiers très appréciés cette année ? Découvrez toutes nos explications et tous nos conseils dans cet article.

La Bourse de Paris en bonne santé : hausse du contrat à terme de l’indice CAC 40 ce lundi

Ce lundi matin, le contrat à terme de l’indice CAC 40 a augmenté de 0,25 % très rapidement, une quarantaine de minute avant le début de séance. C’est un nouveau tour de force pour cet indice, après qu’il ait limité ses pertes à la fin de la semaine dernière. La Bourse de Paris était donc attendue en hausse dès lundi matin, suite aux marchés américains rassurés après l’agitation de la semaine passée. Mais comment ce seul chiffre peut-il rassurer les marchés ? Qu’est-ce qu’un contrat à terme ?

A voir aussi : Quels sont les avantages d’acheter une Ford Fiesta d’occasion?

Le contrat à terme : comment ça fonctionne ?

Les contrats à terme, ou futures en anglais, sont des produits financiers qui engagent les investisseurs à un achat ou une vente dans l’avenir, à une date donnée, et à un prix fixé en avance. Les futures permettent de se protéger, de se couvrir : si souhaitez acquérir un actif, mais que vous n’avez pas encore les ressources financières nécessaires et que vous avez peur que son prix augmente, prenez un contrat à terme et vous le paierez demain (lorsque vous aurez récolté l’argent) au prix d’aujourd’hui. Attention cependant : si son prix baisse avant la date d’expiration de votre contrat à terme, vous le payerez plus cher qui si vous aviez simplement attendu d’avoir vos ressources financières nécessaires.

Les futures permettent donc de se couvrir dans une situation d’incertitude, mais servent aussi d’outils de spéculation. C’est une méthode de trading très prisée par les investisseurs, car elle permet de prendre position sur les marchés sans détenir l’actif sous-jacent. Attention à ne pas confondre contrat à terme et option ! Là où les options vous offrent la possibilité d’acheter ou de vendre à la date convenue, les futures vous obligent à acheter ou vendre à l’expiration du contrat.

A découvrir également : Des jeunes qui voulaient s’amuser vandalisent un immeuble avec une mini-pelle

Comment choisir sa banque pour le trading sur futures

Le trading sur futures est une activité spécifique qui demande certaines qualités à la plateforme de la banque que vous choisirez. Voici quelques critères à prendre en compte pour bien sélectionner votre banque et négocier des contrats à termes en toute sérénité :

  • Le choix des produits et des bourses : une bonne banque doit vous permettre d’accéder à un grand nombre de contrats à terme sur de différentes places boursières à travers le monde.
  • La diversité des actifs sous-jacents : produits financiers, devises, énergie, métaux, matières premières : une bonne banque vous permet de négocier des futures sur tous les produits sous-jacents que vous voulez.
  • L’accessibilité des prix : une bonne banque propose des investissements à des prix accessibles (pas besoin d’être millionnaire pour trader !)
  • Des outils avancés : une bonne banque met à votre disposition des outils intuitifs et complets qui vous permettent d’analyser les situations boursières pour trader des contrats à terme.
  • Des conseils de professionnels expérimentés : une bonne banque, qui a de l’expérience, vous propose des services personnels pour vous conseiller.